đâđš IsraĂ«l intensifie les bombardements sur Gaza, alors que les services internet et tĂ©lĂ©phoniques sont interrompus
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir complÚtement perdu le contact avec sa salle d'opérations à Gaza et avec toutes ses équipes opérant sur le terrain.
đâđš IsraĂ«l intensifie les bombardements sur Gaza, alors que les services internet et tĂ©lĂ©phoniques sont interrompus
Par Aljazeera, le 27 octobre 2023
Israël a intensifié ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée, alors que les services de communication internet et mobile se sont effondrés dans le territoire palestinien.
Une longue série de grosses explosions a illuminé le ciel de la ville de Gaza aprÚs la tombée de la nuit ce vendredi, et un correspondant d'Al Jazeera a déclaré que le nord de Gaza était pilonné par des raids aériens et des tirs d'artillerie.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir complÚtement perdu le contact avec sa salle d'opérations à Gaza et avec toutes ses équipes opérant sur le terrain.
Le porte-parole de l'armĂ©e israĂ©lienne, Daniel Hagari, a dĂ©clarĂ© qu'IsraĂ«l avait intensifiĂ© ses raids aĂ©riens âde maniĂšre trĂšs marquĂ©eâ, et que les forces terrestres âprogressentâ Ă Gaza.
Il a demandé aux habitants de la ville de Gaza de se déplacer vers le sud dans la nuit de vendredi à samedi, alors que les attaques israéliennes s'intensifiaient dans la bande de Gaza.
âAu cours des deux derniĂšres heures, nous avons pu entendre des frappes aĂ©riennes nourries et des obus d'artillerie intenses dans le mĂȘme temps, ce qui est quelque chose d'inhabituel - ce qui signifie que la puissance des tirs est beaucoup plus importante que les jours prĂ©cĂ©dentsâ, a dĂ©clarĂ© Safwat Kahlout, d'Al Jazeera, en direct de la ville de Gaza.
âAujourd'hui est la pire journĂ©e en termes de puissance de feu israĂ©lienne, et nous pouvons entendre des explosions ... venant de la mer Ă©galement, en particulier dans le nord de la bande de Gaza.
âLes frappes aĂ©riennes et les obus d'artillerie s'intensifient maintenant dans le nordâ, a-t-il ajoutĂ©.
La société palestinienne de télécommunications Jawwal a indiqué dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi en fin de journée que les services de téléphonie mobile et d'Internet ont été coupés.
âNous n'avons ni internet, ni aucun signal sur nos tĂ©lĂ©phones, nous sommes totalement isolĂ©s sur le territoireâ, a dĂ©clarĂ© vendredi Tareq Abu Azzoum d'Al Jazeera depuis Khan Younis, Ă Gaza. Les habitants sont âterrifiĂ©s et affolĂ©sâ.
Cette interruption de service survient alors que les Palestiniens se préparent à l'éventualité d'une invasion terrestre de la bande de Gaza par les Israéliens. Les autorités israéliennes ont menacé de mener une attaque terrestre pour renverser le Hamas, le groupe armé palestinien qui gouverne le territoire. Ces derniers jours, les forces israéliennes ont mené des raids ponctuels dans la bande de Gaza.
Israël bombarde la bande de Gaza sans relùche depuis que le Hamas a lancé, le 7 octobre, une attaque contre le sud d'Israël qui a fait plus de 1 400 morts.
Depuis cette attaque, IsraĂ«l a imposĂ© un âblocus totalâ Ă Gaza, rĂ©duisant l'accĂšs Ă la nourriture, Ă l'eau, au carburant et Ă l'Ă©lectricitĂ© pour les 2,3 millions d'habitants de l'enclave, qui ont peu d'options pour trouver refuge.
Les Nations unies ont prĂ©venu que âbeaucoup d'autres personnes mourrontâ en raison du maintien du blocus de Gaza par IsraĂ«l, qui a Ă©galement provoquĂ© l'Ă©coulement d'eaux usĂ©es dans les rues.
âLes habitants de Gaza meurent. Ils ne meurent pas seulement sous les bombes et les frappes : bientĂŽt, beaucoup d'autres mourront des consĂ©quences du siĂšge imposĂ© Ă la bande de Gazaâ, a dĂ©clarĂ© Philippe Lazzarini, commissaire gĂ©nĂ©ral de l'Agence des Nations unies pour les rĂ©fugiĂ©s palestiniens (UNRWA).
âLes services essentiels s'effondrent, les mĂ©dicaments s'Ă©puisent, la nourriture et l'eau manquent, les rues de Gaza commencent Ă dĂ©border d'eaux usĂ©esâ.