đâđš Joe Biden impuissant Ă peser sur les Ă©vĂ©nements au Moyen-Orient, selon Le Figaro
Lâattaque de lâIran sur IsraĂ«l a encore exposĂ© lâabsence de sĂ©rieux des prĂ©tendus appels au cessez-le-feu de Washington, qui rĂ©agit Ă des Ă©vĂ©nements sur lesquels elle n'a que peu de prise.
đâđš Joe Biden impuissant Ă peser sur les Ă©vĂ©nements au Moyen-Orient, selon Le Figaro
Par Al Mayadeen English, source : Le Figaro, le 2 octobre 2024 Ă 13:17
L'extension de la guerre au Liban et le nouveau tir de missile iranien sur Israël ont contraint le président américain à réagir à des événements qui échappent de plus en plus à son contrÎle.
Dans un article publié par Le Figaro, le journaliste Adrien Jaulmes estime que Joe Biden a perdu l'initiative au Moyen-Orient. AprÚs avoir négligé de réelles négociations de cessez-le-feu à Gaza, le président américain est désormais confronté à la menace croissante d'une guerre régionale, qu'il s'efforce d'éviter depuis des mois, selon M. Jaulmes.
La nouvelle attaque de missiles iraniens contre IsraĂ«l, annoncĂ©e par la Maison Blanche mardi matin, a exposĂ© lâabsence de sĂ©rieux des prĂ©tendus appels au cessez-le-feu de son administration, qui ne fait que rĂ©agir Ă des Ă©vĂ©nements sur lesquels elle n'a que peu de prise, selon l'article.
Selon M. Jaulmes, Washington est une fois de plus contraint de répondre à des actions initiées par d'autres, qu'il s'agisse de ses adversaires ou de son allié israélien.
En avril, les Ătats-Unis n'auraient pas Ă©tĂ© informĂ©s par IsraĂ«l de l'attaque du consulat iranien Ă Damas. Cette opĂ©ration a dĂ©clenchĂ© la premiĂšre attaque directe de l'Iran contre IsraĂ«l. Les forces amĂ©ricaines et europĂ©ennes ont contribuĂ© Ă contrecarrer l'offensive des missiles et des drones.
La stratégie américaine par défaut en Asie occidentale
L'essentiel de l'argument de Jaulmes est que cette posture dĂ©fensive est devenue la stratĂ©gie par dĂ©faut des Ătats-Unis dans la rĂ©gion. Six mois plus tard, les Ătats-Unis se retrouvent Ă nouveau dans la position inconfortable d'assurer la protection d'IsraĂ«l, tout en dĂ©lĂ©guant les dĂ©cisions et les actions au Premier ministre israĂ©lien Netanyahu. Netanyahu ne ressent plus le besoin de dĂ©voiler ses plans Ă son alliĂ©, comptant plutĂŽt sur les Ătats-Unis pour une couverture militaire et diplomatique, a-t-il reconnu.
Les deux derniĂšres semaines ont Ă©tĂ© une nouvelle dĂ©monstration de l'impuissance des Ătats-Unis face Ă une Ă©volution fulgurante des Ă©vĂ©nements. Les actions surprises d'IsraĂ«l contre l'Iran et ses alliĂ©s auraient Ă©galement pris Washington au dĂ©pourvu, selon l'article.
Le document ajoute que les attaques électroniques, prélude à une série de frappes contre le Liban, ont renforcé le spectre de l'ouverture d'un nouveau front au Liban.
La semaine derniĂšre, M. Biden a essuyĂ© un nouveau revers. Lors de son discours Ă l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies Ă New York, il a de nouveau appelĂ© Ă la dĂ©sescalade. Le mĂȘme jour, le dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain, en collaboration avec la France et d'autres alliĂ©s, a lancĂ© un appel conjoint en faveur d'un cessez-le-feu de trois semaines afin de rĂ©duire les tensions entre IsraĂ«l et le Liban, et de permettre la reprise des nĂ©gociations avec le Hamas en vue de la libĂ©ration des prisonniers israĂ©liens.
Selon les médias américains, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, avait obtenu l'accord de principe d'Israël lors d'échanges de textos avec Ron Dermer, l'un des conseillers de Netanyahu. Toutefois, la proposition a été rejetée presque immédiatement aprÚs son annonce. En guise de cessez-le-feu, le Premier ministre Netanyahu a tenu un discours provocateur à l'ONU, quelques heures avant les frappes sur le quartier général du Hezbollah et l'assassinat de son secrétaire général, Sayyed Hassan Nasrallah.