đâđš IsraĂ«l lance une violente incursion dans de nouvelles zones au Sud-Liban
Les Français ont fait savoir Ă l'armĂ©e libanaise quâIsraĂ«l est mĂ©content de ce qui se passe au Sud-Liban & que Tsahal ne partira pas, mĂȘme aprĂšs la fin de la pĂ©riode de mise en Ćuvre de 60 jours.
đâđš IsraĂ«l lance une violente incursion dans de nouvelles zones au Sud-Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 26 décembre 2024
L'armĂ©e israĂ©lienne a tirĂ© une balle dans la tĂȘte d'un citoyen libanais Ă Wadi al-Hujayr et l'a dĂ©tenu avant de le remettre Ă la FINUL et Ă l'armĂ©e libanaise.
Les forces israéliennes ont intensifié leurs violations du cessez-le-feu au Liban le 26 décembre, poussant leurs troupes plus avant dans le sud du Liban, kidnappant un citoyen libanais.
âL'ennemi israĂ©lien continue de violer l'accord de cessez-le-feu, d'attaquer la souverainetĂ© et les citoyens libanais et de dĂ©truire les villages et les villes du sudâ,
a déclaré l'armée libanaise dans un communiqué, jeudi.
âDans ce contexte, le 26 dĂ©cembre 2024, les troupes de l'ennemi israĂ©lien ont pĂ©nĂ©trĂ© dans plusieurs zones des secteurs de Qantara, d'Adshit al-Qusayr et de Wadi al-Hujayr. L'armĂ©e libanaise a renforcĂ© son dĂ©ploiement dans ces zones, tandis que le commandement de l'armĂ©e suit l'Ă©volution des opĂ©rations en coordination avec la FINUL et le comitĂ© de cinq membres chargĂ© de superviser l'accord de cessez-le-feuâ, ajoute le communiquĂ©.
Des images vidéo ont montré des soldats et des véhicules de l'armée israélienne se déplaçant dans la ville de Wadi al-Hujayr, dans le sud du pays, jeudi.
Le correspondant d'Al-Akhbar a rapporté plus tÎt jeudi que les forces israéliennes ont avancé depuis son projet Taybeh vers les villes d'Adshit al-Qusayr et Al-Qantara jusqu'à atteindre Wadi al-Hujayr aux premiÚres heures du jour.
L'armĂ©e libanaise a coupĂ© la route menant Ă Wadi al-Hujayr tandis que des chars Merkava parcouraient la vallĂ©e, participant Ă des opĂ©rations de fouille dans les forĂȘts.
Les troupes israĂ©liennes ont Ă©galement tirĂ© sur un citoyen libanais et l'ont enlevĂ© Ă Wadi al-Hujayr. Il a finalement Ă©tĂ© libĂ©rĂ© et remis Ă la FINUL avant d'ĂȘtre transfĂ©rĂ© dans une ambulance de l'armĂ©e libanaise. Le citoyen, Hussam Fawaz, a Ă©tĂ© blessĂ© par balle Ă la tĂȘte.
Israël a lancé tÎt le 25 décembre la premiÚre frappe aérienne sur l'est de la vallée de la Bekaa au Liban depuis le début du cessez-le-feu le mois dernier. Quelques heures plus tard, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur un convoi de la FINUL et de la Croix-Rouge libanaise et ont fait exploser des maisons à Mays al-Jabal, dans le sud du Liban.
IsraĂ«l a violĂ© le cessez-le-feu - qui repose sur la mise en Ćuvre de la rĂ©solution 1701 des Nations unies - plus de 300 fois depuis son entrĂ©e en vigueur par des frappes aĂ©riennes meurtriĂšres, des arrestations de citoyens libanais, des progressions de troupes et des vagues de dynamitage dans des villages du sud du pays. Tel-Aviv prĂ©tend viser les infrastructures du Hezbollah dans le sud, qui relĂšvent de la responsabilitĂ© de l'armĂ©e libanaise, conformĂ©ment Ă l'accord.
Le 23 dĂ©cembre, des sources de sĂ©curitĂ© libanaises ont dĂ©clarĂ© Ă The Cradle que l'armĂ©e israĂ©lienne est mĂ©contente des mesures prises par les forces armĂ©es libanaises pour mettre en Ćuvre le cessez-le-feu et qu'elle prĂ©voit de maintenir sa prĂ©sence dans le sud du pays.
âLes Français ont fait savoir Ă l'armĂ©e libanaise que les militaires israĂ©liens ne sont pas satisfaits de ce qui se passe [au Sud-Liban] et qu'ils ne partiront pas avant d'avoir dĂ©truit toutes les infrastructures du Hezbollah [au Sud du fleuve Litani, mĂȘme aprĂšs la fin de la pĂ©riode de mise en Ćuvre de 60 jours]â, ont dĂ©clarĂ© les sources.
Les troupes israéliennes doivent se retirer du Liban dans les 60 jours suivant l'annonce du cessez-le-feu. Jusqu'à présent, quatre semaines se sont écoulées, ce qui ne laisse qu'un mois avant que l'armée israélienne ne se retire, conformément à l'accord.
âL'incursion des unitĂ©s de l'ennemi israĂ©lien en territoire libanais, jusqu'Ă Wadi al-Hujayr, constitue une Ă©volution extrĂȘmement dangereuse. Cette incursion constitue une menace sĂ©rieuse quant aux procĂ©dures exĂ©cutives annoncĂ©es pour la rĂ©solution 1701 et sape la faible crĂ©dibilitĂ© du comitĂ© chargĂ© de superviser sa mise en Ćuvreâ,
a déclaré jeudi le député du Hezbollah Ali Fayyad.
âCe dĂ©veloppement tĂ©moigne dâun comportement israĂ©lien totalement hors accord et procĂ©dure, comme si lâaccord ou les engagements nâavaient Ă©tĂ© signĂ©s. L'Ătat libanais, le gouvernement, l'armĂ©e et les parties concernĂ©es doivent rĂ©Ă©valuer la situation de toute urgenceâ,
a-t-il ajoutĂ©, appelant Ă ce que le dispositif tripartite dirigĂ© par les Ătats-Unis pour superviser les violations soit ârĂ©examinĂ©â, condamnant son âĂ©chec dĂ©sastreuxâ Ă stopper les violations israĂ©liennes.
Ce que dit le dĂ©putĂ© du hezbollah mâĂ©tonne un peu car cet accord de cessez le feu nâest que verbal ! IsraĂ«l et surtout son sponsor se sont entendus pour imposer mais ne rien signer...ce qui signifie quâIsraĂ«l Ă tous les droits et ne se gĂȘnera pas! Quand Ă la complaisance des parties supposĂ©es faire respecter la trĂȘve, il est interdit de rire....la Finul Ă©tant Stan Laurel et la France, Oliver Hardy.