👁🗨 Israël / Palestine : Les principaux événements, 21 novembre, 46e jour
Le porte-parole du Conseil national de sécurité US, John Kirby, a déclaré qu'Israël ne voulait pas “rayer le peuple palestinien de la carte”, s’insurgeant contre l'utilisation du terme “génocide”.
👁🗨 Israël / Hamas : Liste des principaux événements, 46e jour
D'une trêve potentielle à la poursuite des attaques contre l'hôpital indonésien de Gaza, voici les principales mises à jour.
Voici la situation du mardi 21 novembre 2023 :
Derniers développements
Les bébés prématurés évacués de l'hôpital al-Shifa dans le nord de Gaza après une attaque israélienne sont arrivés en Égypte lundi pour y être traités et soignés. Les 28 bébés luttent contre de graves infections, selon un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé.
Un responsable du Hamas, Izzat al-Rishq, a déclaré lundi à Al Jazeera que les détails d'un accord de trêve avec Israël seraient annoncés dans les prochaines heures.
Le Japon tente d'engager des pourparlers directs avec le groupe houthi du Yémen, qui a détourné en mer Rouge un navire lié à Israël et exploité par une entreprise japonaise. Tokyo a déclaré lundi qu'il exhortait également la communauté internationale à persuader les rebelles de libérer le navire et les personnes à bord prises en otage.
En Italie, des militants ont accroché un immense drapeau palestinien à la tour de Pise et ont allumé des fusées éclairantes pour protester contre les bombardements israéliens sur Gaza.
Une frappe israélienne sur l'école Hafsah, qui abrite des Palestiniens déplacés dans la zone d'al-Falouja, au nord de Gaza, a tué et blessé plusieurs personnes mardi, selon le média arabe Al-Mayadeen.
Impact humain et combats
Une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat a tué 20 personnes, selon notre correspondant Tareq Abu Azzoum. Trois Palestiniens ont été tués lors d'un bombardement à Jabalia mardi, a rapporté un autre correspondant d'Al Jazeera, Hani Mahmoud.
Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué une maison utilisée par des soldats israéliens à Metulla, dans le nord d'Israël, mardi.
Au total, 83 mosquées ont été détruites et 170 autres endommagées par les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré mardi le bureau des médias de Gaza.
Lundi, les familles israéliennes de prisonniers capturés par le Hamas ont exhorté les législateurs d'extrême droite à abandonner un projet de loi qui faciliterait le recours à la peine capitale contre les détenus palestiniens. Elles ont contesté le fait qu'une telle mesure exposerait leurs proches détenus à un risque accru.
Lundi, environ 25 000 personnes ont quitté le nord de la bande de Gaza par un couloir “sécurisé” établi par Israël, selon la dernière mise à jour rapide du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA). Les fortes pluies qui se sont abattues sur l'enclave assiégée ont aggravé la situation des personnes déplacées qui dorment à la belle étoile en raison du manque de place dans les abris.
Le poète et auteur palestinien Mosab Abu Toha a été arrêté par les forces israéliennes alors qu'il tentait de quitter Gaza, a déclaré sa famille lundi.
Situation dans les hôpitaux de Gaza
L'hôpital Indonésien dans le nord de Gaza a été encerclé par des chars israéliens lundi, tandis que des tirs d'artillerie ont également tué 12 Palestiniens dans le complexe. Des tireurs d'élite israéliens ont été aperçus sur les toits des bâtiments voisins alors qu'environ 700 personnes, dont du personnel médical et des patients, se trouvent à l'intérieur de l'hôpital, selon des sources médicales.
Le ministère indonésien des affaires étrangères a déclaré lundi avoir perdu le contact avec trois étudiants indonésiens travaillant bénévolement à l'hôpital.
Les opérations israéliennes se sont poursuivies à al-Shifa pour le cinquième jour consécutif lundi, selon l'OCHA des Nations unies. Samedi, 19 travailleurs de la santé et 259 patients se trouvaient toujours à al-Shifa, selon le ministère de la santé de Gaza.
Diplomatie
Prenant la défense d'Israël, le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, John Kirby, a déclaré lundi qu'Israël ne voulait pas “rayer le peuple palestinien de la carte”. Il s'est également insurgé contre l'utilisation du terme “génocide” par certains critiques des actions d'Israël à Gaza.
L'État du Qatar a publié lundi une déclaration condamnant "avec la plus grande fermeté" l'attaque israélienne contre l'hôpital Indonésien. Exprimant sa "pleine solidarité" avec la République d'Indonésie, le ministère des affaires étrangères du Qatar a également déclaré qu'il apporterait son soutien aux démarches politiques et juridiques visant à faire face au "crime brutal" perpétré contre l'hôpital.
Selon le Times of Israel, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré lundi les familles des Israéliens retenus en captivité à Gaza. Il a déclaré avoir parlé aux familles des " démarches diplomatiques, de renseignement et opérationnelles que nous menons 24 heures sur 24 ", a rapporté le Times.
Le plus haut diplomate de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré lundi aux 27 ministres de l'UE que la création d'un État palestinien était "la meilleure garantie pour la sécurité d'Israël". M. Borrell s'est récemment rendu au Moyen-Orient, où il a rencontré les dirigeants de l'Autorité palestinienne, d'Israël et du Qatar.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en butte à des critiques de plus en plus vives
https://www.aljazeera.com/news/2023/11/21/israel-hamas-war-list-of-key-events-day-46