👁🗨 Israël propose un “calme durable” lors de négociations sur un cessez-le-feu à Gaza
“Après plus de 200 jours de combat, Netanyahu & Gantz ont assuré que l'invasion de Rafah vaincrait le Hamas. Il n'en est rien. Nous devons payer le prix & récupérer nos otages à Gaza coûte que coûte”.
👁🗨 Israël propose un “calme durable” lors de négociations sur un cessez-le-feu à Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 28 avril 2024
Israël s'est opposé à tout arrêt définitif de la guerre lors des précédents pourparlers, mais fait face à une pression accrue pour parvenir à un accord.
Une nouvelle proposition israélienne pour un éventuel échange de prisonniers et un accord de cessez-le-feu avec le Hamas inclut la volonté de discuter du “rétablissement d'un calme durable” à Gaza après une première libération d'otages pour des raisons humanitaires, a rapporté Axios le 28 avril.
Selon deux responsables israéliens qui se sont entretenus avec Barak Ravid, journaliste d'Axios, la proposition inclut la
“volonté d'Israël de discuter de l'établissement d'un cessez-le-feu durable dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de l'accord, qui aurait lieu après la libération des otages pour des raisons humanitaires”.
Le Hamas retient actuellement une centaine d'Israéliens en captivité à Gaza, ainsi que les dépouilles de 30 autres personnes tuées en captivité par les bombardements israéliens. Israël détient des milliers de Palestiniens dans ses prisons.
Axios note que c'est la première fois que les dirigeants israéliens laissent entendre qu'ils sont prêts à discuter de la fin de la guerre.
Le Hamas a jusqu'à présent exigé que tout cessez-le-feu et tout accord d'échange de prisonniers conduisent à un retrait complet des troupes israéliennes de Gaza, au retour des personnes déplacées dans leurs maisons au nord de Gaza et à une fin permanente de la guerre. En revanche, les dirigeants israéliens n'ont proposé qu'une trêve temporaire qui leur permettrait de reprendre la guerre contre la bande de Gaza après son expiration.
Les offres israéliennes précédentes comprenaient un cessez-le-feu de six semaines et la libération de 900 Palestiniens en échange de la libération par le Hamas de quarante Israéliens, dont des femmes soldats, des hommes de plus de 50 ans et des captifs masculins en mauvais état de santé.
Le Hamas affirme que seuls 20 de ses prisonniers répondent actuellement à ces critères.
Selon Axios, les négociateurs israéliens sont désormais en mesure de discuter d'un accord prévoyant la libération de moins de 40 captifs.
“Nous espérons que ce que nous avons proposé suffira à amener le Hamas à des négociations sérieuses. Nous espérons que le Hamas verra que nous sommes sérieux dans notre volonté de parvenir à un accord - et nous le sommes”, a déclaré un responsable israélien.
“Ils doivent comprendre que si la première étape est mise en œuvre, il sera possible de passer aux étapes suivantes et de parvenir à la fin de la guerre.”
Le Guardian a souligné que l'offre d'un “cessez-le-feu durable” reflète une suggestion de trêve faite par un haut responsable du Hamas. La semaine dernière, Khalil al-Hayya a lancé l'idée d'une hudna, un concept utilisé dans la jurisprudence islamique pour décrire une sorte de trêve ou de “calme” à long terme.
Toutefois, un dirigeant du Hamas a réagi en déclarant à Al-Mayadeen que la proposition israélienne “ne reflète pas de changement fondamental” dans la position israélienne.
“La proposition israélienne ne donne pas de réponses claires à la question du retrait et d'un cessez-le-feu global”, a déclaré le dirigeant. “Le Hamas continue d'étudier la proposition, mais il ne s'attend pas à ce qu'elle soit acceptée, à moins que des amendements fondamentaux y soient apportés”, a-t-il ajouté.
Des sources s'adressant au journal Al-Sharq dimanche ont déclaré qu'une délégation du Hamas se rendrait au Caire demain pour discuter du cessez-le-feu. Les sources ont déclaré que le Hamas est satisfait des progrès réalisés sur la question du retour des personnes déplacées, mais qu’il exige qu'un accord prévoie un document écrit sur l’arrêt de la guerre ou un apaisement durable et un retrait israélien de la bande de Gaza à la fin du processus de négociation.
Israël a brandi la menace d'une invasion massive de Rafah pour peser sur les négociations. Les diplomates internationaux et les groupes d'aide ont averti qu'une invasion de la ville située à la frontière entre l'Égypte et Rafah entraînerait de lourdes pertes civiles.
Plus de 1,3 million de personnes déplacées par la brutale campagne de bombardement israélienne de sept mois se sont réfugiées à Rafah, dont beaucoup vivent dans des villages de tentes improvisés.
Axios ajoute que “le responsable israélien a noté qu'Israël pense que le Hamas perçoit la menace d'une invasion israélienne de Rafah comme une menace crédible, et que cela pourrait aider les deux parties à parvenir à un accord. Il a ajouté qu'Israël envisageait sérieusement l'éventualité d'une opération à Rafah”.
Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et ses interlocuteurs au sein du Cabinet de guerre sont soumis à une pression intérieure intense, notamment sous la forme de manifestations à grande échelle, pour parvenir à un accord qui permette le retour des captifs israéliens.
Shimon Shiffer a écrit dans Yedioth Ahronoth, le plus grand journal israélien,
“qu’après plus de 200 jours de combat, Netanyahu et Gantz ont assuré que l'invasion de Rafah permettrait de vaincre le Hamas. Il n'en est rien. En bref, nous devons maintenant payer le prix requis et récupérer nos proches à Gaza coûte que coûte”.
Les efforts d'Israël pour reporter les négociations en vue d'une sortie permanente de la guerre jusqu'à ce que les premières étapes d'un accord soient mises en œuvre rappellent la stratégie de négociation israélienne lors des accords d'Oslo de 1993.
À l'époque, un accord provisoire avait été conclu en vue de la création d'un État palestinien. Toutefois, les négociations sur le “statut final” ont été reportées à un stade ultérieur. Israël a profité de ces retards, qui ont duré des années, pour accélérer la construction de colonies juives sur les terres palestiniennes occupées, sabotant ainsi les perspectives d'un État palestinien.
https://thecradle.co/articles/israel-proposes-sustainable-calm-in-gaza-ceasefire-negotiations