👁🗨 Jeffrey St Clair: Le monde à l'envers
MBS & l'immunité américaine pour le meurtre de Jamal Kashoggi: nos bouchers obtiennent un permis de tuer, un penthouse à Manhattan et un yacht après avoir été finalement chassés de leurs propres pays.
👁🗨 Le monde à l'envers
📰 Par Jeffrey St Clair*, le 18 novembre 2022
"Quoi que vous soyez destiné à faire, faites-le maintenant. Il n'y a jamais de conditions idéales." – Doris Lessing
+ Dans ce monde à l'envers, le Pentagone pousse la diplomatie et le département d'État à la guerre. Le général Mark Milley jette de l'eau glacée sur l'idée largement répandue que l'Ukraine est sur le point de gagner la guerre, et suggère une fois de plus que le moment est propice à un règlement négocié.
Une victoire militaire ukrainienne - définie comme le fait de chasser les Russes de toute l'Ukraine, y compris de ce qu'ils définissent, enfin, de ce qu'ils prétendent être la Crimée - n'est pas très probable.
Ils occupent actuellement environ 20 % de... l'Ukraine. Ils occupent donc un terrain d'environ 900 kilomètres de long et, je ne sais pas, probablement de 75 ou 80 kilomètres de profondeur. Ce n'est donc pas juste un petit bout de terrain. Et ils ont envahi ce pays avec plus de 170, 180 000 soldats. Ils avaient plusieurs armées de campagne, des armées combinées, et ils ont subi un nombre considérable de pertes. Mais [Poutine] a aussi appelé à cette mobilisation supplémentaire. Les Russes se sont donc renforcés. Ils... disposent toujours d’une importante puissance de combat russe en Ukraine.
+ Le général Milley semble comprendre ce que les bombardiers “manche à balai” comme Victoria Nuland et Tony Blinken ne comprennent pas : le seul événement prévisible dans une guerre est que quelque chose d'imprévisible va se produire pour en changer radicalement le cours, généralement pour le pire. Nous avons déjà assisté à plusieurs de ces tournants imprévus en Ukraine : la course contre Kiev, la boucherie de Bucca, l'annexion des quatre oblasts, le sabotage du pont de Crimée et des pipelines Nordstream, les menaces nucléaires de Poutine, la belligérance de Zelensky, la résistance aux ordres de Poutine, les retraites de Kharkiv et de Kherson, les attaques contre les centrales électriques civiles ukrainiennes, qui ont privé plus de 10 millions de personnes d'électricité à l'approche de l'hiver. Cette semaine, nous avons évité de justesse une autre attaque, lorsqu'une installation céréalière dans l'est de la Pologne a été frappée par un missile ukrainien errant, tuant deux personnes et menaçant de déclencher une chaîne d'événements qui aurait dangereusement intensifié la guerre, mettant l'OTAN sur une trajectoire de collision nucléaire directe avec la Russie.
+ Après neuf mois d'effusion de sang, il devrait être clair à présent qu'il s'agit d'une guerre que les deux parties pourraient perdre mais qu'aucune ne peut gagner. Mais à chaque massacre, les griefs des deux parties s'aggravent, au point de devenir presque insolubles. Les causes qui ont précipité la guerre ont maintenant été éclipsées par des dizaines d'autres atrocités qui sont encore fraîches dans les esprits et vives dans les mémoires. Les accords de Minsk semblent désormais de l'histoire ancienne.
+ Dans son récit de la guerre entre Sparte et Athènes, Thucydide a utilisé le terme "stasis" pour décrire la guerre civile comme une forme de conflit interne qui ne produit que des effusions de sang et de l'inimitié entre des États voisins - une guerre où toutes les parties finissent par perdre du terrain. Dans la Grèce d'aujourd'hui, la stasis est le terme utilisé pour les arrêts de bus. Il est temps de monter à bord de celui qui se dirige vers Genève, ou vers tout autre endroit où l'on a installé la bonne vieille table des négociations de paix, même si Biden doit tenir la main de Zelensky pendant tout le trajet.
+ Dans l'édition de jeudi de CounterPunch, Sam Husseini a posé la question interdite la plus évidente au sujet du faux rapport de l'AP sur la frappe aérienne en Pologne : lorsque des sources vous mentent, surtout sur un sujet qui aurait pu déclencher une confrontation catastrophique entre l'OTAN et la Russie, pourquoi ne pas révéler le nom du menteur ?
+ L'AP a-t-elle un surnom pour la source de ses fausses informations sur la frappe de missiles en Pologne ? La balle courbe, bien sûr, a déjà été prise par Judy Miller. Spitball peut-être ?
+ Plusieurs guerres se déroulent en Ukraine. L'une est un conflit entre la Russie et l'Ukraine. L'autre est une guerre plus insidieuse dans laquelle les fabricants d'armes, qui n'ont aucune allégeance politique, opposent leurs technologies rivales les unes aux autres, l'Ukraine elle-même servant de terrain d'essais en temps réel. Il faut savoir que le missile ukrainien errant qui a touché une installation céréalière polonaise et a failli déclencher la troisième guerre mondiale était un S-300 de conception soviétique et de fabrication russe. Parmi les tirs russes entrants que le missile "ukrainien" aurait pu viser, on trouve des drones Mohajer 6 lancés depuis la Russie mais fabriqués en Iran à l'aide de composants provenant des États-Unis et d'optiques conçus par une société israélienne, Ophir Optronics. Cette guerre est un racket et tant que des milliards seront gagnés, il est peu probable que les efforts diplomatiques y mettent fin rapidement.
+ Ce qui est tendance chez les lecteurs de The Atlantic...
+ Sergei Rudakov (Siege Notes) : "A l'époque, le couplet était précisément une énumération de faits. Il n'y avait pas la moindre certitude que l'hiver se terminerait."
+ Chris Mason, U.S. Army War College, cité dans le dernier rapport SIGAR sur l'Afghanistan : "Les efforts américains pour construire et soutenir les institutions gouvernementales de l'Afghanistan ont été un échec total, épique et prédestiné, à l'égal des mêmes efforts et résultats lors de la guerre du Vietnam, et pour les mêmes raisons."
+ Ted Cruz a demandé la destitution de Merrick Garland après avoir appris que le ministère de la Justice avait ouvert une enquête sur le meurtre de Shireen Abu Akleh par les FDI : "Biden et son administration considèrent Israël et Netanyahou comme des ennemis politiques, ils répondent donc de la manière dont ils répondent à tous leurs ennemis politiques : en déchaînant le FBI."
+ 28,5 millions de dollars : le montant que l'AIPAC a dépensé lors des midterms pour punir les candidats démocrates qui ont critiqué Israël.
+ L'administration Biden a accordé à Mohammad Bin Salman l'immunité contre les poursuites judiciaires concernant le meurtre de Jamal Khashoggi. Seuls les ennemis de l'État finissent à La Haye. Nos bouchers obtiennent un permis de tuer, un penthouse à Manhattan et un yacht après avoir été finalement chassés de leurs propres pays.....
+ Le nouveau livre important de David Price, The American Surveillance State : How the US Spies on Dissent, vient de paraître chez Pluto Press. Voici ce que j'ai écrit à son sujet lorsqu'on m'a demandé un texte de présentation :
"Peu d'auteurs ont fait plus que David Price pour sortir l'histoire secrète de l'Amérique de l'ombre et l'amener à la lumière éclairante de l'examen public. Dans une nation obsédée par les secrets, le plus grand et le plus sombre de tous les secrets est celui que Price expose ici : les longueurs sournoisement subreptices - et souvent illégales - que notre propre gouvernement a prises pour surveiller et perturber la vie quotidienne de ses propres citoyens."
+++
+ Le Texas a maintenant dépensé "un peu plus de 26 millions de dollars" pour transporter environ 13 000 migrants vers des villes dirigées par des maires démocrates dans d'autres États. Cela comprend la sécurité, la nourriture, l'eau, les couvertures. Cela revient à environ 216 $ par migrant pour les transporter à DC, NYC ou Chicago. À ce prix, le Texas aurait pu acheter à chaque personne plusieurs billets d'avion en première classe.
+ Devise de l'État du Texas : "Le pays du contrôle des armes et de la santé."
+ Il y a eu deux exécutions terribles cette semaine. L'État de l'Arizona a mis à mort Murray Hooper, 76 ans, alors que son cas était truffé d'allégations de fautes officielles, à commencer par le fait que l'enquête a été largement supervisée par la police de Chicago, associée à Jon Burge, le commandant de la police de Chicago qui était connu pour arracher des aveux aux suspects par la torture. Au cours des 40 années qui ont suivi sa condamnation à mort pour son rôle présumé dans un contrat d'assassinat, Hooper n'a jamais hésité à clamer son innocence, même lorsque cela aurait pu lui éviter d'être exécuté. Le procès qui lui a été intenté reposait presque exclusivement sur des témoignages, notoirement peu fiables, surtout lorsque les accusés sont des hommes noirs. Dans le cas de Hooper, les policiers semblent avoir truqué l'identification, un inspecteur de Chicago ayant tapoté l'épaule de Hooper pendant l'identification. Aucune preuve physique ne relie Hooper au crime et ses avocats en appel ont pu démontrer que des preuves disculpatoires n'avaient pas été retenues lors de son procès. Rien de tout cela n'a influencé le gouverneur de l'Arizona ou le comité des grâces. La journaliste Liliana Segura a annoncé la nouvelle de l'exécution de Hooper en écrivant : "Murray Hooper a été exécuté. Ils ont coupé son artère fémorale pour procéder à l'injection létale. Je pense à lui, aux témoins et au personnel de la prison qui ont plaisanté avec lui le jour de ma visite. Hooper a dit qu'ils ne voulaient pas qu'il soit tué, même s'ils ne pouvaient pas le dire. Je le crois."
+ Lucy Steigerwald : "La peine de mort est le problème le plus facile à résoudre. De nouvelles méthodes de justice peuvent prendre du temps, repenser la punition est intimidant, mais vous pourriez si facilement ne pas tuer les gens. Il suffirait d'arrêter de programmer légalement un meurtre et de l'exécuter. Facile."
+++
+ Une étude du Prison Policy Institute révèle que de plus en plus de prisons et de prisons de comté remplacent le courrier physique aux prisonniers et aux détenus par des scans. Au cours des 5 dernières années, les prisons de 13 États ont adopté la numérisation du courrier. Pourtant, rien ou presque ne prouve que cette politique contribue à rendre les prisons plus sûres. En revanche, elle profite aux sociétés privées qui gèrent les prisons et les établissements pénitentiaires et qui proposent le balayage du courrier dans le cadre d'un "ensemble de services" comprenant notamment des appels téléphoniques, des tablettes électroniques et des messages électroniques. La numérisation du courrier oblige les personnes incarcérées à utiliser ces autres services de communication payants fournis par les entreprises, les établissements eux-mêmes recevant souvent une commission.
+ Bien qu'elle renonce à son rôle de leader, Mme Pelosi affirme qu'elle restera dans les parages pendant deux ans pour "guider" son remplaçant, Hakeem Jeffries. Jeffries semble déjà avoir assimilé sa principale leçon : "Je suis un démocrate progressiste noir soucieux de s'attaquer aux injustices raciales, sociales et économiques dans la féroce urgence du moment. ... Je ne mettrai jamais le genou à terre devant le socialisme démocratique de la gauche dure."
+ Bien sûr, il y a une certaine justice dans le monde. Parmi les plus grands perdants de l'effondrement de FTX figurent : Temasek (320 millions de dollars), Paradigm (315 millions de dollars), SoftBank (100 millions de dollars), Sequoia Capital (350 millions de dollars), Tom Brady (45 millions de dollars) et Anthony Scaramucci !
+++
+ Limiter les émissions mondiales de carbone est le principal défi à relever pour atteindre les objectifs climatiques. Si rien n'est fait, les émissions des centrales au charbon existantes dépasseraient à elles seules la limite des 1,5°C.
+ Plus de 40 études scientifiques ont établi que la pollution par le méthane provenant du secteur pétrolier et gazier américain, qui s'échappe des têtes de puits vers les plaques de cuisson, les centrales électriques et les terminaux d'exportation de GNL, représente au moins le double de l'estimation officielle de l'EPA.
+ La dernière preuve que la capture du carbone est une escroquerie d'entreprise : Après six ans de fonctionnement, le plus grand projet de réduction de la pollution par le carbone au monde, à savoir l'usine de gaz Gorgon de Chevron, ne fonctionne qu'à un tiers de sa capacité.
+ Un nouveau rapport de l'UE prévient que "sans mesures d'adaptation, et dans un scénario de réchauffement de la planète de 3°C d'ici 2100, 90 000 Européens pourraient mourir de chaleur extrême chaque année". Bien sûr, le Covid nous a appris que 90 000 morts par an est un risque acceptable pour les élites qui se considèrent comme les moins susceptibles de mourir.
+ A la base de la calotte glaciaire de l'Antarctique, une zone de la taille de l'Allemagne et de la France réunies déverse de l'eau de fonte dans une rivière hyper-pressurisée de 465 km de long qui se jette dans la mer.
+ Une nouvelle étude parue dans Nature confirme à nouveau que la dégradation de l'environnement et le changement climatique augmentent la possibilité de propagation des maladies, principalement par les chauves-souris, et la probabilité de futures pandémies.
+ Un juge du Montana a rendu une ordonnance d'interdiction temporaire de la "chasse au loup" dans cet État. "L'ordonnance interdit les pièges à collet et réduit le nombre de loups qu'un chasseur peut tuer de 20 à 5. Des quotas plus bas ont également été rétablis autour des parcs nationaux de Yellowstone et de Glacier”.
+ Comme les lecteurs de CounterPunch le savent probablement, le Point Reyes National Seashore a pratiquement été livré à l'industrie de l'élevage, à grands frais écologiques pour les plantes indigènes et la faune du parc. Et maintenant, il semble que les gestionnaires du parc aient adopté le comportement de la bande de Bundy. Tout est exposé dans un article de Patrick Byrne dans The Bohemian. Depuis 2019, les administrateurs du parc de Point Reyes ont stocké pour au moins 54 000 dollars d'armes à feu et de munitions. En 2019, ils ont acheté des pistolets Sig Sauer et Luger avec des silencieux et quelque 30 000 cartouches. En 2022, les gestionnaires du parc ont acheté un "lanceur moins létal" capable de tirer des balles "moins létales" et du gaz lacrymogène pour 12 612 dollars et ont dépensé 8 333 dollars pour des balles "frangibles", qui se fragmentent à l'impact. Selon les rapports annuels de USASpending.gov, les récents achats d'armes et de munitions représentent plus de 10 fois les montants dépensés les années précédentes.
+ Colin Campbell, le géologue qui a inventé l'expression "pic pétrolier", est décédé cette semaine. En 2000, Campbell avait cofondé l'Association for the Study of Peak Oil (ASPO). Il a écrit des dizaines d'articles et plusieurs livres sur la géologie pétrolière et l'épuisement du pétrole. Campbell a préconisé un plan de rationnement mondial du pétrole qu'il a appelé "protocole d'épuisement du pétrole", en vertu duquel les nations productrices de pétrole du monde entier accepteraient de réduire les taux annuels d'extraction de pétrole par leurs taux d'épuisement, conservant ainsi la ressource pour l'avenir.
+ Dans un autre coup porté à l'exceptionnalisme humain, des tests cognitifs effectués sur des corvidés (corbeaux, corneilles et geais) montrent que les oiseaux sont capables de saisir un concept complexe de formation de motifs que l'on croyait autrefois propre aux humains...
+++
+ Le gouvernement qatari a dépensé au moins 250 milliards de dollars pour le développement depuis qu'il a obtenu l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010, soit plus que le PIB total du royaume pétrolier. Ces dépenses sont également supérieures au coût de toutes les Coupes du monde et Jeux olympiques précédents réunis. Une grande partie du travail a été effectuée par des centaines de milliers de travailleurs migrants népalais dans une chaleur accablante et des conditions éreintantes.
+ Quelle vie remarquable a vécu Robert Clary, avant de mourir cette semaine à 96 ans. L'acteur et chanteur français est connu de la plupart des Américains pour avoir joué le rôle du petit caporal LeBeau dans Hogan's Heroes, la sitcom des années 60 sur un camp de prisonniers de guerre nazis. "Pendant 36 ans, j'ai gardé ces expériences de guerre enfermées en moi", a déclaré Clary. "Mais ceux qui tentent de nier l'Holocauste, ma souffrance et celle de millions d'autres personnes ne m’ont pas donné le choix, j’ai parlé".
+ J'ai appris ce matin par Marcus Rediker le décès de Staughton Lynd (1929-2022), universitaire, militant et avocat, survenu jeudi. Lynd a passé sa vie adulte à se battre pour les droits civils, la justice de la classe ouvrière et les droits des prisonniers. Ce fut un privilège d'éditer et de publier certains de ses travaux au fil des ans ici, sur CounterPunch. Comme l'a noté Tony Figs : "Au début du mouvement moderne des droits civiques, Staughton Lynd et Howard Zinn étaient les deux seuls professeurs de la faculté du Spellman College (à Atlanta, en Géorgie) à dire la vérité au pouvoir. Ils ont fait cavalier seul ; d'autres ont ensuite suivi leurs traces."
* Jeffrey St. Clair est rédacteur en chef de CounterPunch. Ses livres les plus récents sont Bernie and the Sandernistas : Field Notes From a Failed Revolution et The Big Heat : Earth on the Brink (avec Joshua Frank). Il peut être joint à l'adresse suivante : sitka@comcast.net ou sur Twitter @JeffreyStClair3.