đâđš IsraĂ«l se livre aux âfrappes les plus violentes jamais enregistrĂ©esâ sur les cĂŽtes syriennes
Al Mayadeen a rapportĂ© que plusieurs personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es dans les frappes israĂ©liennes, qui ont provoquĂ© des secousses de magnitude 3 sur lâĂ©chelle de Richter.
đâđš IsraĂ«l se livre aux âfrappes les plus violentes jamais enregistrĂ©esâ sur les cĂŽtes syriennes
Par la rédaction de The Cradle, le 16 décembre 2024
Le nombre de frappes aériennes israéliennes sur la Syrie depuis la chute de Damas s'élÚve à prÚs de 500.
Les avions de combat israéliens ont effectué la série de frappes aériennes la plus massive et la plus violente sur la Syrie à ce jour, alors que Tel-Aviv continue d'attaquer les capacités militaires syriennes et d'approfondir son occupation dans le pays.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapportĂ© le 16 dĂ©cembre que les attaques de fin de nuit et de dĂ©but de matinĂ©e sur la Syrie reprĂ©sentent la âvague la plus violente [...] depuis le dĂ©but des frappes aĂ©riennes sur le territoire syrien en 2012â.
LâOSDH a dĂ©clarĂ© que 18 frappes ont touchĂ© plusieurs zones sur le littoral syrien occidental prĂšs de Tartous et de LattaquiĂ©, y compris la 23Ăš brigade de la dĂ©fense aĂ©rienne de l'armĂ©e syrienne et son quartier gĂ©nĂ©ral, un dĂ©pĂŽt de missiles, des lanceurs de missiles, et des bases appartenant Ă la 107Ăš brigade.
De fortes explosions ont Ă©tĂ© entendues, et ces explosions massives peuvent ĂȘtre observĂ©es sur les vidĂ©os des attaques. Les avions de combat israĂ©liens ont Ă©galement pris pour cible la ville de Masyaf.
Selon lâOSDH, les explosions ont Ă©tĂ© entendues jusqu'aux premiĂšres heures du lundi. Al Mayadeen a rapportĂ© que plusieurs personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es dans les frappes israĂ©liennes, qui ont provoquĂ© des secousses de magnitude 3 sur lâĂ©chelle de Richter.
Le SOHR ajoute que le nombre de frappes israéliennes sur la Syrie depuis la chute du gouvernement de Bachar el-Assad le 8 décembre s'élÚve à 473.
Entre-temps, les troupes israéliennes ont progressé dans la province de Damas.
âL'armĂ©e a parcouru 26 kilomĂštres depuis les flancs du mont Hermon, dans le sud de la campagne de Damas, le long de la frontiĂšre avec le Liban. Depuis le cĂŽtĂ© est du plateau du Golan syrien occupĂ©, l'armĂ©e a progressĂ© d'environ 12 kilomĂštres Ă l'intĂ©rieur du gouvernorat de Quneitra et de sa campagne orientaleâ,
a rapporté le correspondant d'Al Mayadeen le 16 décembre.
âUne incursion israĂ©lienne dans le village d'Al-Muallaqa, dans le sud de la campagne de Quneitra, aux frontiĂšres du gouvernorat de Daraa, est Ă©galement en cours. Le quatriĂšme axe de l'incursion israĂ©lienne se situe Ă l'extrĂȘme sud-ouest de la Syrie, dans le bassin de Yarmoukâ, a ajoutĂ© le correspondant.
Al Mayadeen a rapporté dimanche que les troupes israéliennes se trouvent à seulement 15 kilomÚtres de l'autoroute internationale Beyrouth-Damas et qu'elles ont pris le contrÎle du bassin de Yarmouk, un réservoir d'eau douce de premiÚre importance.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le 15 décembre que son gouvernement a approuvé à l'unanimité un plan encourageant la croissance démographique et la colonisation dans les hauteurs du Golan syrien occupé.
La semaine derniĂšre, Netanyahu a dĂ©clarĂ© que le plateau du Golan - illĂ©galement occupĂ© en 1967 - âfera partie ... d'IsraĂ«l pour l'Ă©ternitĂ©â.
https://thecradle.co/articles/israeli-warplanes-target-syrian-coast-with-most-violent-strikes-ever