👁🗨 Israël se prépare à des représailles contre l'Iran
Masoud Pezeshkian a mis en garde Israël contre une riposte de l'Iran, affirmant que toute attaque se traduira par une intervention encore plus puissante de la part de la République islamique.
👁🗨 Israël se prépare à des représailles contre l'Iran
Par Al Mayadeen English, le 5 octobre 2024 à 17:45
Le journal israélien Haaretz rapporte qu'une attaque israélienne contre l'Iran contre laquelle Téhéran a fortement mis en garde est imminente.
Un responsable israélien a informé l'AFP samedi que les forces d'occupation israéliennes “préparent une riposte” aux tirs de missiles iraniens qui ont frappé Israël en début de semaine.
“Les forces d'occupation israéliennes préparent une réponse à l'attaque iranienne illégale et sans précédent contre les civils israéliens et Israël”,
a déclaré la source militaire sous couvert d'anonymat, sans fournir d'autres détails sur la nature ou le calendrier de la réponse.
Le journal israélien Haaretz a également rapporté qu'une réponse était imminente.
“L'armée israélienne se prépare à une frappe massive en Iran à la suite de l'attaque de missiles lancée cette semaine par Téhéran”, a rapporté le journal.
“L'armée n'exclut pas la possibilité que l'Iran lance à nouveau des missiles sur le territoire israélien après l'attaque israélienne”, a-t-il ajouté.
L'Iran a lancé l'opération “True Promise 2” en réponse à l'intensification des hostilités et de l'agression israéliennes dans la région, notamment l'assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, et du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, à Beyrouth.
Environ 400 missiles ont été tirés sur des infrastructures militaires, dont 200 auraient été interceptés par Israël en collaboration avec les États-Unis.
L'Iran met en garde Israël contre toute attaque
Mercredi, le président iranien Masoud Pezeshkian a mis en garde le régime israélien contre une riposte de l'Iran, affirmant que toute attaque se traduira par une intervention encore plus puissante de la part de la République islamique.
M. Pezeshkian a révélé que l'Iran a été invité à retarder sa réponse à l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, afin de permettre des négociations en vue d'un cessez-le-feu.
Il a souligné que l'assassinat s'est produit alors que M. Pezeshkian prêtait son serment présidentiel, ajoutant une dimension particulièrement choquante à ce meurtre.
“Nous ne recherchons absolument pas la guerre”, a-t-il déclaré. “Nous ne souhaitons que la paix”,
mais il a souligné que la sécurité de la région est profondément liée à la sécurité des Musulmans.
Il a ajouté que les provocations du régime israélien ont contraint l'Iran à réagir, soulignant que déstabiliser la sécurité de la région ne sert ni les intérêts de l'Europe ni ceux des États-Unis.