đâđš IsraĂ«l prĂ©conise la âvictoire totaleâ sur le Hamas - Des accords de cessez-le-feu Ă Gaza sur le point d'aboutir ?
La revue mĂ©dicale The Lancet rĂ©vĂšle le 9 janvier que le nombre de morts Ă Gaza a Ă©tĂ© sous-estimĂ© de plus de 41 % depuis le dĂ©but de lâassaut israĂ©lien et que ce chiffre pourrait ĂȘtre bien plus Ă©levĂ©.
IsraĂ«l prĂ©conise la âvictoire totaleâ sur le Hamas Ă Gaza avant l'investiture de Trump, Par la rĂ©daction de The Cradle, le 10 janvier 2025
Tel Aviv n'a pas réussi à atteindre ses objectifs de guerre aprÚs 15 mois d'une guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
suivi de :
Des accords de cessez-le-feu à Gaza sur le point d'aboutir, le Hamas en attente de l'approbation d'Israël, Par la rédaction de The Cradle, le 12 janvier 2025
Des sources du Hamas ont dĂ©clarĂ© aux mĂ©dias arabes qu'un accord pourrait ĂȘtre conclu si IsraĂ«l n'impose pas de nouvelles conditions de derniĂšre minute.
đâđš IsraĂ«l prĂ©conise la âvictoire totaleâ sur le Hamas Ă Gaza avant l'investiture de Trump
Le ministre de la DĂ©fense d'IsraĂ«l a ordonnĂ© Ă l'armĂ©e de prĂ©parer et de soumettre un plan pour une âvictoire dĂ©cisiveâ Ă Gaza et la âvictoire totaleâ sur le Hamas, ont rapportĂ© les mĂ©dias hĂ©braĂŻques le 10 janvier.
IsraĂ«l Katz a dĂ©clarĂ© que l'armĂ©e doit Ă©laborer une stratĂ©gie pour infliger une âdĂ©faite totale du Hamas Ă Gazaâ, et a soulignĂ© que ce plan dĂ©buterait si les prisonniers dĂ©tenus par la RĂ©sistance ne sont pas libĂ©rĂ©s d'ici l'entrĂ©e en fonction du prĂ©sident amĂ©ricain Ă©lu Donald Trump, selon le journal israĂ©lien IsraĂ«l Hayom.
Le futur prĂ©sident amĂ©ricain a rĂ©cemment menacĂ© le Hamas d'une âdescente aux enfersâ si les captifs israĂ©liens n'Ă©taient pas libĂ©rĂ©s avant son entrĂ©e en fonction.
Katz a rejetĂ© l'idĂ©e d'une solution politique et a dĂ©clarĂ© qu'aucune puissance arabe ou internationale ne prendra la tĂȘte de l'administration de la Gaza d'aprĂšs-guerre sans lâĂ©radication dĂ©finitive du Hamas.
âNos commandants et nos soldats mĂšnent un combat hĂ©roĂŻque, mais nous devons adapter notre stratĂ©gie pour remporter une victoire militaire dĂ©cisive et conclure la guerre Ă Gazaâ, a-t-il ajoutĂ©. âOn ne doit pas se laisser entraĂźner dans une guerre d'usure Ă Gaza. Une solution politique pour Gaza n'est pas pertinente [...] car aucune nation arabe ou autre autoritĂ© ne se chargera de gĂ©rer la vie civile de la bande tant que le Hamas n'aura pas Ă©tĂ© dĂ©finitivement Ă©liminĂ©â.
L'ordre du ministre de la DĂ©fense intervient 15 mois aprĂšs le dĂ©but d'une guerre israĂ©lienne brutale et gĂ©nocidaire contre Gaza, qui, malgrĂ© ses objectifs dĂ©clarĂ©s, n'a pas rĂ©ussi Ă vaincre le Hamas et Ă l'empĂȘcher de se regrouper et de reconstituer ses rangs.
Le plan meurtrier des généraux, qui a détruit les hÎpitaux du nord de Gaza et déplacé des centaines de milliers de personnes, cherche en partie à isoler la résistance et à l'affamer. Malgré les conditions dévastatrices à l'intérieur de Gaza, la branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, a réussi à renouveler ses rangs en permanence.
Le mois dernier, le média israélien Walla a rapporté que les Brigades Qassam ont recruté des milliers de nouveaux résistants à Gaza.
Le groupe continue d'annoncer réguliÚrement des opérations et de publier des images de ses attaques contre les troupes israéliennes sur les médias, comme le font d'autres entités, notamment les Brigades Quds du mouvement palestinien du Jihad islamique (PIJ).
Fin décembre, le général israélien Yitzhak Brik a déclaré que
âl'armĂ©e israĂ©lienne ne pourra pas Ă©liminer le Hamas, par manque d'effectifs excĂ©dentaires, et parce que les soldats israĂ©liens ont quittĂ© les zones occupĂ©es pendant longtemps, sans pouvoir rĂ©ellement affecter la domination du Hamas.
âAujourd'hui, le Hamas contrĂŽle en effet la bande de Gaza, et des milliers de ses combattants opĂšrent sous terre dans des tunnels qui s'Ă©tendent sur des centaines de kilomĂštresâ,
a-t-il ajoutĂ©, soulignant que le Hamas est toujours âaux commandesâ Ă Gaza aprĂšs un an de guerre. Des responsables amĂ©ricains ont Ă©galement dĂ©clarĂ© que battre militairement le Hamas est un objectif utopique.
Israël a totalement décimé les infrastructures de la bande de Gaza et tué plus de 46 000 personnes, selon les chiffres officiels.
Toutefois, une nouvelle Ă©tude publiĂ©e par la revue mĂ©dicale The Lancet le 9 janvier rĂ©vĂšle que le nombre de morts de la guerre d'IsraĂ«l Ă Gaza a Ă©tĂ© sous-estimĂ© de plus de 41 % depuis le dĂ©but de la guerre il y a maintenant plus d'un an, et que ce chiffre pourrait ĂȘtre bien plus Ă©levĂ©.
Les attaques israéliennes ont détruit une grande partie de l'enclave, notamment les habitations, les mosquées, les écoles, les hÎpitaux, les universités, les terres agricoles et les infrastructures d'approvisionnement en eau, rendant Gaza pratiquement invivable. Un blocus draconien continue de restreindre l'entrée de l'aide humanitaire qui fait cruellement défaut.
đâđš Des accords de cessez-le-feu Ă Gaza sur le point d'aboutir, le Hamas en attente de l'approbation d'IsraĂ«l
Par la rédaction de The Cradle, le 12 janvier 2025
Des sources du Hamas ont dĂ©clarĂ© aux mĂ©dias arabes qu'un accord pourrait ĂȘtre conclu si IsraĂ«l n'impose pas de nouvelles conditions de derniĂšre minute.
Le Hamas a déclaré le 11 janvier qu'il a finalisé un projet d'accord de cessez-le-feu à Gaza et qu'il attend la réponse d'Israël. Cette nouvelle concorde avec les récents rapports faisant état de progrÚs prudents dans la conclusion d'un accord visant à mettre fin à 15 mois de guerre génocidaire dans la bande de Gaza.
Le porte-parole du Hamas, Jihad Taha, a déclaré à Al-Araby al-Jadeed que les médiateurs ont finalisé une ébauche stipulant les conditions d'un cessez-le-feu et d'un échange de prisonniers israéliens contre des Palestiniens emprisonnés par Israël.
Le porte-parole a déclaré que les médiateurs attendent maintenant que le représentant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présent dans la capitale qatarie, Doha, approuve et signe l'accord.
Selon des sources du Hamas citĂ©es par la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision Al-Araby, les nĂ©gociations ont progressĂ© de maniĂšre positive, et devraient ĂȘtre proches d'une conclusion.
La premiĂšre phase de l'accord proposĂ© prĂ©voit le retrait des troupes israĂ©liennes de certaines zones, notamment du point de passage de Rafah et de secteurs du couloir Philadelphie le long de la frontiĂšre entre Gaza et l'Ăgypte. Les retraits sont censĂ©s dĂ©buter une fois que les prisonniers israĂ©liens auront Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s la premiĂšre semaine.
Les Ătats-Unis, le Qatar et l'Ăgypte devraient organiser une confĂ©rence pour en prĂ©ciser les dĂ©tails, y compris la date et l'heure du dĂ©but de la mise en Ćuvre.
Le bureau de M. Netanyahu a annoncé samedi que le Premier ministre a envoyé une délégation à Doha pour négocier, sous la direction du chef du Mossad, David Barnea.
Le Premier ministre bloque la conclusion d'un accord depuis plus d'un an. Le Hamas, qui a maintenu ses conditions de retrait total d'IsraĂ«l pendant toute la durĂ©e de la guerre, a dĂ©sormais acceptĂ© un accord prĂ©voyant le maintien d'une prĂ©sence militaire Ă la frontiĂšre entre la bande de Gaza et l'Ăgypte.
Une source du Hamas a déclaré dimanche à la chaßne de télévision Al-Sharq que l'accord sera conclu si Israël n'impose pas de conditions supplémentaires de derniÚre minute.
âLe Hamas a fait preuve d'une grande flexibilitĂ© qui a surpris la partie israĂ©lienne en acceptant de fournir une liste de noms des otages vivants dans le cadre de la premiĂšre phase, en ajoutant onze otages Ă la demande d'IsraĂ«l, au cours du cycle actuel de nĂ©gociations de la premiĂšre phase de l'accord, et ne refuse pas le maintien des forces israĂ©liennes sur le couloir de Philadelphie et la prĂ©sence des forces israĂ©liennes sur le couloir de Netzarimâ, a dĂ©clarĂ© la source.
âLe rapport indique que le point de passage de Rafah ne sera pas rĂ©ouvert, mais âla promesse est faite d'un retour des dĂ©placĂ©s de Gaza Ă travers un checkpoint Ă©lectronique Ă©quipĂ© de camĂ©ras sur la route al-Rashid au dĂ©but de la premiĂšre phase de l'accord, qui est prĂ©vue pour durer entre six et huit semainesâ, a ajoutĂ© la source.
SacrĂ© nom dâun chien ! JusquâĂ quand va t-on continuer ces simagrĂ©es et ces calembredaines Ă propos de cesser le feu, et dâallers-retour Ă Doha et patati et patataâŠ.
Rien ne va plus! Les jeux sont faits! Il existe un parfait accord entre les maĂźtres de cĂ©ans, Ă savoir lâadministration US et le donneur dâordres: IsraĂ«l. Gaza est vouĂ©e Ă disparaĂźtre, purement et simplement, et les survivants du massacre seront expulsĂ©s vers la Jordanie ou, le SinaĂŻâŠpuis, ce sera le tour de la Cis-JordanieâŠPoint final!