👁🗨 Ithaka, la croisade de John & Stella.
"Lorsque vous avez des enfants, rien n’est plus pareil. Une force s'impose à vous, et vous n'avez pas le pouvoir de raisonner sur ce qui vous anime au plus profond de vous-même."
👁🗨 Ithaka, la croisade de John & Stella.
Par Chris Barylick pour le Diamondback, le 21 mars 2023
Ithaka, un documentaire sur la vie et l'emprisonnement du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été présenté devant une salle comble au théâtre Eaton du Philip Merrill College of Journalism, dans le Maryland, mercredi après-midi, suivi d'une séance de questions-réponses avec le père de Julian Assange.
Le documentaire suit John Shipton, le père de Julian Assange, dans sa croisade pour que son fils soit libéré de prison, ou du moins qu'il ne soit pas extradé vers une prison pire que celle de HM Prison Belmarsh, le centre pénitentiaire de Londres où il est actuellement détenu.
Le film de 106 minutes s'ouvre sur une citation au sujet de la torture, suivie des célèbres images de Julian Assange traîné hors de l'ambassade d'Équateur à Londres par des policiers en 2019.
Assange, qui a fondé WikiLeaks en 2006, est une figure tristement célèbre. Le site a été en mesure de révéler des histoires capitales sur des sujets tels que les crimes de guerre, l'intrusion dans la vie privée et la corruption des entreprises et des gouvernements, et a également publié les courriels du Comité national démocrate de 2016, mettant en évidence que ce parti politique favorisait Hillary Clinton au détriment de Bernie Sanders en tant que candidat démocrate pour ce cycle d'élections. Cela lui a valu les éloges des médias, beaucoup y voyant une forme de journalisme non conventionnel mais efficace, reflet d'une presse libre.
La carrière d'Assange et son parcours de publication ont suscité des réactions politiques et juridiques de la part d'entreprises et de gouvernements, qui ont critiqué l'utilisation de techniques de piratage pour obtenir des informations sensibles. Le site web de WikiLeaks est devenu une "boîte de dépôt anonyme" sûre via laquelle les lanceurs d'alerte pouvaient déposer des documents et des informations en vue de leur publication, alors même que M. Assange était confronté à des pressions juridiques et politiques.
En mai 2019, les États-Unis ont renforcé la pression juridique déjà exercée sur M. Assange en ajoutant 17 chefs d'accusation d'espionnage aux charges retenues contre lui. Jusqu'alors, aucun journaliste n'avait été accusé d'espionnage.
Si le documentaire d'Ithaka est hautement politique, il se concentre également sur le bilan humain de l'emprisonnement d'Assange. Le film se concentre sur John Shipton, le père de Julian Assange, et Stella Assange, l'épouse de Julian Assange, et sur leur lutte pour rester en contact avec Julian, pour faire face à la tourmente personnelle que représente l'emprisonnement d'un être cher, essayer de faire passer le message aux défenseurs juridiques et politiques qui peuvent l'aider et essayer de s'occuper de la famille de Julian Assange.
Les images, qui sont parfois déchirantes car elles se concentrent sur les luttes d'Assange contre la dépression et le potentiel suicide en prison, comprennent également des moments de chaleur et d'humanité lorsque John Shipton joue avec ses petits-enfants et parle avec les soutiens qui viennent épauler Assange au cours de ses batailles juridiques.
Après la présentation, John Shipton, Barry Pollack, un avocat basé à Washington qui représente M. Assange, et Gabriel Shipton, demi-frère de M. Assange et producteur d'Ithaka, ont répondu aux questions.
"C'est le prix à payer pour une presse libre. Je veux dire que nous ne tolérons pas que le gouvernement des États-Unis se place en rédacteur en chef, qu'il décide des articles qui, selon lui, portent atteinte à la sécurité nationale, car ce n'est pas le cas. Les éditeurs sont en droit de prendre ces décisions", a déclaré M. Pollack
Interrogé sur le travail nécessaire à la réalisation du documentaire, Gabriel Shipton a évoqué les 230 jours d'images qu'il a fallu monter pour atteindre une durée de moins de deux heures, ainsi que la nécessité de donner au film une touche humaine afin de s'éloigner de la controverse qui a tendance à surgir lorsque l'on aborde le sujet de Julian Assange.
"C'est aussi la raison pour laquelle nous nous sommes concentrés sur l'histoire de John et Stella, car ils sont un peu notre cheval de Troie, si vous voulez", a déclaré M. Shipton. " Cette histoire est celle de John et de Stella ".
John Shipton s'est exprimé sur l'impact des liens familiaux.
"Lorsque vous avez des enfants, tout change. Les mères et les pères s'engagent à fond. Ce n'est pas quelque chose que l'on puise à l'intérieur de soi, qui se manifeste intérieurement", a déclaré John Shipton. "C'est une force qui s'impose à vous. Vous n'avez pas le pouvoir de raisonner sur ce qui vous anime au plus profond de vous-même."
"Je trouve ce documentaire extraordinaire, phénoménal", a déclaré Jamille Whitlow, étudiante en journalisme de troisième cycle. "Je ne savais rien de WikiLeaks ni même de l'affaire Julian. Cela m'a ouvert les yeux en tant que future journaliste".
https://dbknews.com/2023/03/20/julian-assange-documentary-ithaka/