👁🗨 Joe Biden affirme avoir “sa petite idée” de quand & comment Israël ripostera à l'attaque iranienne
👁🗨 Joe Biden affirme avoir “sa petite idée” de quand & comment Israël ripostera à l'attaque iranienne
Par la rédaction The New Arab, le 19 octobre, 2024
Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Abbas Aragchi, a déclaré que quiconque sait quand et comment Israël répondra aux attaques iraniennes “devra rendre des comptes”.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il avait de bonnes raisons de savoir quand et comment Israël va riposter à l'attaque de missiles lancée par l'Iran le 1er octobre.
Pressé par les médias, Joe Biden a refusé de donner des détails sur la nature de la riposte israélienne, mais ses réponses suggèrent que les États-Unis savent à quoi elle ressemblera.
Depuis deux semaines, les responsables israéliens étudient la manière de répondre à l'attaque de l'Iran, laquelle a consisté en l'envoi d'environ 200 missiles balistiques.
Selon le Times of Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a d'abord voulu consulter M. Biden avant de réagir à l'attaque, bien que M. Biden ait déclaré aux journalistes qu'il était opposé à ce qu'Israël cible les sites nucléaires ou pétroliers iraniens.
Depuis la conversation téléphonique du 10 octobre entre Biden et Netanyahu, les États-Unis ont envoyé une batterie de défense aérienne THAAD en Israël en cas de réaction iranienne à une attaque israélienne. Des soldats américains ont également été déployés pour faire fonctionner le système.
La chaîne de télévision israélienne Channel 12 a rapporté qu'Israël a depuis réclamé une deuxième batterie THAAD, composée de six lanceurs montés sur des camions, de 48 intercepteurs, d'équipements radio et radar, et dont le fonctionnement nécessite 95 soldats.
Un responsable israélien aurait déclaré au Times of Israëlque les plans d'Israël pour répondre à l'attaque de l'Iran n'ont pas changé depuis l'assassinat du chef du Hamas, Yahya Sinwar.
Certains analystes ont émis l'hypothèse qu'Israël pourrait atténuer sa riposte à l'Iran en échange de meilleurs accords de cessez-le-feu avec le Hezbollah et le Hamas, ont rapporté les médias israéliens.
Mises en garde iraniennes
À la suite des commentaires de M. Biden, le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Abbas Aragchi, a déclaré samedi que quiconque sait quand et comment Israël répondra aux attaques iraniennes “devra rendre des comptes”.
“Quiconque sait ou a compris comment et quand Israël attaquera l'Iran, ou fournit les moyens et le soutien à une telle folie, portera la responsabilité de toutes les pertes humaines potentielles”, a écrit Araghci sur X.
NBC News a rapporté plus tôt cette semaine que les responsables américains pensent qu'Israël a identifié des cibles aux fins de sa riposte prévue.
Un rapport de la chaîne israélienne Kan a confirmé ces informations, ajoutant que “la direction politique” a choisi les cibles.
“Les cibles sont claires. Ce n'est maintenant plus qu'une question de temps”, a déclaré une source israélienne à Kan.
Araghchi a averti le chef de l'ONU, Antonio Guterres, que Téhéran se tient prêt à une riposte “décisive et pleine de regrets” si Israël attaque son pays.
Toutefois, lorsque les journalistes l'ont interrogé sur les perspectives de paix dans la région, M. Biden a répondu qu'il voit une
“possibilité [...] de traiter avec Israël et l'Iran d'une manière qui mette fin au conflit pour un certain temps [...] pour que cessent ces échanges”.
https://www.newarab.com/news/biden-has-good-idea-when-israel-will-respond-iran-attack