👁🗨 Jénine n'est qu'un début : Israël déclare la Cisjordanie zone de combat
“L'objectif d’Israël est qu'en octobre - fêtes juives - la Cisjordanie soit plus calme qu'aujourd'hui avec la rébellion sur le terrain. L'opération s'étendra à d'autres secteurs de la Cisjordanie”.
👁🗨 Jénine n'est qu'un début : Israël déclare la Cisjordanie zone de combat
Par la rédaction de The Cradle, le 3 septembre 2024
Les Palestiniens des territoires occupés affirment que l'objectif principal de l'opération israélienne relève de la destruction gratuite.
L'armée israélienne a classé en interne la Cisjordanie occupée comme “le deuxième front le plus critique, immédiatement après Gaza”, selon des responsables de la sécurité qui ont parlé à Israel Hayom.
“L'opération de Jénine n'est qu'un début”, ont déclaré les responsables de la sécurité au quotidien israélien, ajoutant que les raids en cours dans le nord de la Cisjordanie “devraient se poursuivre dans un avenir proche”.
“L'objectif des Israéliens est que le mois d'octobre, mois des grandes fêtes juives, soit marqué par une Cisjordanie plus calme qu'elle ne l'est actuellement du fait de la mini-rébellion qui se déroule sur le terrain”, a-t-il ajouté. “Bien qu'une guerre à grande échelle dans des zones étendues soit peu probable, l'opération ‘Summer Camps’ devrait bientôt s'étendre à d'autres secteurs de la Cisjordanie”, souligne le rapport.
Au cours des sept derniers jours, les troupes israéliennes ont mené l'assaut le plus important en Cisjordanie occupée depuis deux décennies, tuant des dizaines de Palestiniens et détruisant des villes majeures. Une source de sécurité a décrit l'opération à Israel Hayom comme étant “non pas une simple tonte d'herbe, mais plutôt l'éradication du problème à sa source”.
Selon le rapport, les services de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) “ont coopéré de manière conséquente avec les forces israéliennes, y compris lors de l'attaque de dimanche”, au cours de laquelle des véhicules blindés et des bulldozers ont été lâchés à Jénine pour détruire des infrastructures vitales.
“Les Palestiniens affirment que le principal objectif de cette opération militaire, la plus importante depuis plus de vingt ans, est la destruction... Ils affirment qu'il ne s'agit pas d'une nécessité liée à la sécurité. Il s'agit de rappeler aux Palestiniens le coût qu'ils devront supporter s'ils choisissent de résister à l'occupation militaire israélienne”,
a rapporté dimanche le correspondant d'Al Jazeera, Niba Ibrahim.
Les raids se poursuivent également dans la ville de Tulkarem, où un garçon de 14 ans a été tué mardi matin alors qu'il se rendait à la mosquée avec son père, les tireurs d'élite israéliens continuant à prendre les civils pour cible en toute impunité.
Malgré l'intensité de l'assaut israélien, les factions locales de la résistance ont violemment affronté l'armée d'invasion depuis le début de l'opération ‘Summer Camps.’
“Nos combattants se livrent à des combats sans merci avec les forces ennemies qui prennent d'assaut le camp de Tulkarem et arrosent nos combattants dans les ruelles du camp de pluies de balles”,
a annoncé mardi matin la brigade de Tulkarem, la branche locale des brigades Quds du Jihad islamique palestinien (PIJ).
Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa du Fatah ont également annoncé mardi la mort d'un soldat israélien lors d'une “embuscade rapprochée” tendue aux troupes d'invasion en coopération avec les Brigades Qassam du Hamas dans l'axe Al-Ghanem du camp de réfugiés de Tulkarem.
Lors de la séance du conseil de gouvernement israélien de cette semaine, le ministre israélien de la Protection de l'environnement, Idit Silman, a placé les villes de Jénine et de Naplouse dans la même catégorie que la frontière entre Gaza et l'Égypte et a réaffirmé les droits d'Israël sur l'ensemble des territoires de la Palestine.
“Dans le couloir de Philadelphie, à Jénine et à Naplouse, nous devons attaquer pour hériter des terres. C'est ce terme qui doit être utilisé [héritage], et non le terme ‘occupation” des terres”, a déclaré M. Silman.
Le même jour, la ministre israélienne des Colonies et des Missions nationales, Orit Strook, a demandé au ministre de la Sécurité et au cabinet de sécurité de “déclarer l'état de guerre en Cisjordanie”.