đâđš IsraĂ«l rĂ©voque le visa du coordinateur humanitaire de l'ONU pour âne pas avoir condamnĂ© le Hamasâ
âNous ne resterons plus silencieux face Ă la partialitĂ© de l'ONU [...] Quelqu'un qui condamne IsraĂ«l, pays dĂ©mocratique qui protĂšge ses citoyens ne peut servir Ă l'ONU, ni entrer en IsraĂ«lâ.
đâđš IsraĂ«l rĂ©voque le visa du coordinateur humanitaire de l'ONU pour âne pas avoir condamnĂ© le Hamasâ
Par le comité de rédaction, le 6 décembre 2023
Tel-Aviv s'en prend rĂ©guliĂšrement Ă l'ONU pour sa prĂ©tendue position âanti-israĂ©lienneâ, citant des commentaires contre la campagne de nettoyage ethnique qui se dĂ©roule dans la bande de Gaza.
Quelquâun qui condamne IsraĂ«l, pays dĂ©mocratique qui protĂšge ses citoyens, ne peut servir Ă l'ONU, ni entrer en IsraĂ«l !â
Le ministre israĂ©lien des Affaires Ă©trangĂšres, Eli Cohen, a annoncĂ© le 5 dĂ©cembre la dĂ©cision de l'Ătat de rĂ©voquer le visa de rĂ©sident de la coordinatrice humanitaire de l'ONU, Lynn Hastings.
âNous ne resterons plus silencieux face Ă la partialitĂ© de l'ONUâ, a dĂ©clarĂ© le ministre des affaires Ă©trangĂšres sur les rĂ©seaux sociaux. âJ'ai dĂ©cidĂ© de rĂ©voquer le visa de rĂ©sidence en IsraĂ«l du coordinateur humanitaire de l'ONU, Lynn Hastingsâ.
âQuelqu'un qui ne condamne pas le Hamas pour le massacre brutal de 1 200 IsraĂ©liens, pour l'enlĂšvement de bĂ©bĂ©s et de personnes ĂągĂ©es, pour les actes horribles d'abus et pour l'utilisation des habitants de Gaza comme boucliers humains, mais qui au contraire condamne IsraĂ«l, un pays dĂ©mocratique qui protĂšge ses citoyens, ne peut pas servir Ă l'ONU, et ne peut pas entrer en IsraĂ«l !â poursuit la dĂ©claration de M. Cohen sur les rĂ©seaux sociaux.
Les remarques du ministre israélien des affaires étrangÚres font suite à celles de Mme Hastings, qui a exprimé son inquiétude pour le peuple palestinien aprÚs qu'Israël a repris ses attaques aveugles contre des quartiers résidentiels, des hÎpitaux et des abris de l'ONU.
âIl n'y a plus d'endroit sĂ»r Ă Gaza, et il n'y a plus d'endroit oĂč allerâ, a dĂ©clarĂ© Mme Hastings. âLes conditions nĂ©cessaires Ă l'acheminement de l'aide Ă la population de Gaza ne sont pas rĂ©unies. Le scĂ©nario qui se dessine est, si c'est possible, encore plus effroyable, et les opĂ©rations humanitaires risquent de ne pas pouvoir y rĂ©pondreâ.
L'envoyé israélien auprÚs des Nations unies, Gilad Erdan, a également condamné le point de vue de l'organisation concernant la guerre entre Israël et la résistance palestinienne.
âIl n'y a aucune justification ni aucun intĂ©rĂȘt Ă parler Ă ceux qui font preuve de compassion pour les atrocitĂ©s les plus terribles commises contre les citoyens d'IsraĂ«l et le peuple juif. Il n'y a tout simplement pas de motsâ, a dĂ©clarĂ© M. Erdan sur les rĂ©seaux sociaux.
En octobre, M. Cohen avait également exprimé son mécontentement à l'égard d'un cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU, bien que le Hamas soit ouvert à une telle résolution.
âNous rejetons catĂ©goriquement l'appel mĂ©prisable Ă un cessez-le-feu lancĂ© par l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations uniesâ, a dĂ©clarĂ© le ministre israĂ©lien des affaires Ă©trangĂšres, M. Eli Cohen. âIsraĂ«l a l'intention d'Ă©liminer le Hamas comme le monde l'a fait avec les nazis et ISIS.â