👁🗨 Israël intensifie ses agressions & commet un massacre dans le centre de Gaza
Le Hamas a fustigé l'administration US, “premier complice & soutien d'Israël”, la tenant pour entièrement responsable des massacres & du génocide perpétrés contre les Palestiniens de Gaza.
👁🗨 Israël intensifie ses agressions & commet un massacre dans le centre de Gaza
Par Al Mayadeen English, Source : Al Mayadeen & Agencies, le 28 novembre 2024 à 11:16
Les forces d'occupation israéliennes ont commis un massacre dans le centre de Gaza, en bombardant des zones civiles dans le camp de réfugiés de Nuseirat.
Neuf Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés jeudi lors d'intenses frappes aériennes israéliennes visant le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Des bombardements intenses ont eu lieu au nord du camp, précédés par de nombreuses frappes aériennes dans la même zone. Les avions de combat israéliens ont également frappé la tour al-Mustaqbal dans le camp al-Jadeed et détruit la tour al-Nasra dans le camp 5, tous deux situés à Nuseirat.
Dans le nord de Gaza, quatre Palestiniens ont été tués lorsque des frappes aériennes israéliennes ont touché deux maisons dans le quartier résidentiel de Beit Lahia. Selon un correspondant d'Al Mayadeen, l'armée israélienne a également détruit des bâtiments résidentiels à Jabalia, au nord de la bande.
Les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques à l'ouest de Jabalia, dans les zones d'al-Tawam et d'al-Saftawi, et ont fait exploser des robots chargés d'explosifs près de l'hôpital indonésien et de la place Sheikh Zayed, dans le nord de la bande de Gaza.
Des tirs d'artillerie ont été signalés à proximité du quartier d'al-Zaytoun, à l'est de la ville de Gaza, tandis qu'une tente abritant des civils déplacés à Abasan al-Kabira, à l'est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, a également été attaquée, faisant d'autres victimes.
Ces frappes font suite au bombardement, mercredi, d'abris accueillant des personnes déplacées, qui a fait plus de 40 morts parmi les Palestiniens.
Massacres à répétition
Notre correspondant a déclaré que les corps de plus de 40 victimes sont arrivés dans les hôpitaux pour être enterrés mercredi, dans l'ensemble de la bande de Gaza.
Dans les villes de Beit Lahia et du camp de réfugiés de Jabalia, l'artillerie israélienne a bombardé des zones résidentielles, alors que les médias locaux ont rapporté la démolition de plusieurs bâtiments dans le nord de la bande de Gaza.
Par ailleurs, un mort et cinq blessés ont été transférés à l'hôpital al-Awda, après que les forces d'occupation israéliennes ont bombardé la zone de Tal al-Zaatar à Beit Lahia.
Notre correspondant a également rapporté que le centre du camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, a été attaqué par un drone israélien.
Des frappes aériennes israéliennes ont également tué deux personnes après avoir touché un secteur où les habitants sont rassemblés dans le sud de Khan Younis. Des bâtiments ont également été démolis dans l'est de Rafah.
Les autorités sanitaires de Gaza ont déclaré que le bilan de l'agression israélienne s'élevait à 44 282 martyrs et 104 880 blessés depuis le 7 octobre 2023.
Le Hamas appelle à la fin du blocus et des massacres perpétrés par Israël
Le Hamas a publié une déclaration, mercredi, appelant à
“une action urgente et immédiate pour mettre fin aux massacres et à la famine visant Beit Lahia et Jabalia dans le nord de la bande de Gaza”.
La déclaration indique que
“l'armée d'occupation israélienne poursuit ses opérations militaires criminelles dans le nord de Gaza pour le 55e jour consécutif, perpétrant des crimes terroristes effroyables et barbares contre notre peuple dans le nord en particulier, et contre Gaza en général”.
En outre, le Hamas a déclaré que l'occupation israélienne continue de commettre des “crimes monstrueux” dans le nord de Gaza, notamment en massacrant des civils, en détenant des dizaines de personnes et en attaquant les hôpitaux et le personnel médical. Les équipes de défense civile ont également été directement attaquées, entraînant leur complète neutralisation.
Le groupe a accusé les forces d'occupation israéliennes d'intensifier leur agression sur Jabalia et Beit Lahia par des bombardements intensifs, “imposant un blocus sévère et abattant quiconque tente de sortir”.
Le Hamas a également fustigé l'administration américaine, la qualifiant de “premier partenaire et soutien de l'ennemi israélien”, et l'a tenue pour entièrement responsable des massacres et des actes de génocide perpétrés contre les Palestiniens de Gaza.