👁🗨 Joe Lauria: L'Australie n'a pas écrit aux États-Unis au sujet d'Assange depuis 6 mois
"Lorsque le Parlement fédéral reprendra ses travaux en février, le gouvernement devra expliquer - de manière beaucoup plus détaillée - quand nous pouvons espérer voir M. Assange rentrer en Australie".
👁🗨 L'Australie n'a pas écrit aux États-Unis au sujet d'Assange depuis 6 mois
Par Joe Lauria, Special to Consortium News, le 25 janvier 2023
En novembre, le premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré pour la première fois qu'il avait soulevé la question de Julian Assange avec les États-Unis. Mais une demande de liberté d'information montre que l'Australie n'a pas correspondu avec les États-Unis sur Assange depuis au moins six mois.
Une demande de liberté d'information déposée par un membre du parlement australien a révélé que le gouvernement australien n'a pas engagé de correspondance avec les États-Unis concernant le cas de l'éditeur emprisonné Julian Assange pendant au moins les six derniers mois.
La députée Monique Ryan a déposé les demandes auprès des bureaux du Premier ministre Anthony Albanese, du procureur général Mark Dreyfus et de la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, et aucun document n'a été retourné, ce qui indique qu'il n'y a pas eu de communication écrite avec les États-Unis sur le sort d'Assange depuis au moins mai dernier, a rapporté l'ancien sénateur australien Rex Patrick dans la publication australienne Michael West Media.
L'absence de correspondance écrite n'exclut pas que des responsables australiens aient eu des communications verbales avec leurs homologues américains au sujet d'Assange au cours des six derniers mois, bien que des notes écrites soient normalement prises lors de ces réunions.
La demande d'accès à l'information visait à obtenir toute la correspondance ou autres documents de communication envoyés après le 23 mai 2022 entre Albanese et le président Joe Biden, Dreyfus et le procureur général des États-Unis Marrick Garland, et Wong et le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
Albanese a suscité l'espoir des partisans d'Assange en novembre lorsqu'il a répondu à une question de la député Ryan au Parlement en disant :
"Le gouvernement continuera à agir de manière diplomatique, mais je peux assurer à la députée de Kooyong que j'ai soulevé cette question personnellement avec des représentants du gouvernement des États-Unis. Ma position est claire et a été clairement communiquée à l'administration américaine : il est temps de mettre un terme à cette affaire."
Les espoirs d'une action australienne à l'encontre d'Assange ont encore été renforcés lorsque le journaliste de l'Australian Broadcasting Corporation John Lyons a déclaré à une émission d’ABC fin décembre qu'il croyait savoir qu'Assange serait de retour en Australie dans les deux mois.
Mme Ryan a déclaré à Michael West Media :
"Si le gouvernement Alanese était sérieux dans sa volonté d'obtenir la fin des poursuites américaines et la libération de M. Assange, alors lui et ses ministres auraient soulevé la question officiellement, par écrit, avec leurs homologues aux plus hauts niveaux du gouvernement américain. Il est maintenant confirmé qu'ils ne l'ont fait par aucun moyen formel".
Mme Ryan a déclaré qu'elle avait l'intention d'interroger M. Albanese sur l'absence de communication écrite. "Lorsque le Parlement fédéral reprendra ses travaux en février, le gouvernement devra expliquer - de manière beaucoup plus détaillée - quand nous pouvons espérer voir M. Assange revenir en Australie", a-t-elle déclaré.
Le procureur général Dreyfus a annoncé la semaine dernière que le gouvernement australien organiserait une table ronde sur la liberté des médias, déclarant : "Le gouvernement Albanese estime qu'une presse forte et indépendante est essentielle à la démocratie et à la responsabilisation des gouvernements. Les journalistes ne devraient jamais être confrontés à la perspective d'être accusés ou même emprisonnés simplement pour avoir fait leur travail."
Ryan a répondu : "La semaine dernière, en annonçant la tenue prochaine d'une table ronde nationale sur les médias, le procureur général Dreyfus a déclaré que "les journalistes ne devraient jamais être confrontés à la perspective d'être inculpés ou même emprisonnés simplement pour avoir fait leur travail". Julian Assange est un journaliste australien qui risque la prison à vie pour avoir fait son travail."
* Joe Lauria est rédacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant aux Nations unies pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et de nombreux autres journaux, dont The Montreal Gazette et The Star of Johannesburg. Il a été journaliste d'investigation pour le Sunday Times de Londres, journaliste financier pour Bloomberg News et a commencé sa carrière professionnelle à 19 ans en tant que pigiste pour le New York Times. Il peut être joint à l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter @unjoe.
https://consortiumnews.com/2023/01/25/australia-has-not-written-to-us-on-assange-for-6-months/
Lettres à sa Majesté Charles III et à Emmanuel Macron :
Très respectable et très respecté Roi Charles III
Je me permets de vous écrire suite aux lettres que j’ai adressées à madame votre mère Elysabeth II et madame Priti Patel pour leur évoquer le sujet de la terrible peine que risque de subir le lanceur d’alerte Julian Assange ;ce héros de la liberté de la presse.
Moi artiste peintre militant qui n’écrit à des personnes de votre rang que pour aborder ce sujet qui m’es essentiel, je vous demande de bien vouloir utiliser votre grande influence pour peser sur la libération et l’appel qu’il fait contre son extradition.
Julian Assange qui endure depuis plus de douze ans les poursuites de la justice américaine qui veulent le condamner à une peine perpétuelle pour le seul fait d’avoir révélé les crimes de guerre des États unis avec son réseau Wikileaks est soutenu par Daniel Ellsberg qui révéla l’affaire des « Pentagon Papers » et par John Young qui avec son site Cryptomme informa les journalistes de faits cachés,deux lanceurs d’alerte,donc, qui veulent tous deux se porter coupable des mêmes faits pour l’aider dans sa défense.
Julian Assange notre héros,donc, qui est diffusé en les mondialisant des informations qui devaient rester secrètes à changé le monde, il a réussi à aborder des sujets cruciaux ; les crimes de civils dans des guerres veines et inutiles et dénoncé des écoutes secrètes de gouvernements dont le notre (la france) et à sensiblement éveillé la population de la planète en dénonçant les mensonges diffusés par les médias de masses pour manipuler nos opinions.
Il nous a aidés à rester intègre et engagés pour le bien de tous les êtres qui résistent aux adversités.
Ses choix ; il les a fait,il les a pris et à éclairé notre vision du monde grâce aux nouveaux moyens des réseaux électroniques pour défendre la presse.
Cet homme intègre et loyal qui à donné sa vie pour le bien des autres en nous informant voit prouvées la précision et l’utilité de la persévérance de ses pratiques journalistiques qui sont en train de changer le monde.À notre époque où les idées, les idéaux ont étés vulgarisés et mondialisés ainsi que diffusés sur l’ensemble de la planète par les nouvelles technologies informatiques.Lui qui est soutenu internationalement par des millions de supporters doit être reconnu et libéré comme héros défenseur des vertus que pourrait avoir un monde transparent et en paix où l’on respecte la liberté de la presse.
Cet homme reconnu pour son travail et sa persévérance par les plus grands intellectuels du monde et les hommes et les femmes politiques et publiques indépendants et libres doit être libéré et reconnu par vous comme le héros qu’il est pour lui grandeur du Royaume Uni et pour la votre.
Avec mon plus grand respect.
Monsieur le Président
Je vous écris cette lettre suite à celle que j’envoie le même jour au Roi du Royaume uni Charles III pour vous faire part de mes pensées concernant un problème unique en ce début du troisième millénaire.
La condamnation ou la libération du lanceur d’alerte Julian Assange ; représentant des valeurs du bien reconnu sur l’ensemble de la planète ; comme la dénonciation des crimes de guerre et celle des manipulations etatiques faites par certains puissants qui ne veulent pas reconnaître leurs torts que pourtant les certitudes des lois de la nature mettent en évidence. Crimes de civils pour des causes veines et inutiles, écoutes de gouvernements alliés, pratiques de la torture ; toutes ces horreurs dont les hommes ont conscience et qui ne peuvent que nuire à l’évolution de l’humanité vers un monde meilleur.
L’opinion contre tous ces crimes dont chaque individu maintenant reconnaît l´inutilité grâce à l’attitude ascétique, loyal et intègre de cet homme : Julian Assange.
Il est maintenant reconnu par la majorité des intellectuels et des penseurs de notre époque ainsi que par des hommes et des femmes politiques pour la justesse, la sagesse et le bon sens qui découle de son travail d’informations éclairé.
Cette pensée majoritaire sur la terre, je l’espère, de ne pas faire le mal à autrui qui est l’opinion la plus oeucuménique de tous les dogmes religieux et de toutes les croyances met en évidence le refus de certains puissants qui veulent encore la refuser pour n pas reconnaître leurs torts et créent une situation qui désormais doit être dénoncée et où je vous appelle au secours.
Les meurtres et l’espionnage pour des bénéfices morbides sont à éliminer pour pouvoir continuer 😓 vivre dans un monde qui veut aller vers le meilleur.
En faisant les efforts qu’il faut dans nos vies désormais définies par les lois du bon sens et du bien qu’il faut respecter pour participer au chantier que les terre exige d’achever pour vivre dans un monde en paix.
En pesant sur l’appel que Julian Assange fait contre son extradition vous permettriez à Joe Biden de cesser les poursuites que font les États-unis contre lui. Ils sont eux aussi confrontés à cette multitude d’opinions qui convergent toutes vers sa libération.
L’ensemble des idées qui le soutiennent pour l’histoire et la mémoire des Justes porteront ma position et la votre si vous la partagez à un salut reconnu.
Si vous et votre ami Charles III , que vous avez décoré de la ceinture de l’amitié parisienne ou nationale lorsqu’il n’était encore que Prince, évoquiez ensemble le droit à la liberté que mérite Julian Assange sur toutes les scènes du monde, sauf les plus despotiques, pèseriez et pourriez influencer dans le bon sens l’appel qu’il fait contre son extradition.
J’espère de cœur et d’esprit que mon vœux qui est aussi celui de millions de supporters se réalise ; que Julian Assange obtienne sa libération devant la justice anglaise et vous prie de faire d’autres actions dans ce sens pour la pérennisation de la paix sur notre terre.
Mes vœux les plus sincères.