đâđš IsraĂ«l modifie ses plans d'invasion de Gaza sur les âconseilsâ des Ătats-Unis
Les forces spĂ©ciales US sont rĂ©cemment entrĂ©es dans Gaza avec l'armĂ©e israĂ©lienne pour une âreconnaissanceâ & se sont heurtĂ©es Ă une forte rĂ©sistance. Elles ont Ă©tĂ© âabattuesâ au cours de l'opĂ©ration.
đâđš IsraĂ«l modifie ses plans d'invasion de Gaza sur les âconseilsâ des Ătats-Unis
Par le Comité de rédaction, The Cradle, le 29 octobre 2023
IsraĂ«l a âaffinĂ©â ses plans pour une invasion terrestre de la bande de Gaza conformĂ©ment aux conseils de Washington, a dĂ©clarĂ© le 28 octobre le New York Times (NYT), citant des responsables amĂ©ricains.
La dĂ©cision âd'attendre avant de procĂ©der Ă une invasion totale de la bande de Gaza et de privilĂ©gier des incursions terrestres plus limitĂ©es, du moins dans un premier temps, est conforme aux suggestions que le secrĂ©taire amĂ©ricain Ă la dĂ©fense, Lloyd J. Austin III, a faites Ă ses homologues israĂ©liens ces derniers joursâ, a dĂ©clarĂ© samedi le NYT, citant des responsables.
âLes IsraĂ©liens ont amĂ©liorĂ© et affinĂ© leur plan aprĂšs des dĂ©marches concertĂ©es de M. Austin et d'autres responsablesâ, a dĂ©clarĂ© anonymement l'un de ces responsables au NYT, Ă©tant donnĂ© que âles plans d'invasion israĂ©liens initiaux ont alarmĂ© les responsables amĂ©ricainsâ.
Des responsables de Washington ont récemment exprimé leur inquiétude quant à l'absence de stratégie cohérente dans le plan d'invasion d'Israël et au manque de préparation de l'armée israélienne, comme l'a rapporté le NYT le 23 octobre. Les responsables américains ont affirmé à l'époque que Washington n'avait pas dicté à Israël ce qu'il devait faire, et qu'il se contentait de le conseiller.
âIl Ă©tait difficile de prĂ©voir ce qu'IsraĂ«l finirait par faire, Ă©tant donnĂ© que l'augmentation des frappes aĂ©riennes et des incursions terrestres au cours des trois derniers jours tĂ©moignait d'une attitude plus agressiveâ, indique cette nouvelle publication en citant des responsables du gouvernement amĂ©ricain.
Israël a intensifié ses bombardements agressifs sur les civils dans la bande de Gaza. Des centaines de bùtiments résidentiels ont été détruits au cours des derniers jours, et le nombre de morts a dépassé les 8 000.
L'armée israélienne a récemment lancé des incursions terrestres ponctuelles dans la bande de Gaza, à proximité de la frontiÚre. Les forces spéciales américaines conseilleraient les troupes israéliennes, et assureraient la coordination de leurs opérations.
Douglas Macgregor, colonel Ă la retraite de l'armĂ©e amĂ©ricaine, a dĂ©clarĂ© cette semaine dans une interview que les forces spĂ©ciales amĂ©ricaines s'Ă©taient rĂ©cemment rendues Ă Gaza avec l'armĂ©e israĂ©lienne pour effectuer une âreconnaissanceâ et planifier la libĂ©ration de prisonniers, et qu'elles avaient Ă©tĂ© âabattuesâ au cours de l'opĂ©ration.
Tel Aviv a annoncé dans la soirée du vendredi 27 octobre le renforcement de ces opérations limitées.
Un porte-parole de l'armée a toutefois déclaré à ABC News que fréquences rapprochées des opérations terrestres ne marquait pas le déclenchement d'une invasion totale. Les forces israéliennes se sont opposés à une résistance farouche lors de leurs opérations sur le territoire de Gaza samedi soir. Un véhicule blindé israélien a été détruit par un missile Kornet du Hamas. Israël a annoncé le lendemain qu'un officier de l'armée avait été gravement blessé au cours des opérations menées dans la nuit à Gaza, tandis qu'un soldat avait été plus légÚrement touché.
Le 29 octobre, le Hamas et le Jihad islamique palestinien (PIJ) ont également affronté les troupes israéliennes essayant de pénétrer dans la bande de Gaza.
https://new.thecradle.co/articles/israel-changed-gaza-invasion-plans-in-line-with-us-advice-report