đâđš âJe cherche parmi les crĂąnes pour retrouver mes filsâ
Les Gazaouis rentrent dans leurs foyers dĂ©truits en quĂȘte de leurs disparus. âJe regarde les crĂąnes que la protection civile collecte pour tenter d'identifier mes filsâ, confie M. Al-Qatati de Rafah.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fb3ce71b5-7d7b-4e7d-9fc9-be0a5405685b_1536x993.heic)
đâđš âJe cherche parmi les crĂąnes pour retrouver mes filsâ
Les Palestiniens fouillent les décombres de Gaza à la recherche de leurs proches disparus
Par Tareq S. Hajar, le 24 janvier 2025
Une mĂšre palestinienne de la ville de Rafah a retrouvĂ© dans les dĂ©combres de sa maison ce qu'elle pense ĂȘtre le corps dĂ©composĂ© de son fils. Elle a couru et s'est approchĂ©e du corps, dont il ne restait que le crĂąne et les ossements. Elle a embrassĂ© le crĂąne et lâa serrĂ© contre elle en pleurant, parlant au crĂąne qu'elle tenait dans ses bras. C'Ă©tait son fils.
La mĂšre a dit Ă son fils qu'elle est venue le chercher, qu'elle l'a retrouvĂ©. Les gens se sont rassemblĂ©s autour d'elle et lâont regardĂ© pleurer, saisissant l'intensitĂ© de sa souffrance dans ses mots. Elle leur a dit qu'il Ă©tait son fils unique, et qu'elle n'a pas peur d'embrasser son crĂąne.
âJ'ai senti ça mon fils, mon Ăąme, mon cĆur⊠Je ne me suis pas trompĂ©e, et je suis venue Ă toi. Je suis venue Ă toi toute seule, mon fils bien-aimĂ©, pour te retrouver et te recueillir. Personne ne t'a cherchĂ©, je suis venue toute seule Ă ta rechercheâ.
Une vidéo de la mÚre s'est répandue sur les réseaux sociaux sans aucune information sur la mÚre, si ce n'est qu'elle prononce le nom de son fils en le pleurant.
âHassan, Hassan, Hassan !â La mĂšre a serrĂ© le crĂąne entre ses bras et sâest adressĂ©e Ă lui :
âJe n'ai pas dormi de la nuit pour venir te chercher, mon filsâ.
Cette mĂšre incarne la souffrance de milliers de familles qui ont perdu des proches pendant la guerre, car on parle sans doute de plus de 10 000 personnes ensevelies sous les dĂ©combres Ă Gaza. DĂšs le dĂ©but du cessez-le-feu, les familles qui ont pu rentrer se sont prĂ©cipitĂ©es Ă la recherche de leurs proches Ă l'Ă©tat de corps dĂ©composĂ©s, dont il ne reste pour la plupart que des ossements et des crĂąnes. Cette scĂšne se rĂ©pĂšte dans toute la bande de Gaza, comme dans la ville mĂ©ridionale de Rafah, d'oĂč de nombreux disparus ont Ă©tĂ© extraits des ruines sous forme de squelettes non identifiĂ©s.
Avertissement : Ces photos comportent des images de restes humains.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F94449056-0081-4726-a79c-af99d577009d_2008x1210.png)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fc9eb2d72-18a2-4b3f-92da-ab9704f1cb81_2004x1210.png)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F7fc43d56-e34c-42dc-b4b9-91fbecb863d2_2006x1206.png)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fde120d2d-26e0-4272-867d-03ba10cf5390_2008x1204.png)
à Rafah, les équipes de la protection civile s'efforcent de récupérer les corps sous les décombres depuis que les habitants ont pu revenir. De nombreuses scÚnes similaires se produisent lorsqu'ils rentrent : les équipes de la protection civile étendent un morceau de plastique sur le sol, et récupÚrent les ossements et les crùnes de leurs voisins et de leurs proches.
Haitham Al-Homs, directeur adjoint des services ambulanciers de la protection civile à Rafah, a déclaré à Mondoweiss qu'ils ont reçu plus de 150 rapports de citoyens identifiant la présence de corps décomposés dans les décombres.
âDĂšs que l'armĂ©e israĂ©lienne s'est retirĂ©e, les Ă©quipes de la protection civile ont commencĂ© Ă s'occuper des corps et Ă les rĂ©cupĂ©rer. Certains ont pu ĂȘtre identifiĂ©s grĂące aux informations fournies par leurs familles, et pas d'autres.
âDans tous les quartiers Ă l'est et Ă l'ouest de Rafah, il y a des corps sous les dĂ©combres, et on doit y faire faceâ, dit M. Al-Homs.
Jusqu'à présent, les équipes de la protection civile ont récupéré des corps coincés sous les décombres dans tout Gaza, soit un peu plus de 166 corps, dont la plupart sont des ossements et des crùnes non identifiés, selon un rapport publié vendredi par la protection civile sur sa chaßne Telegram.
Osama Saleh, un habitant de Tal al-Sultan à Rafah, a déclaré à Mondoweiss que les scÚnes découvertes à son retour dans la ville sont terrifiantes, et que des corps gisent un peu partout. La plupart sont décomposés et il ne reste d'eux que des ossements et des crùnes. Lorsqu'il est rentré chez lui, il a trouvé un corps inconnu et l'a signalé aux autorités.
âLa scĂšne Ă©tait tragique, et dĂ©vastatrice. Nous avons trouvĂ© des gens sous forme de squelettes, de crĂąnes, d'ossements. Pour un peuple victime de tant d'injustices, ces scĂšnes sont lugubres, trĂšs douloureuses. Les corps se sont dĂ©composĂ©s Ă mĂȘme le sol, sans parler de ceux qui ont disparu sous terreâ, raconte M. Saleh.
âJe suis entrĂ© chez moi, et y ai trouvĂ© un corps en dĂ©composition. Je ne savais pas qui c'Ă©tait, car rien ne permettait de l'identifier, ni de distinguer quoi que ce soit d'autre qu'un crĂąne et quelques ossementsâ,
raconte Saleh, indiquant que le corps Ă©tait dans sa maison depuis au moins 4 ou 5 mois pour s'ĂȘtre dĂ©composĂ© Ă ce point.
âNous sommes terrorisĂ©s et assistons Ă des scĂšnes Ă©pouvantables, un sentiment atroce qui m'a fait verser des larmes amĂšres. Nous sommes trĂšs affectĂ©s lorsque nous dĂ©couvrons des corps dĂ©composĂ©s et dĂ©membrĂ©s, ou dont il ne reste rien d'autre que le crĂąne. La tragĂ©die est immense, et les scĂšnes sont Ă©prouvantes. J'Ă©tais terrifiĂ© quand j'ai vu les corps, nous sommes un peuple dĂ©vastĂ©â.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F3e973b86-5881-4afe-8c0f-1dfcde136f94_1536x1152.heic)
Mahmoud Al-Qatati, 53 ans, se trouve aux cĂŽtĂ©s des Ă©quipes de la protection civile Ă la recherche de ses proches disparus Ă Rafah depuis cinq mois. Il est Ă la recherche de deux fils et de deux fils de sa sĆur. Ils Ă©taient venus prendre des nouvelles les uns des autres, et ont Ă©tĂ© bombardĂ©s par les avions israĂ©liens, mais personne n'a pu entrer dans la zone pour les Ă©vacuer.
âJ'ai attendu impatiemment le cessez-le-feu pour pouvoir retourner dans notre quartier et chercher mes fils. Les deux Ă©taient venus ici pour chercher leurs cousins assiĂ©gĂ©s par l'armĂ©e israĂ©lienne Ă Tel al-Sultan, et n'ont pas pu s'enfuir. Lorsque mes deux fils sont partis Ă leur recherche, un avion les a bombardĂ©s et leurs corps sont restĂ©s sur place pendant des jours. Je suis lĂ pour tenter de les retrouver, et Ă prendre des nouvelles de tout le monde au cas oĂč quelque chose me permette de reconnaĂźtre mes enfantsâ, explique M. Al-Qatati.
âJe regarde les crĂąnes que la protection civile collecte pour essayer d'identifier mes filsâ, a dĂ©clarĂ© M. Al-Qatati Ă Mondoweiss.
Il n'a pas encore pu les retrouver, car la plupart des corps n'ont pas été identifiés. La tùche d'identifier ses fils parmi les nombreux crùnes et squelettes restants s'annonce difficile.
âMes fils ont Ă©tĂ© bombardĂ©s en un lieu que je connais bien, et je suis allĂ© les chercher lĂ -bas, mais je ne pense pas que leurs corps soient restĂ©s lĂ tout au long de la guerre. Peut-ĂȘtre que les chiens et les chats les ont traĂźnĂ©s ailleurs, peut-ĂȘtre que l'armĂ©e israĂ©lienne les a dĂ©placĂ©s avec leurs bulldozers et leurs chars. Des dizaines de scĂ©narios me traversent l'esprit, mais je ne suis sĂ»r d'aucun d'entre eux, et je n'ai pas encore retrouvĂ© mes garçonsâ.
* Tareq S. Hajjaj est le correspondant de Mondoweiss Ă Gaza, et membre de l'Union des Ă©crivains palestiniens. Suivez-le sur Twitter Ă @Tareqshajjaj.