👁🗨 Israël menace l'aéroport de Beyrouth & bloque l'atterrissage d'un avion iranien
Les médias israéliens ont affirmé qu'Israël a piraté la tour de contrôle de Beyrouth, avertissant qu'il n'autorise pas l'atterrissage du vol n°QFZ9964 - un avion cargo de Qasem Air - en approche.
👁🗨 Israël menace l'aéroport de Beyrouth & bloque l'atterrissage d'un avion iranien
Par la rédaction de The Cradle, le 28 septembre 2024
L'avion a été empêché d'atterrir alors qu'Israël mène une campagne de bombardements massifs contre le Hezbollah et des cibles civiles dans la proche banlieue de Beyrouth.
Le ministre intérimaire libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh, a déclaré le 28 septembre qu'il a chargé les autorités de l'aéroport international Rafiq Hariri de Beyrouth de refuser à un avion iranien d'atterrir à l'aéroport et de pénétrer dans l'espace aérien libanais.
M. Hamieh a déclaré que cette décision avait été prise après que l'armée israélienne eut menacé de recourir à la force si cet avion atterrissait à l'aéroport.
M. Hamieh a précisé que l'aéroport de Beyrouth est un aéroport civil, et que les avions militaires doivent obtenir l'autorisation de l'armée libanaise.
Les médias israéliens ont affirmé qu'Israël a piraté le système de communication de la tour de contrôle de Beyrouth, avertissant qu'il n'autoriserait pas l'atterrissage d'un avion cargo de Qasem Air, le vol n°QFZ9964, alors qu'il était en approche.
Une source au sein du ministère libanais des Transports a déclaré à Reuters qu 'on ne savait pas exactement qui se trouvait à bord de l'avion. “La priorité est de sauver la vie des gens”, a ajouté cette source.
Vendredi, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a mis en garde l'Iran contre le transfert d'armes au Hezbollah, affirmant qu'il lancerait des frappes aériennes sur l'aéroport de Beyrouth dans le cadre de sa campagne de bombardements massifs visant le Hezbollah et des sites civils dans la banlieue sud de Beyrouth.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que “des avions de l'armée de l'air [israélienne] patrouillent actuellement dans la zone de l'aéroport de Beyrouth”. Jusqu'à présent, le Liban, contrairement à la Syrie, a agi de manière responsable au fil des ans, sans autoriser de transferts d'armes via l'aéroport civil.
Le 28 septembre, le Hezbollah a confirmé l'assassinat de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, lors des frappes de vendredi qui ont détruit un pâté de maisons entier dans la banlieue de Beyrouth, à Dahiyé.
“Son éminence Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a rejoint ses grands et immortels camarades martyrs, dont il a guidé le chemin pendant près de trente ans, au cours desquels il les a menés de victoire en victoire”,
a confirmé un communiqué publié par le mouvement de résistance libanais.
Le Hezbollah a également souligné que son chef
“est toujours parmi nous par sa pensée, son esprit, sa ligne et son approche sacrée, et que nous sommes engagés dans le serment de loyauté et d'engagement à la résistance et au sacrifice jusqu'à la victoire”.