đâđš Jodie Evans de CODEPINK et Ben Cohen de Ben & Jerry's arrĂȘtĂ©s devant le DoJ Ă Washington pour avoir rĂ©clamĂ© la libĂ©ration immĂ©diate d'Assange
"Il a révélé la vérité & doit en souffrir, c'est pourquoi nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'aider & contribuer à préserver la démocratie fondée sur la liberté de la presse."
đâđš Jodie Evans de CODEPINK et Ben Cohen de Ben & Jerry's arrĂȘtĂ©s pour avoir rĂ©clamĂ© la libĂ©ration immĂ©diate dâAssange
POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DE JULIAN ASSANGE : 6 juillet 2023
Washington, D.C. - Ben Cohen, cofondateur de Ben & Jerry's, et Jodie Evans, cofondatrice de CODEPINK, ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s pour avoir bloquĂ© l'entrĂ©e du DĂ©partement de la Justice. Cohen et Evans sont arrivĂ©s Ă Washington pour protester contre les poursuites engagĂ©es par le gouvernement amĂ©ricain contre l'Ă©diteur de Wikileaks, Julian Assange, qui a Ă©tĂ© inculpĂ© de 18 chefs d'accusation pour la publication du Journal de guerre afghan et des Journaux de guerre irakiens, qui ont rĂ©vĂ©lĂ© des crimes de guerre, des actes de torture et des morts de civils perpĂ©trĂ©s par le gouvernement amĂ©ricain.
"C'est scandaleux. Julian Assange est non-violent. Il est présumé innocent. Et pourtant, d'une maniÚre ou d'une autre, il est emprisonné à l'isolement depuis quatre ans. C'est de la torture....Il a révélé la vérité, et doit en souffrir. C'est pourquoi nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'aider et contribuer à préserver la démocratie, qui repose sur la liberté de la presse"
a déclaré Ben Cohen lors de la manifestation.
"Il me semble qu'Ă l'heure actuelle, si les choses ne changent pas, et si nous ne les changeons pas, la libertĂ© de la presse est en train de partir en fumĂ©eâ.
"Pourquoi disposons-nous de la liberté de la presse ? Parce qu'il faut bien que quelqu'un dise la vérité sur la violence du pouvoir....Lorsque la liberté de la presse n'existe plus et que personne ne dit la vérité, notre capacité à ressentir, à avoir de la compassion et de l'empathie, s'en trouve menacée. Car si vous ne connaissez pas tous les faits et si votre esprit est manipulé par le mensonge, alors nous sommes tous perdus. Comment pouvons-nous avoir la paix dans le monde si nous nous baignons dans le mensonge ? a déclaré Jodie Evans de CodePink.
M. Cohen et Mme Evans ont demandĂ© Ă entrer au ministĂšre de la justice pour y parler de l'atteinte Ă la libertĂ© de la presse. Les agents de sĂ©curitĂ© leur ont refusĂ© l'accĂšs. Ils se sont assis pacifiquement dans l'entrĂ©e jusqu'Ă ce que la police mĂ©tropolitaine de Washington les arrĂȘte.
Photos de l'arrestation :
Des membres du CongrÚs, des dirigeants du monde entier ainsi que de grands éditeurs ont appelé le ministÚre de la Justice à abandonner les poursuites contre Julian Assange en raison de la menace qu'elles représentent pour le Premier Amendement et la liberté de la presse.
L'administration Obama a refusé d'inculper Julian Assange parce cela reviendrait à criminaliser des activités journalistiques de base auxquelles tous les médias traditionnels se livrent réguliÚrement.
Le mois dernier, le juge Jonathan Swift de la Haute Cour du Royaume-Uni a rejeté le dernier appel de M. Assange, le rapprochant dangereusement de l'extradition. Le gouvernement australien, dont Julian Assange est citoyen, s'efforce actuellement, par la voie diplomatique, de mettre fin à l'incarcération de Julian Assange, tandis que son équipe juridique poursuit la procédure d'appel.
Julian Assange est actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres, et ce depuis avril 2019. S'il est extradé, il risque jusqu'à 175 ans de prison.
Pour plus d'informations sur AssangeDefense.org.
CONTACT : Melissa Garriga | melissa@codepink.org | 228-990-4168
Edward Erikson | Edward.Erikson@gmail.com