đâđ¨ Joe Lauria: Le 9 novembre dans l'histoire de l'Allemagne
La rĂŠunification sâest faite contre la promesse de l'OTAN de non extension Ă l'Est, une promesse brisĂŠe, sabordant l'espoir de paix d'après-guerre froide, jetant les bases de l'invasion de l'Ukraine.
đâđ¨ Le 9 novembre dans l'histoire de l'Allemagne
đ° Par Joe Lauria, SpĂŠcial Consortium News đŚ@Consortiumnews, le 9 novembre 2022
Le 9 novembre est une journĂŠe ĂŠtrangement importante dans l'histoire allemande, au cours de laquelle cinq ĂŠvĂŠnements majeurs se sont produits.
1848: Pendant les rĂŠvoltes de Vienne, le leader de la gauche Robert Blum a ĂŠtĂŠ exĂŠcutĂŠ, ce qui a conduit Ă l'ĂŠcrasement de la RĂŠvolution allemande de mars, avril et mai 1849.
1918 : L'empereur Guillaume II est contraint d'abdiquer lors de la RĂŠvolution de novembre par le chancelier Max von Baden, mettant fin Ă la monarchie allemande et ouvrant la voie Ă la RĂŠpublique de Weimar, qui sera finalement de courte durĂŠe. Philipp Scheidemann proclame la RĂŠpublique allemande depuis une fenĂŞtre du Reichstag, tandis que deux heures plus tard, Karl Liebknecht proclame une "RĂŠpublique socialiste libre" depuis un balcon du Berliner Stadtschloss.
1923 : Le Putsch de la brasserie de Munich se solde le 9 novembre par une tentative de coup d'Ătat ratĂŠe menĂŠe par Adolf Hitler, qui atterrit dans la prison de Landsberg, oĂš il ĂŠcrit Mein Kampf. Sous le rĂŠgime nazi, le 9 novembre est devenu un jour fĂŠriĂŠ pour commĂŠmorer les nazis tuĂŠs lors du putsch avortĂŠ.
1938 : Du 9 au 10 novembre, des synagogues et des magasins juifs sont dĂŠtruits et 400 Juifs sont tuĂŠs lors de l'ĂŠvĂŠnement connu sous le nom de Kristallnacht, la nuit de cristal.
1989 : La chute du mur de Berlin mène à la rÊunification de l'Allemagne.
La rĂŠunification n'est pas universellement acclamĂŠe en Europe occidentale. Le premier ministre italien Giulio Andreotti a dĂŠclarĂŠ : "J'aime tellement l'Allemagne que je prĂŠfĂŠrais qu'il y en ait deux."
Le dirigeant soviÊtique Mikhaïl Gorbatchev a acceptÊ la rÊunification en Êchange d'une promesse non Êcrite que l'OTAN ne s'Êtendrait pas à l'Est, une promesse amÊricaine non tenue qui a sabordÊ l'espoir de paix de l'après-guerre froide et a jetÊ les bases de l'invasion de l'Ukraine par la Russie cette annÊe.
J'ai vÊcu en Allemagne de 1984 à 1988, la dernière annÊe à Berlin-Ouest. Je suis retournÊ à Berlin le 11 novembre 1989, deux jours après l'ouverture du mur, et j'ai pris ces images là oÚ se trouvait la barrière brisÊe.
* Joe Lauria est rĂŠdacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant aux Nations unies pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et de nombreux autres journaux. Il a ĂŠtĂŠ journaliste d'investigation pour le Sunday Times de Londres et a commencĂŠ sa carrière professionnelle Ă 19 ans en tant que pigiste pour le New York Times. Il peut ĂŞtre joint Ă l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter đŚ@unjoe.
https://consortiumnews.com/2022/11/09/november-9-in-german-history/