👁🗨 Israël transforme le nord de Gaza en “zone de mort” au neuvième jour du blocus de Jabalia
“Des drones quadcoptères survolent les rues & tirent sur tout ce qui bouge. Des snipers abattent ceux qui sortent.Soldats & chars sont dans le camp, démolissent maisons, routes & champs au bulldozer”.
👁🗨 Israël transforme le nord de Gaza en “zone de mort” au neuvième jour du blocus de Jabalia
Par la rédaction de The Cradle, le 13 octobre 2024
Les frappes israéliennes ont tué 29 Palestiniens samedi et dimanche, dont une famille de huit personnes.
Le mouvement de résistance islamique, le Hamas, a publié le 13 octobre une déclaration condamnant les bombardements et le blocus israéliens en cours dans le nord de la bande de Gaza.
“L'armée d'occupation a pris pour cible tous les secteurs vitaux du nord de Gaza, dans le but de transformer le gouvernorat du nord de Gaza en une zone de dévastation et de mort, dans le cadre de son plan de déplacement du peuple palestinien”.
La déclaration du Hamas intervient après que des frappes militaires israéliennes ont tué au moins 29 Palestiniens à Gaza au cours des dernières 24 heures, dans le cadre d'un blocus brutal et de l'invasion de Jabalia, dans le nord de l'enclave, qui en est à son neuvième jour.
Parmi les victimes figurent huit membres de la famille Abu Ghali, dont la maison a été bombardée lors d'une frappe israélienne dimanche matin dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. L'agence de presse WAFA a rapporté que Walid Abu Ghali, sa femme Shireen et leurs six enfants, Mohammad, Ahmad, Yasmeen, Samah, Yara et Tala, ont tous été tués dans la frappe.
WAFA a indiqué que quatre autres personnes ont été tuées et d'autres blessées lors de frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord du pays, et que le nombre de victimes devrait augmenter car de nombreux blessés sont dans un état critique.
Le 7 octobre, les forces israéliennes ont émis des ordres d'évacuation dans le camp de Jabalia tout attaquant, empêchant les gens de quitter la zone en toute sécurité. Beaucoup ont refusé d'obéir aux ordres d'évacuation et de se rendre dans le sud de la bande de Gaza, sachant que l'armée israélienne ne leur permettra jamais de retourner chez eux dans le nord.
“Des drones quadcoptères survolent les rues et tirent sur tout ce qui bouge”, a déclaré Mohammed Shehab, un habitant de 27 ans, au magazine +972 depuis l'intérieur du camp.
“Des snipers sont positionnés sur les toits et tirent sur tous ceux qui sortent. Par ailleurs, les soldats et les chars ont pénétré dans le camp, démolissant les maisons et détruisant les routes et les champs au bulldozer”.
“Personne n'est autorisé à entrer ou à sortir. Tous ceux qui essaient se font tirer dessus”, a déclaré vendredi Sarah Vuylsteke, coordinatrice de projet pour Médecins sans frontières (MSF), précisant que cinq membres du personnel de MSF sont piégés dans le camp et craignent pour leur vie.
“Nous étions hébergés à l'hôpital Al-Yemen Al-Saeed, mais il a été bombardé. Environ 20 personnes ont été tuées. Je ne sais pas quoi faire, nous pouvons mourir à tout moment. Les gens meurent de faim. J'ai peur de rester, et j'ai aussi peur de partir”,
explique Haydar, un chauffeur MSF piégé dans le camp de Jabalia.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré samedi que les principaux postes de contrôle du nord de la bande de Gaza ont été fermés et qu'aucune aide alimentaire n'y est entrée depuis le 1er octobre.
“Les points de distribution de nourriture, ainsi que les cuisines et les boulangeries, ont été contraints de fermer en raison des frappes aériennes, des opérations militaires au sol et des ordres d'évacuation. La seule boulangerie opérationnelle dans le nord de Gaza a pris feu après avoir été touchée par une grenade explosive”, a ajouté le PAM.
“Le nord est pratiquement coupé du monde et nous ne sommes pas en mesure d'y intervenir”,
a déclaré Antoine Renard, directeur national du PAM pour la Palestine.
Des sources locales ont indiqué à WAFA que les forces israéliennes ont dressé des barrages terrestres sur les routes principales entre la ville de Gaza et le nord de la bande de Gaza.
Les rapports indiquent que les forces israéliennes ont également détruit des dizaines de maisons à Jabalia en utilisant des robots explosifs, provoquant de très nombreuses victimes, morts et blessés, a ajouté WAFA.
CNN a rapporté samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adopté “le scénario” d'un plan promu par le général de réserve à la retraite Giora Eiland pour forcer tous les civils palestiniens à quitter le nord de la bande de Gaza.
“Ceux qui partiront auront de quoi manger et boire”, a déclaré M. Eiland dans une vidéo mise en ligne au début du mois pour promouvoir son plan.
“Mais dans une semaine, l'ensemble du territoire du nord de la bande de Gaza deviendra un territoire militaire, et ce territoire militaire, en ce qui nous concerne, ne sera pas approvisionné.”
Dans ce contexte de nettoyage ethnique du nord de la bande de Gaza, la volonté de construire des colonies religieuses juives dans la bande de Gaza continue de prendre de l'ampleur.
Cet objectif a été formulé par Tzvi Sukkot, membre de la Knesset appartenant au parti du sionisme religieux du ministre des finances Bezalel Smotrich, lors d'une audience devant une commission au début de cette année, a rapporté CNN.
“Nous devons d'abord occuper, annexer, détruire toutes les maisons qui s'y trouvent et y reconstruire des quartiers”, a déclaré M. Sukkot.
Lors de la même audience, Limor Son Har Melech, du Parti du pouvoir juif du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, a été applaudie après avoir déclaré que la seule vision qui convaincra l'ennemi d'Israël de sa défaite est celle de “la Colonie, et des enfants juifs marchant dans ses rues.”
Alors qu'Israël durcit son blocus brutal, les combats dans le nord de Gaza se sont intensifiés. Les batailles ont été comparées à celles qui se déroulaient au tout début de la guerre contre Gaza. Les brigades Qassam du Hamas, ainsi que d'autres factions palestiniennes, mènent quotidiennement des opérations militaires contre les troupes et les véhicules israéliens.