👁🗨 Israël “ne peut que renforcer la capacité de résilience des Palestiniens”
Ismail Haniyeh salue la détermination du peuple palestinien et des membres de l'Axe de la Résistance dans le message célébrant l'Aïd al-Adha 2024.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fc217d049-8045-4ccb-8532-4146f35acb60_800x459.heic)
👁🗨 Israël “ne peut que renforcer la capacité de résilience des Palestiniens”
Par Al Mayadeen English, Hamas Media Office, le 16 juin 2024 à 13:21
Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a félicité l'Oumma islamique à l'occasion de l'Aïd al-Adha, soulignant que l'Aïd de cette année en Palestine coïncide avec la résilience du peuple palestinien contre l'occupation israélienne.
“Nous sommes au cœur d'une bataille historique pour défendre notre terre, notre identité, [Jérusalem] et nos lieux saints”,
a déclaré M. Haniyeh dans un discours télévisé.
“Notre peuple vit sous un blocus suffocant, endurant les souffrances les plus extrêmes”,
a déclaré le plus haut responsable du Hamas, ajoutant que les Palestiniens sont déplacés d'une zone à l'autre et bombardés où qu'ils aillent.
M. Haniyeh a également promis que les occupants israéliens ne sauraient rien obtenir du peuple palestinien, si ce n'est
“ésilience, détermination, résistance, et un enracinement doublé d’un sentiment d'appartenance (à la Palestine) encore plus forts”.
M. Haniyeh a salué les Brigades al-Qassam du Hamas et leurs combattants pour avoir résisté à l'assaut militaire de l'occupation israélienne sur Gaza au cours des 254 derniers jours.
Il a également souligné le rôle des factions de la Résistance sur les fronts de soutien, à savoir le Hezbollah libanais, la Résistance islamique irakienne et les forces armées yéménites de Sanaa.
“Notre ennemi ne forme peut-être qu'un, mais notre nation en fait autant”, a-t-il déclaré.
Quant aux pourparlers avec l'occupant israélien, M. Haniyeh a confirmé les efforts considérables et la flexibilité dont ont fait preuve les négociateurs du Hamas afin de parvenir à un accord définitif qui serve au mieux les intérêts du peuple palestinien.
“Notre réponse à la proposition de cessez-le-feu est conforme aux principes énoncés dans le discours de M. Biden et dans la résolution du Conseil de sécurité”,
a-t-il déclaré, en référence à la réponse positive de la Résistance palestinienne à l'accord proposé par le président des États-Unis, M. Joe Biden.
Il a réaffirmé que le Hamas est
“déterminé à parvenir à un accord qui garantisse un cessez-le-feu permanent, le retrait complet de l'armée israélienne de Gaza, la reconstruction du territoire et un accord d'échange de prisonniers”.
D'autre part, il a déclaré que le gouvernement israélien continue de manœuvrer pour éviter de conclure un accord, privilégiant au contraire ses intentions de poursuivre le génocide des Palestiniens.
Cette année, l'Aïd al-Adha arrive à un moment crucial : l'occupation israélienne est en pleine guerre génocidaire contre la Palestine, et plus particulièrement contre les citoyens de la bande de Gaza. Bien que l'Aïd al-Adha soit l'une des fêtes les plus sacrées pour les musulmans et l'occasion de célébrer l'action de grâce, les chefs religieux et politiques ont clairement fait savoir qu'il est primordial de soutenir les Palestiniens en ces temps particulièrement sombres.