👁🗨 Israël intensifie ses bombardements sur le Liban “conformément” au cessez-le-feu
“Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Israël Katz & les dirigeants de Tsahal ne se replieront pas complètement et maintiendront les troupes dans trois positions clés au Sud-Liban”.
👁🗨 Israël intensifie ses bombardements sur le Liban “conformément” au cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 13 janvier 2025
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué s'en prendre aux sites d'armement et aux routes clandestines du Hezbollah.
L'armée israélienne a lancé de violents raids aériens sur le sud et l'est du Liban le 12 janvier en fin de journée, marquant une escalade significative des violations du cessez-le-feu par Israël deux semaines avant la fin du délai de soixante jours.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une forte explosion résultant du raid aérien israélien près de la ville de Deir al-Zahrani, dans le sud.
Des villages de Nabatieh ont également été touchés par des frappes massives, dont plusieurs dans la ville de Houmine. Dans l'est du Liban, des frappes ont eu lieu près de la frontière, visant les villes de Janta et Kasr.
“Au cours des dernières heures, les avions de combat ont attaqué et détruit un certain nombre de cibles terroristes de l'organisation terroriste Hezbollah à travers le Liban, sur les directives de la Direction du renseignement”,
a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.
“Parmi les cibles attaquées : un site de lancement de roquettes, un site militaire et des itinéraires à la frontière syro-libanaise utilisés pour transférer des armes à l'organisation terroriste du Hezbollah”, a ajouté le communiqué.
Cinq personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban la semaine dernière.
L'armée israélienne a violé le cessez-le-feu plus d'un millier de fois, mais affirme agir selon son bon droit dans le cadre de l'accord, qui repose sur la résolution 1701 des Nations unies. Selon les termes de l'accord, l'armée libanaise doit démanteler la présence et l'infrastructure du Hezbollah au sud du fleuve Litani, et l'armée israélienne doit se replier dans un délai de 60 jours.
L'armée libanaise s'est déployée dans le sud et est entrée dans certains villages pour déblayer les décombres et préparer le retour des civils. Les troupes israéliennes se sont retirées de quelques zones du secteur ouest mais restent déployées au Liban.
Tel Aviv a accusé le Hezbollah de se maintenir dans les zones situées au sud du Litani. Selon les médias hébreux, Israël n'est pas satisfait des efforts déployés par l'armée libanaise pour mettre l’accord en œuvre.
Selon plusieurs rapports récents, Israël pourrait se préparer à maintenir une présence dans le sud au-delà de la période de 60 jours.
“Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Israël Katz et les dirigeants de Tsahal ne se replieront pas complètement, et maintiendront les troupes dans trois positions clés au Sud-Liban”,
a déclaré le 9 janvier le journaliste israélien Barak Ravid dans un rapport pour Axios.
https://thecradle.co/articles/israel-escalates-bombing-of-lebanon-in-accordance-with-ceasefire