đâđš IsraĂ«l prĂ©voit la plus grande saisie de terres en Cisjordanie depuis des dĂ©cennies
Smotrich ordonne à la Direction des colonies de préparer le terrain pour l'annexion de la Cisjordanie. L'année derniÚre, d'importants prérogatives ont été transférées de l'armée aux mains de Smotrich.
đâđš IsraĂ«l prĂ©voit la plus grande saisie de terres en Cisjordanie depuis des dĂ©cennies
Par la rédaction de The Cradle, le 6 décembre 2024
IsraĂ«l prĂ©voit de confisquer plus de 23 000 dunams (environ 2500 hectares) en Cisjordanie occupĂ©e et de les dĂ©clarer comme territoire âd'Ătatâ dans le but d'Ă©tendre les colonies illĂ©gales, le mouvement Ă©tant dĂ©crit comme le plus grand vol de terres israĂ©lien depuis des dĂ©cennies.
âPlus de 2 500 hectares de terres profiteront Ă la colonie de Yosh. Nous dĂ©terminons les faits sur le terrain, et bloquons la crĂ©ation d'un Ătat palestinienâ,
a déclaré le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, via X.
Selon le média israélien Channel 14, il s'agit de l'une des plus importantes appropriations de terres depuis les accords d'Oslo en 1993.
Depuis, et jusqu'Ă la fin de 2023, environ 5.000 hectares en Cisjordanie ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s âterres d'Ătatâ israĂ©liennes.
Channel 14 note que la décision prévoit que la colonie de Maale Adumim, à l'est de Jérusalem occupée, sera agrandie d'environ 260 hectares - dans le but de la relier à la colonie de Kedar.
Des colonies telles que Migdal Oz, Susya et Yafit devraient Ă©galement ĂȘtre agrandies suite Ă l'accaparement des terres.
Channel 14 a cité Smotrich qui déclare que cette décision est une
ârĂ©alisation historique qui contribuera Ă renforcer les activitĂ©s de colonisation et Ă Ă©tendre les terres dĂ©signĂ©es pour les projets d'infrastructure et de colonisationâ.
Israël a récemment pris plusieurs mesures pour préparer l'annexion de la Cisjordanie, illégalement occupée en 1967.
Smotrich a ordonné à la Direction des colonies et à l'Administration civile du ministÚre de la Défense en novembre de préparer le terrain pour l'annexion de la Cisjordanie et l'expansion des colonies. L'année derniÚre, d'importants prérogatives administratives en Cisjordanie ont été transférées de l'armée aux mains de M. Smotrich.
Selon un rapport d'IsraĂ«l Hayom dĂ©but dĂ©cembre, le Conseil des colons de la Cisjordanie occupĂ©e a Ă©laborĂ© un plan visant Ă resserrer l'emprise d'IsraĂ«l sur le territoire et Ă accĂ©lĂ©rer la voie vers l'annexion, alors que le prĂ©sident Ă©lu Donald Trump s'apprĂȘte Ă regagner la Maison-Blanche.
https://thecradle.co/articles/israel-plans-largest-west-bank-land-grab-in-decades
Ni Ă©tonnement, ni surprise! Ce nâest que lâenrobage « lĂ©gal » dâun Ă©tat de fait et de la concrĂ©tisation du projet, nullement secret, dâannexer toute la Cis-JordanieâŠ.mais, pas queâŠ