đâđš IsraĂ«l prĂ©pare l'Ă©vacuation de Rafah avec l'aide des Ătats-Unis & des pays arabes
Les Nations unies et plusieurs pays ont prévenu que l'attaque de Rafah aurait des conséquences catastrophiques et qu'il n'existe aucun moyen sûr d'évacuer cette ville désespérément surpeuplée.
đâđš IsraĂ«l prĂ©pare l'Ă©vacuation de Rafah avec l'aide des Ătats-Unis & des pays arabes
Par la rédaction de The Cradle, le 23 avril 2024
Des Ătats arabes, dont les Ămirats arabes unis et l'Ăgypte, sont impliquĂ©s dans des plans visant Ă refouler la population civile de Rafah dans des tentes prĂšs de Khan Yunis.
L'armée israélienne est sur le point de finaliser ses plans d'assaut sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) le 23 avril.
Le WSJ cite des responsables Ă©gyptiens qui affirment que le plan israĂ©lien d'Ă©vacuation des civils de la ville prendra deux Ă trois semaines et sera mis en Ćuvre en coopĂ©ration avec Washington, Le Caire et d'autres Ătats arabes, y compris les Ămirats arabes unis.
Les responsables affirment qu'IsraĂ«l prĂ©voit un dĂ©ploiement progressif des troupes Ă Rafah. Les troupes se concentreront sur des zones spĂ©cifiques oĂč Tel Aviv pense que les dirigeants du Hamas sont retranchĂ©s.
L'ensemble de l'opération, y compris les évacuations, devrait prendre au moins six semaines, selon le WSJ.
L'attaque sur Rafah suivra un
âschĂ©ma opĂ©rationnel trĂšs prĂ©cis parce que la situation y est trĂšs complexeâ, a dĂ©clarĂ© un responsable de la sĂ©curitĂ© israĂ©lienne au WSJ. âUne rĂ©ponse humanitaire est en train de se mettre en place simultanĂ©mentâ.
Le plan d'évacuation israélien prévoit de déplacer la population civile de Rafah vers la ville méridionale de Khan Yunis, ainsi que vers d'autres zones de la bande de Gaza, indique le rapport, ajoutant que des abris avec des tentes, de la nourriture et des installations médicales seront mis en place.
L'Ăgypte a Ă©tĂ© informĂ©e des dĂ©tails du plan. Al-Araby Al-Jadeed a rapportĂ© la semaine derniĂšre, citant des sources Ă©gyptiennes, que les forces et les agences Ă©gyptiennes sont âpleinement opĂ©rationnellesâ dans le nord du SinaĂŻ et le long de la frontiĂšre Ă©gyptienne avec Gaza. Cette prĂ©paration accrue fait suite Ă des âcontacts avec la partie israĂ©lienneâ concernant les prĂ©paratifs de l'opĂ©ration dans la ville mĂ©ridionale. Le rapport d' Al-Araby Al-Jadeed ajoute que le Croissant-Rouge Ă©gyptien a prĂ©parĂ© des camps Ă Khan Yunis au cours des derniers mois en vue du dĂ©placement des Palestiniens de Rafah.
Des images satellites obtenues par AP cette semaine montreraient un nouveau complexe de tentes prĂšs de Khan Yunis.
En fĂ©vrier, on a appris que l'Ăgypte avait construit une zone de sĂ©curitĂ© dans le SinaĂŻ, prĂšs de la frontiĂšre avec Rafah. Ă l'Ă©poque, de nombreuses personnes avaient Ă©mis l'hypothĂšse que cette zone de sĂ©curitĂ© faciliterait les plans israĂ©liens visant Ă repousser la population de Rafah dans le dĂ©sert du SinaĂŻ. Le 17 fĂ©vrier, le service d'information de l'Ătat Ă©gyptien a dĂ©clarĂ© que la zone Ă©tait une plate-forme logistique du cĂŽtĂ© Ă©gyptien de la frontiĂšre de Rafah, qui sera utilisĂ©e pour acheminer de l'aide Ă Gaza.
La radio de l'armĂ©e israĂ©lienne a rapportĂ© lundi que Tel-Aviv Ă©tait en train de dĂ©velopper une âzone humanitaireâ destinĂ©e Ă âaccueillir environ un million de personnesâ. Elle a prĂ©cisĂ© que des hĂŽpitaux de campagne ont Ă©galement Ă©tĂ© installĂ©s dans le secteur.
La radio de l'armée a ajouté que la zone s'étendrait d'Al-Mawasi, sur la cÎte sud de Gaza, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
IsraĂ«l estime que Rafah est le dernier bastion du Hamas et est dĂ©terminĂ© Ă attaquer la ville. Washington a dĂ©clarĂ© Ă plusieurs reprises qu'il n'accepterait pas dâopĂ©ration Ă Rafah sans plan permettant d'Ă©vacuer correctement et en toute sĂ©curitĂ© les civils et les mettre hors de danger.
Les Nations unies et plusieurs pays ont prévenu que l'attaque de Rafah aurait des conséquences catastrophiques et qu'il n'existe aucun moyen sûr d'évacuer cette ville désespérément surpeuplée.
https://thecradle.co/articles/israel-prepares-rafah-evacuation-with-us-arab-assistance-report