đâđš IsraĂ«l menace trois hĂŽpitaux du nord de Gaza : Ăvacuation, ou bombardement
âMenacer les hĂŽpitaux dâĂ©vacuation sous la pression des bombardements, des agressions & du ciblage direct, Ă©quivaut Ă une condamnation Ă mort pour des milliers de patients & de blessĂ©sâ.
đâđš IsraĂ«l menace trois hĂŽpitaux du nord de Gaza : Ăvacuation, ou bombardement
Par Al Mayadeen English, le 9 octobre 2024 Ă 02:20
Les hÎpitaux Kamal Adwan, Al-Awda et l'hÎpital indonésien dans le nord de Gaza ont été contactés par l'occupation israélienne pour faire évacuer tous les patients des locaux, sous la menace d'un bombardement direct.
Le régime d'occupation israélien menace trois hÎpitaux du nord de la bande de Gaza d'évacuer tout le personnel médical, les patients, les personnes déplacées et les familles, alors qu'il poursuit son assaut brutal sur les personnes les plus vulnérables.
Les hÎpitaux Kamal Adwan, Al-Awda et l'hÎpital indonésien du nord de la bande de Gaza, qui abritent et soignent au moins 700 000 Palestiniens, dont des milliers de patients en état critique et un nombre impressionnant de femmes, d'enfants et de personnes ùgées, ont reçu des appels menaçants des forces d'occupation israéliennes les sommant d'évacuer les lieux.
S'ils devaient rester dans l'enceinte de l'hÎpital, les forces d'occupation israéliennes ont prévenu que tous seraient des cibles directes et feraient l'objet de bombardements israéliens.
Le Dr Hossam Abu Safiya, directeur du complexe médical Kamal Adwan, a déclaré :
âL'occupation nous menace explicitement en nous donnant 24 heures pour Ă©vacuer complĂštement l'hĂŽpital des patients, du personnel mĂ©dical et de toutes les personnes prĂ©sentes. C'est une mesure dangereuse qui menace d'effondrement le... pic.twitter.com/FI4SAOMrL4
â Khaled Yousry (@KhaledYousry22), le 8 octobre 2024
L'armée israélienne a déclaré le nord de la bande de Gaza zone militaire, intensifiant ses bombardements et l'invasion de ses villes. Le mois dernier, le ministre israélien de la diaspora, Amichai Chikli, a proposé un plan d'occupation des zones du nord de la bande de Gaza et de nettoyage ethnique de ses habitants.
Chikli a proposé la création d'un autre couloir s'étendant de la ligne nord-est séparant les territoires palestiniens occupés par Israël en 48 de la bande de Gaza vers la cÎte nord-est de la bande de Gaza.
Ce corridor inclut actuellement deux grandes villes palestiniennes, Beit Hanoun et Beit Lahia.
Selon les statistiques publiées en 2017, prÚs de 89 838 Palestiniens vivaient à Beit Lahia, et 52 237 à Beit Hanoun.
Carte blanche pour les exécutions
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a publié une déclaration révélant que l'occupation israélienne a commencé à assiéger l'hÎpital Kamal Adwan, ciblant son administration avec des tirs directs, et a bloqué l'arrivée de tout le carburant dans ses locaux, mettant en péril les interventions chirurgicales.
Exprimant son opposition totale à la destruction systématique par Israël du secteur de la santé à Gaza, le Bureau des médias a exhorté la communauté internationale à se mobiliser immédiatement et à protéger les principaux hÎpitaux du district nord, avant que le scénario du complexe médical d'Al-Shifa ne se reproduise et que tous ceux qui se trouvent à l'intérieur, qu'il s'agisse du personnel médical, des civils ou des patients, ne soient exécutés.
Les Ătats-Unis et l'occupation israĂ©lienne sont tenus pour responsables de la destruction du secteur de la santĂ© Ă Gaza.
Le Hamas a qualifiĂ© les Ă©vacuations et les avertissements de violation flagrante des lois internationales et de tentative criminelle de concrĂ©tisation des plans de dĂ©placement mis en Ćuvre par le gouvernement d'occupation fasciste.
âCette menace terroriste contre les hĂŽpitaux et leur Ă©vacuation sous la pression des bombardements, des agressions et du ciblage direct, Ă©quivaut Ă une condamnation Ă mort pour les milliers de patients et de blessĂ©s qui s'y trouvent, y compris les femmes, les personnes ĂągĂ©es et les enfantsâ.
Cependant, le Hamas a déclaré que le peuple et la Résistance de Gaza ne cÚdent pas et continuent de lutter contre l'occupant malgré l'agression continue contre les refuges, les maisons et les hÎpitaux de Gaza, réitérant le droit palestinien à l'autodétermination et à la libération.