👁🗨 Israël vote le maintien de son armée entre l'Egypte & Gaza, compromettant ainsi les négociations de cessez-le-feu
Selon Washington, la situation évolue “d'heure en heure” & “rien ne se fera tant que ce ne sera pas fait. Nous persévérerons jusqu'à obtenir le cessez-le-feu & un accord sur la libération des otages”.
👁🗨 Israël vote le maintien de son armée entre l'Egypte & Gaza, compromettant ainsi les négociations de cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 30 août 2024
Les familles des captifs israéliens ont déclaré dans un communiqué réagissant à la décision du cabinet que Netanyahu “ne rate pas une occasion” de bloquer la conclusion d'un accord.
Le conseil des ministres de la sécurité d'Israël a voté à une écrasante majorité le 29 août en faveur du Premier ministre Benjamin Netanyahu sur le maintien d'une présence de troupes israéliennes dans le couloir de Philadelphie, a déclaré un haut responsable du bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le conseil des ministres a été invité à approuver plusieurs cartes établies par l'armée détaillant les plans israéliens de maintien des troupes le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte. Selon le communiqué, ces cartes ont été approuvées par les États-Unis et incluses dans la “proposition de rapprochement” qu'ils tentent de faire passer.
Huit ministres ont voté en faveur de la présence de troupes israéliennes dans le passage vital, le ministre de la Défense Yoav Gallant étant le seul à s'y opposer.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui soutient leur présence, s'est abstenu lors du vote, estimant que la position de M. Netanyahu n'était pas assez tranchée.
Lors de la réunion du conseil des ministres, le Premier ministre a déclaré aux responsables que le Hamas avait pu mener l'opération “Al-Aqsa Flood” le 7 octobre parce qu'Israël ne contrôlait pas le corridor Philadelphie.
Il a également critiqué les responsables de la Défense israélienne et déclaré qu'ils avaient eu tort de soutenir le retrait de Gaza en 2005, le retrait du Liban en 2000 et les accords d'Oslo en 1993.
“Les responsables de la sécurité ont affirmé qu'ils sauraient faire face à la prochaine roquette [en provenance de Gaza], mais cela n'a pas été le cas après que le Hamas a commencé à faire pleuvoir des tirs sur Israël”,
a déclaré M. Netanyahu au ministre, selon le communiqué.
“Les responsables de la sécurité pensaient également qu'ils sauraient comment faire face au retrait du Liban et, avant cela, à la venue d'éléments terroristes en Judée et en Samarie [Cisjordanie] dans le cadre des accords d'Oslo. Ces estimations étaient également erronées”, selon la déclaration.
Le fonctionnaire du bureau du Premier ministre a poursuivi en disant que le conseil de sécurité avait reçu les conclusions d'une étude de l'armée, selon laquelle tous les captifs morts à Gaza avaient été tués au cours des six premiers mois de la guerre.
Le 30 août, le site d'information hébreu Ynet a rapporté que les ministres ont déclaré lors de la réunion que la décision prise sur le corridor Philadelphie “s’inscrit en faveur d’un d'un accord dans un avenir proche”.
Le maintien de la présence israélienne le long de la frontière vitale entre Gaza et l'Égypte est l'un des principaux points de désaccord qui ont amené le Hamas à se retirer des dernières négociations. Ces points comprennent également l'insistance de Netanyahu à mettre en place un mécanisme de filtrage pour “inspecter” les Gazaouis déplacés qui retourneraient dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d'un accord, sous prétexte que des “terroristes armés” se trouveraient parmi eux.
Netanyahu refuse également un cessez-le-feu permanent et mise sur la capacité à reprendre les combats une fois les captifs échangés, ce que le Hamas rejette totalement.
Le Forum des familles d'otages, un organisme composé de membres de familles de captifs israéliens détenus à Gaza, a fustigé la décision du Conseil de sécurité concernant le corridor Philadelphie.
“Après près d'une année de laisser-aller, Netanyahu ne manque pas une seule occasion de garantir dal non conclusion d'un accord. Il ne se passe pas un jour sans que Netanyahu ne prenne des mesures concrètes pour compromettre le retour à la maison de tous les otages”, a déclaré le Forum le 30 août.
Malgré l'obstruction de Netanyahu et de son gouvernement, la Maison Blanche a déclaré jeudi que des progrès étaient en cours.
“Les négociateurs se penchent désormais sur les détails, ce qui signifie que nous avons fait avancer les négociations, et c'est un signe encourageant”,
a déclaré le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan.
La situation évolue “d'heure en heure”, et “en fin de compte, rien ne se fera tant que ce ne sera pas fait”, a ajouté M. Sullivan. “Nous allons continuer à travailler jusqu'à obtenir le cessez-le-feu et un accord sur la libération des otages”.
Ces commentaires interviennent après une réunion entre médiateurs à Doha il y a deux semaines, et une autre au Caire le week-end dernier. Le Hamas n'a pas participé à ces deux rencontres, qui n'ont enregistré aucune avancée.
Le mouvement de résistance a exigé un retour à la proposition acceptée le 2 juillet, basée sur les grandes lignes présentées par le président américain Joe Biden en mai.
Quelle mascarade! Quel jeu de dupes! Il n’y a que jack Sullivan, Antony Blinken et Joe Biden pour se réjouir des avancées d’un dialogue dont les résultats aboutiront à la poursuite du carnage sur l’ensemble de la Palestine historique. B. Netanyahu ne l’a t-il pas dit lui-même?. « Rien ni personne ne l’arrêtera » dans ses projets de « solution finale ». Que l’on cesse donc de nous prendre pour des canards sauvages!..