👁🗨 "Ithaka" : La bataille pour sauver Julian Assange
John livre ici l'appel le plus émouvant que l'on puisse imaginer, comme le film qui révèle sa profonde détermination à poursuivre la bataille pour la défense d'Assange, malgré les nombreux revers.
👁🗨 "Ithaka : La bataille pour sauver Julian Assange
Par Dick Price, le 25 février 2023
Ce documentaire émouvant se concentre sur le père et la femme du fondateur de Wikileaks, et décrit en détail leur combat de plusieurs années pour sauver leur fils et leur mari.
Julian Assange, le fondateur de Wikileaks qui a révélé des preuves de crimes de guerre commis par les États-Unis en Afghanistan et en Irak - notamment l'horrible vidéo de 2007 montrant un hélicoptère Apache américain mitraillant une douzaine d'Irakiens civils - est toujours détenus en isolement dans la macabre prison de Belmarsh, à Londres. Si l'administration Biden persiste à demander son extradition vers les États-Unis, il risque 175 ans de prison pour violation de la loi sur l'espionnage, très probablement dans l'une des horribles prisons super-max américaines.
Son père, John Shipton, un constructeur à la retraite de 76 ans, originaire d'Australie, et Stella Moris, son épouse et mère de leurs deux jeunes enfants, mènent une impressionnante charge contre l'appareil de sécurité nationale qui veut réduire Assange au silence pour toujours, sinon à la mort. Produit par Gabriel Shipton, le frère de Julian, et réalisé par Ben Lawrence, Ithaka, un documentaire sorti récemment, suit le combat du couple à travers le Royaume-Uni, l'Europe et les États-Unis pour rallier des soutiens à la cause de Julian.
Une longue série d'entretiens révélateurs avec John et Stella décrit en détail la charge émotionnelle déchirante qu'ils subissent, alors que le cas d'Assange encaisse défaite après défaite entre les mains des tribunaux britanniques, sans doute soutenus par les intérêts de l'establishment sécuritaire américain. Peu habitué et mal à l'aise, du moins au début, sous les feux de la rampe des médias, John se jette sans cesse dans la brèche pour défendre l'innocence de son fils, pour mettre en évidence les dommages qu'une condamnation de Julian aux États-Unis causerait aux droits du Premier Amendement des journalistes du monde entier, et pour répondre à toutes les questions du public rassemblé pour l'écouter.
Filmé sur deux ans, Ithaka s’achève par le refus d'un tribunal britannique de libérer Assange sous caution et l'insistance de l'administration Biden à poursuivre la demande d'extradition. Assange reste donc en l'isolement, bouclé dans sa petite cellule 23 heures par jour. Pendant ces deux années, John et Gabriel Shipton ont enregistré une vidéo avec notre groupe local Assange Defense LA, produite par le cinéaste indépendant Robert Corsini. De la sérénité de la maison de Robert, John a livré l'appel le plus profondément émouvant que l'on puisse imaginer, comme le film qui révèle sa profonde détermination à poursuivre la bataille pour la défense d'Assange, malgré les nombreux revers.
À l'époque, je l'avais pris pour un professeur retraité, probablement de littérature, vu la façon dont il tenait son public en haleine en choisissant à chaque fois le mot juste, passant d'une métaphore à l'autre. Mais dans le film, Shipton m'a remis dans le droit chemin en disant : "J'aimais construire des choses, j'aimais particulièrement construire des maisons. Une maison, vous savez, c'est le théâtre de la vie. Elle rassemble ses habitants sous son toit comme une poule rassemble ses poussins. J'aime ça."
En contrepoint, Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, détaille le long récit public de calomnies et d'insinuations sur Assange, détournant l'attention de l’essentiel des révélations de Wikileaks : les crimes de guerre, les mensonges, la corruption. Plus loin, Daniel Ellsberg - qui a révélé les Pentagon Papers en 1971 - souligne la menace pour la liberté d'expression et la liberté de la presse que la traque d'Assange, qui dure depuis plus de dix ans, a déjà fait peser sur les journaliste, leur faisant comprendre qu'ils pourraient bien être les prochains.
À la fin de l'année dernière, le New York Times, le Guardian, Le Monde, Der Spiegel et El País se sont ralliés, bien que tardivement, à la défense d'Assange, notant qu'Assange est le premier éditeur à être inculpé en vertu de la loi sur l'espionnage pour avoir révélé des secrets gouvernementaux, tout en reconnaissant qu'ils ont collaboré avec Wikileaks pour publier les mêmes documents secrets pour lesquels Assange a été persécuté pendant toutes ces années. L'appel d'Assange contre l'ordre d'extradition vers les États-Unis est en instance devant la High Court du Royaume-Uni. Beaucoup pensent que si Assange est extradé, il sera reconnu coupable et condamné par les tribunaux fédéraux particulièrement conservateurs de Virginie orientale, auxquels il est souvent fait recours pour des affaires de sécurité nationale. Beaucoup craignent également qu'Assange ne se suicide.
John et Gabriel Shipton effectuent actuellement une tournée nationale avec Ithaka afin de mobiliser davantage de soutien pour Julian Assange en cette période critique. L'ACLU de Californie du Sud parraine une projection le 1er mars à North Hollywood. Vous ne serez déçu ni par John, ni par Gabriel et leur film.
Ithaka : A Fight to Free Julian Assange, projection spéciale avec le père d'Assange, John Shipton, et son frère et producteur du film, Gabriel Shipton, avec le directeur exécutif de l'ACLU SoCal, Hector Villagra, et la présidente du conseil d'administration de l'ACLU SoCal, Rana Sharif (modératrice). 1er mars 2023, 19 h, Laemmle Noho, 5240 Lankershim Blvd, North Hollywood, 91601. Billets disponibles ici.
* Dick Price est rédacteur en chef du LA Progressive. Avec sa femme Sharon, il publie plusieurs autres bulletins imprimés et en ligne sur des questions de politique et de justice sociale. Il travaille dans l'édition en tant qu'écrivain, rédacteur et éditeur depuis un quart de siècle. Auparavant, il a été chauffeur de taxi, barman, ouvrier du bâtiment, soldat et ouvrier agricole, et pendant de nombreuses années, il a aidé à gérer une maison de transition à but non lucratif pour les alcooliques et les toxicomanes sans abri. Suivez @DickandSharon