đâđš Je porte un toast Ă ma prof dâarabe palestinienne
Les images, cette indifférence impitoyable à la souffrance, l'ampleur des destructions, ces tueries de masse, & les mensonges pour les justifier. Et les enfants. Les enfants. Les enfants...
đâđš Je porte un toast Ă ma prof dâarabe palestinienne
Une courte lettre de gratitude & d'espoir pour l'anniversaire de mon professeur d'arabe
Par Chris Hedges, le 29 janvier 2025
Lorsque nous nous sommes rencontrés, pour notre premier cours, Ruba m'a donné un avant-goût de ce que j'allais bientÎt découvrir comme étant sa version singuliÚre d'une offensive de charme.
âMes amisâ, m'a-t-elle dit, âdisent que vous ĂȘtes connu. Mais je n'ai jamais entendu parler de vousâ.
Et voilĂ , sa franchise brute si caractĂ©ristique Ă©tait lĂ , que je le veuille ou non. Viennent ensuite les conseils spontanĂ©s en matiĂšre de mode, qui consistent Ă me faire comprendre que mes costumes amples Brooks Brothers me grossissent Ă l'Ă©cran, et le curieux mĂ©canisme de motivation de Ruba en classe. Lorsque je suis dĂ©concentrĂ© ou mal prĂ©parĂ©, elle me fait remarquer que âSi vous ne vous concentrez pas, je ne vous le ferai plus payer".
Je dois maintenant compatir à l'exaspération bien compréhensible de Ruba face à ma propension à me montrer excessivement grégaire dans la salle des pùtisseries avec quiconque occupe la table à cÎté de nous. Une fois, lorsque je lui ai dit que je ne pouvais faire que deux heures au lieu des trois heures habituelles un mardi, elle m'a envoyé un message, et je cite :
âJe ne peux pas garantir que vous apprenniez quoi que ce soit en deux heures, moins le temps que vous passez Ă bavarder, alors on devra travailler mercrediâ.
Et lorsqu'une pauvre Chilienne me parlait de la dictature de Pinochet, qui avait fait disparaĂźtre son pĂšre, dans la salle des pĂątisseries oĂč nous aurions dĂ» travailler la langue arabe, Ruba, de plus en plus agacĂ©e, a fini par lĂącher : âIl me paie Ă l'heureâ.
Et puis, il y a eu la préparation laborieuse de ma conférence en arabe au Caire. La veille de mon départ, j'ai dit à Ruba que j'allais rédiger une derniÚre version de l'exposé en arabe.
âNon, ne faites pas çaâ, m'a-t-elle dit brusquement. âUtilisez le texte que je vous ai aidĂ© Ă Ă©crireâ.
âPourquoi ?â lui ai-je demandĂ©. âVous ne me faites pas confiance pour l'Ă©crire en arabe ?â
Elle a joint son pouce et son index pour former un zéro.
Pendant les campements à Princeton, Ruba et Amy ont passé de longues journées, souvent jusque tard dans la nuit, à nourrir, soutenir, encourager et assister ces étudiants, la conscience de notre nation. Je savais que Ruba était quelqu'un de bien. Mais au campement, j'ai vu qu'elle était une belle personne.
Aujourd'hui, il y a des jours oĂč ce gĂ©nocide, pour nous deux, est insupportable. Les images, cette indiffĂ©rence impitoyable Ă la souffrance, l'ampleur des destructions et ces tueries de masse, et les mensonges entretenus pour les justifier. Et les enfants. Les enfants. Les enfants. Par moments, dĂ©passĂ© en plein cours, je me suis arrĂȘtĂ©, la tĂȘte dans les mains, et j'ai pleurĂ©. Et puis j'ai senti Ruba m'attraper le bras.
âChrisâ, mâa-t-elle dit. âTu es si fortâ.
Bien sĂ»r, comme nous tous, je suis anĂ©anti, brisĂ© en mille morceaux, marchant sur cette fine corde raide au-dessus de l'abĂźme du dĂ©sespoir. Mais chaque semaine, je suis ici avec Ruba, composante de mon absurde rĂ©sistance, conjuguant mes verbes, luttant avec le vocabulaire qu'elle a notĂ© sur des fiches colorĂ©es, y compris âennemi sionisteâ, trĂ©buchant sur des textes arabes, projetant, bientĂŽt, de retourner Ă Gaza avec suffisamment d'arabe pour au moins me montrer poli, prĂ©senter mes condolĂ©ances et ma compassion, pour raconter ces histoires.
Au milieu de tout cela, je trouve une sorte de réconfort étrange en cours avec Ruba, ma guérisseuse meurtrie. Thérapie et pédagogie. La confirmation que, quoi qu'il arrive, il faut continuer, il faut continuer, il faut toujours résister.
Bravo Mister Hedges. Apprendre la langue du pays pour aller jusqu'au bout des choses, ça câest lâabsolu! Et les enfants meurtris...je ne peux quâacquiescer...toucher aux enfants, câest insupportable. Votre engagement est admirable, Mister Hedges.