đâđš IsraĂ«l âne peut que renforcer la capacitĂ© de rĂ©silience des Palestiniensâ
Ismail Haniyeh salue la détermination du peuple palestinien et des membres de l'Axe de la Résistance dans le message célébrant l'Aïd al-Adha 2024.
đâđš IsraĂ«l âne peut que renforcer la capacitĂ© de rĂ©silience des Palestiniensâ
Par Al Mayadeen English, Hamas Media Office, le 16 juin 2024 Ă 13:21
Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a félicité l'Oumma islamique à l'occasion de l'Aïd al-Adha, soulignant que l'Aïd de cette année en Palestine coïncide avec la résilience du peuple palestinien contre l'occupation israélienne.
âNous sommes au cĆur d'une bataille historique pour dĂ©fendre notre terre, notre identitĂ©, [JĂ©rusalem] et nos lieux saintsâ,
a déclaré M. Haniyeh dans un discours télévisé.
âNotre peuple vit sous un blocus suffocant, endurant les souffrances les plus extrĂȘmesâ,
a dĂ©clarĂ© le plus haut responsable du Hamas, ajoutant que les Palestiniens sont dĂ©placĂ©s d'une zone Ă l'autre et bombardĂ©s oĂč qu'ils aillent.
M. Haniyeh a également promis que les occupants israéliens ne sauraient rien obtenir du peuple palestinien, si ce n'est
âĂ©silience, dĂ©termination, rĂ©sistance, et un enracinement doublĂ© dâun sentiment d'appartenance (Ă la Palestine) encore plus fortsâ.
M. Haniyeh a salué les Brigades al-Qassam du Hamas et leurs combattants pour avoir résisté à l'assaut militaire de l'occupation israélienne sur Gaza au cours des 254 derniers jours.
Il a également souligné le rÎle des factions de la Résistance sur les fronts de soutien, à savoir le Hezbollah libanais, la Résistance islamique irakienne et les forces armées yéménites de Sanaa.
âNotre ennemi ne forme peut-ĂȘtre qu'un, mais notre nation en fait autantâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Quant aux pourparlers avec l'occupant israĂ©lien, M. Haniyeh a confirmĂ© les efforts considĂ©rables et la flexibilitĂ© dont ont fait preuve les nĂ©gociateurs du Hamas afin de parvenir Ă un accord dĂ©finitif qui serve au mieux les intĂ©rĂȘts du peuple palestinien.
âNotre rĂ©ponse Ă la proposition de cessez-le-feu est conforme aux principes Ă©noncĂ©s dans le discours de M. Biden et dans la rĂ©solution du Conseil de sĂ©curitĂ©â,
a-t-il dĂ©clarĂ©, en rĂ©fĂ©rence Ă la rĂ©ponse positive de la RĂ©sistance palestinienne Ă l'accord proposĂ© par le prĂ©sident des Ătats-Unis, M. Joe Biden.
Il a réaffirmé que le Hamas est
âdĂ©terminĂ© Ă parvenir Ă un accord qui garantisse un cessez-le-feu permanent, le retrait complet de l'armĂ©e israĂ©lienne de Gaza, la reconstruction du territoire et un accord d'Ă©change de prisonniersâ.
D'autre part, il a dĂ©clarĂ© que le gouvernement israĂ©lien continue de manĆuvrer pour Ă©viter de conclure un accord, privilĂ©giant au contraire ses intentions de poursuivre le gĂ©nocide des Palestiniens.
Cette annĂ©e, l'AĂŻd al-Adha arrive Ă un moment crucial : l'occupation israĂ©lienne est en pleine guerre gĂ©nocidaire contre la Palestine, et plus particuliĂšrement contre les citoyens de la bande de Gaza. Bien que l'AĂŻd al-Adha soit l'une des fĂȘtes les plus sacrĂ©es pour les musulmans et l'occasion de cĂ©lĂ©brer l'action de grĂące, les chefs religieux et politiques ont clairement fait savoir qu'il est primordial de soutenir les Palestiniens en ces temps particuliĂšrement sombres.