👁🗨 Israël interdit Al Jazeera pour sa couverture de la guerre de Gaza
Après avoir assassiné deux de ses journalistes qualifiés d’“agents terroristes”, Netanyahu a annoncé l'interdiction d'Al Jazeera en Israël, la fermeture de ses bureaux & la saisie de son matériel.
👁🗨 Israël interdit Al Jazeera pour sa couverture de la guerre de Gaza
Par la rédaction de The New Arab, le 5 mai 2024
Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé dimanche à l'unanimité de mettre fin aux activités de la chaîne d'information Al Jazeera en Israël, a annoncé un communiqué du gouvernement.
“Le gouvernement, sous ma direction, a décidé à l'unanimité que la chaîne d'incitation à la haine Al Jazeera serait fermée en Israël”, a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué publié sur X.
M. Netanyahu a autorisé le ministre des communications, Shlomo Karhi, à ordonner immédiatement l'arrêt des émissions de la chaîne en Israël, tant en arabe qu'en anglais.
L'interdiction contraindra également Al Jazeera à fermer ses bureaux en Israël, M. Karhi ordonnant la confiscation de l'équipement utilisé par son personnel pour émettre, comme le rapporte Haaretz.
L'accès au site web de la chaîne sera désormais verrouillé à l'intérieur d'Israël.
Le directeur d'Al Jazeera en Israël et dans les territoires palestiniens a qualifié la décision du gouvernement israélien de mettre fin aux activités locales de la chaîne de “dangereuse” et motivée par la politique plutôt que par des considérations professionnelles.
L'équipe juridique d'Al Jazeera travaille à une réponse, a déclaré Walid Omary à l'agence Reuters, en prévision d'un éventuel recours en justice contre cette décision.
L'interdiction d'Al Jazeera est envisagée depuis un certain temps, l'hostilité d'Israël à l'égard de la chaîne d'information qatarie s'étant intensifiée depuis le début de la guerre contre Gaza, à la suite des événements du 7 octobre.
Début avril, la Knesset israélienne avait accordé à M. Netanyahou le pouvoir d'interdire la diffusion des chaînes étrangères considérées comme une menace pour la sécurité, en pensant notamment à Al Jazeera.
“La chaîne terroriste Al Jazeera n'émettra plus depuis Israël. J'ai l'intention d'agir immédiatement conformément à la nouvelle loi pour mettre fin aux activités de la chaîne”, a déclaré M. Netanyahu sur X à l'époque.
En réponse à l'adoption de la loi, Al Jazeera a déclaré :
“Cette dernière mesure fait partie d'une série d'attaques israéliennes systématiques visant à réduire Al Jazeera au silence”.
Le plus grand réseau d'information du Moyen-Orient a indiqué que les mesures prises par Israël à son encontre englobent notamment l'assassinat de deux correspondants du réseau et le bombardement de son bureau pendant la guerre de Gaza.
Sans fournir de preuves, Israël a accusé les deux journalistes d'Al Jazeera assassinés d'être des “agents terroristes”, ce que la chaîne a démenti avec force, affirmant qu'Israël “prenait systématiquement pour cible” son personnel.
En décembre, le chef du bureau d'Al Jazeera à Gaza, Wael al-Dahdouh, a également été blessé lors d'une frappe israélienne qui a tué le caméraman de la chaîne.
Cet incident fait suite au meurtre de la femme de Dahdouh, de deux de ses enfants et d'un petit-fils en octobre, après une frappe israélienne sur leur maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.
Le mois dernier, la porte-parole des États-Unis, Karine Jean-Pierre, a déclaré que l'interdiction d'Al Jazeera proposée par Israël était “préoccupante”.
L'interdiction menace également d'accroître les tensions avec le Qatar, à un moment où l'État du Golfe joue un rôle crucial dans les efforts de médiation visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Elle s'inscrit également dans le cadre des attaques généralisées d'Israël contre la liberté de la presse, l'assaut contre Gaza ayant été le plus meurtrier de l'histoire récente pour les professionnels des médias.
Plus de 100 journalistes, presque tous palestiniens, ont été assassinés par Israël en sept mois de guerre.
https://www.newarab.com/news/israel-bans-al-jazeera-over-gaza-war-coverage
Trop drôle, la porte-parole ....ceci est préoccupant! Sait-elle au moins la valeur de ce terme? Entre sa mise en pli et ses ongles à vernir, elle n'a sûrement pas le temps, la pauvre, de se saisir d'un dictionnaire...On voit aussi le cynisme de ceux qui lui écrivent son texte.