👁🗨 Joe Biden en passe de lever toutes les restrictions d'accès d'Israël au stock d'armes américain
“Une requête stupéfiante qui entrave le contrôle du Congrès ou le public, alors qu’Israël s'est engagé dans des attaques massives contre des civils, constituant des crimes de guerre”.
👁🗨 Joe Biden en passe de lever toutes les restrictions d'accès d'Israël au stock d'armes américain
Par Ken Klippenstein, le 25 novembre 2023
LA MAISON BLANCHE a demandé la levée des restrictions sur toutes les catégories d'armes et de munitions auxquelles Israël est autorisé à accéder à partir des stocks d'armes américains situés en Israël même.
La demande de levée des restrictions a été incluse dans la demande de budget supplémentaire de la Maison Blanche, envoyée au Sénat le 20 octobre. “Cette requête permettrait le transfert de toutes les catégories de matériel de défense”, peut-on lire dans le projet de budget.
Cette demande concerne des stocks d'armes peu connus en Israël que le Pentagone a constitués en vue d'une utilisation dans des conflits régionaux, mais auxquels Israël a été autorisé à accéder dans des circonstances limitées - les limites mêmes que le président Joe Biden cherche à supprimer.
“S'ils sont adoptés, les amendements créeront un contournement des restrictions sur les transferts d'armes des États-Unis vers Israël”,
a déclaré John Ramming Chappell, juriste au Center for Civilians in Conflict.
Créé dans les années 1980 pour approvisionner les États-Unis en cas de guerre régionale, le War Reserve Stockpile Allies-Israel (WRSA-I) est le plus grand centre d'un réseau de sites secrets d'armes américaines à l'étranger. Hautement réglementés pour des raisons de sécurité, les stocks sont soumis à un ensemble d'exigences strictes. Dans les circonstances définies par ces exigences, Israël a pu puiser dans les stocks, achetant les armes à peu de frais s'il utilise la subvention effective de l'aide militaire américaine.
Avec la WRSA-I, Biden cherche à lever pratiquement toutes les restrictions significatives sur le stock et le transfert de ses armes à Israël, avec des plans pour supprimer les limitations aux armes obsolètes ou excédentaires, renoncer à un plafond annuel de dépenses pour la reconstitution du stock, supprimer les restrictions spécifiques aux armes, et limiter le contrôle du Congrès. Tous les changements prévus par le plan budgétaire de M. Biden seraient permanents, à l'exception de la levée du plafond des dépenses, qui ne vaut que pour l'exercice budgétaire 2024.
Ces changements interviendraient dans le cadre d'un commerce d'armes déjà entouré de secret, comme l'a récemment rapporté The Intercept. Alors que l'administration a fourni des pages de listes détaillées d'armes fournies à l'Ukraine, par exemple, ses informations sur les armes fournies à Israël pourraient tenir en une seule et courte phrase. La semaine dernière, Bloomberg a obtenu une liste d'armes fournies à Israël ayant fait l'objet d'une fuite, révélant qu'elle comprenait des milliers de missiles Hellfire, du même type que ceux utilisés massivement par Israël sur Gaza.
La levée des restrictions sur les transferts vers Israël - comme l'élimination de l'exigence que les armes fassent partie d'un surplus - pourrait nuire aux intérêts américains en diminuant la préparation des États-Unis à leurs propres conflits dans la région, a déclaré Josh Paul, un ancien fonctionnaire qui a travaillé au Bureau des affaires politico-militaires du département d'État.
M. Paul, qui a démissionné en raison de l'aide américaine en matière d'armement à Israël, a déclaré à The Intercept :
“En supprimant l'exigence selon laquelle ces articles doivent être déclarés excédentaires, cela augmenterait également la pression existante sur la préparation militaire américaine afin de fournir davantage d'armes à Israël”.
“Saper tout contrôle et obligation de rendre des comptes”
Le gouvernement américain n'est censé dépenser que 200 millions de dollars par année fiscale pour réapprovisionner le WRSA-I, soit environ la moitié du plafond total pour l'ensemble des stocks américains dans le monde. La demande de la Maison-Blanche prévoit toutefois de lever la limite imposée aux contributions américaines au stock d'Israël. Cela permettrait au stock d'être continuellement reconstitué.
“La demande de financement supplémentaire d'urgence du président,” a déclaré M. Paul, “créerait essentiellement une filière libre permettant de fournir tout article de défense à Israël par le simple fait de le placer dans le stock WRSA-I ou dans d'autres stocks destinés à Israël”.
Les États-Unis exigent actuellement qu'Israël fasse des concessions en échange de certains types d'assistance en matière d'armement de la part du Pentagone, mais la proposition de la Maison-Blanche rendrait cette condition obsolète.
Enfin, la demande de la Maison Blanche restreindrait également le contrôle du Congrès sur les transferts d'armes américains en réduisant la durée de la notification préalable au Congrès avant un transfert d'armes. Selon la loi actuelle, le préavis doit être de 30 jours, mais la demande de budget de M. Biden permettrait de raccourcir ce délai dans des circonstances “extraordinaires”.
“La demande de budget supplémentaire de l'administration Biden affaiblirait encore davantage le contrôle et la responsabilité, alors même que le soutien américain soutient une campagne israélienne qui a tué des milliers d'enfants”,
a déclaré M. Chappell, du Center for Civilians in Conflict (Centre pour les civils dans les conflits).
La Chambre des représentants a déjà adopté une loi conforme à la demande de la Maison Blanche le mois dernier, et cette loi est maintenant soumise au Sénat.
“Pris dans son ensemble”, a déclaré William Hartung, expert en armement au Quincy Institute for Responsible Statecraft, “ce texte est stupéfiant et rendra le contrôle des transferts d'armes des États-Unis vers Israël beaucoup plus difficile pour le Congrès ou le public, alors même que le gouvernement israélien s'est engagé dans des attaques massives contre des civils, dont certaines constituent des crimes de guerre”.
https://theintercept.com/2023/11/25/biden-israel-weapons-stockpile-arms-gaza/