👁🗨 Joe Lauria: Lutter contre le "psycopraxisme".
C'est une chose difficile à combattre car il ne s'agit pas d'un ennemi physique, mais plutôt de messages qui se logent dans l'esprit de millions de personnes. Qui en sont venus à nous dominer.
👁🗨 Lutter contre le "psycopraxisme".
📰 Par Joe Lauria, le 27 décembre 2022
Cathy Vogan, productrice exécutive du webcast CN Live ! de Consortium News, a récemment inventé un nouveau terme pour décrire la domination par les opérations psychologiques: la psyopcratie. Selon Wikipedia :
"Les opérations psychologiques (PSYOP) sont des opérations visant à transmettre des informations et des indicateurs sélectionnés à des publics afin d'influencer leurs émotions, leurs motivations et leur raisonnement objectif, et finalement le comportement des gouvernements, des organisations, des groupes et des individus.
Le but des opérations psychologiques des États-Unis est d'induire ou de renforcer un comportement perçu comme favorable aux objectifs des États-Unis."
William Casey, directeur de la C.I.A. sous Ronald Reagan, a déclaré : "Nous saurons que notre programme de désinformation est complet lorsque tout ce que le public américain croit sera faux."
Ainsi, le peuple américain est continuellement soumis à un certain nombre d'opérations psychologiques autrement appelées "les informations".
Les responsables du renseignement américain alimentent les journalistes en désinformation pour créer un faux récit destiné à tromper le public et à dissimuler ce qui se passe réellement. Le renforcement constant de ces mensonges s'installe dans l'esprit du public et, avec le temps, finit par être accepté comme une vérité incontestable.
Voici une explication de la façon dont la C.I.A. l'a fait au Vietnam :
Grâce à de telles opérations, le peuple américain a été amené à croire pendant des années que les États-Unis gagnaient au Vietnam, alors qu'ils perdaient en réalité, comme l'ont prouvé les Pentagon Papers.
Depuis lors, de nombreux exemples ont suivi, où des histoires complètement fausses ont été implantées dans l'esprit des gens pour déclencher et maintenir une guerre, le faux récit des armes de destruction massive en Irak étant peut-être le plus tristement célèbre.
Aujourd'hui, la guerre pour laquelle les gens sont trompés se déroule en Ukraine. Parfois, une opération psychologique ne consiste pas tant à insérer de fausses informations qu'à omettre ce qui est vrai.
Le peuple américain, et par extension les peuples du monde entier, ont été amenés à croire qu'un fou russe non provoqué a déclenché la guerre en février dernier.
C'est parce qu'on leur cache volontairement que la guerre a en fait commencé en 2014 après qu'un coup d'État soutenu par les États-Unis à Kiev a amené les russophones du Donbass à déclarer leur indépendance, après quoi le gouvernement issu du coup d'État les a attaqués militairement.
D'autres faits sont supprimés de l'histoire, comme les traités proposés par la Russie avec les États-Unis et l'OTAN en décembre dernier, qui auraient empêché l'intervention de la Russie dans la guerre civile ukrainienne.
Robert Parry, le fondateur de ce site, a écrit en mars 2017 l'article "Comment les États-Unis ont inondé le monde de psyops", dans lequel il rapporte pour la première fois :
"Des documents nouvellement déclassifiés de la bibliothèque présidentielle de Reagan aident à expliquer comment le gouvernement américain a développé ses capacités d'opérations psychologiques sophistiquées qui - au cours des trois dernières décennies - ont créé une réalité alternative à la fois pour les personnes dans les pays ciblés et pour les citoyens américains, une structure qui a étendu l'influence des États-Unis à l'étranger et a étouffé la dissidence au pays.
Les documents révèlent la formation d'une bureaucratie psyops sous la direction de Walter Raymond Jr, un spécialiste chevronné des opérations secrètes de la CIA, affecté au personnel du Conseil national de sécurité du président Reagan afin d'accroître l'importance de la propagande et des psyops pour miner les adversaires des États-Unis dans le monde et assurer un soutien public suffisant aux politiques étrangères à l'intérieur des États-Unis."
Tant de personnes sont soumises aux opérations psychologiques que dire la vérité devient une tâche redoutable. Vous devenez celui qui est en décalage. Vous êtes celui qui semble être fou.
La mission de Consortium News depuis 1995 est de lutter contre les opérations psychologiques qui ont fini par régner sur les Américains, en les convainquant de toutes sortes de faussetés, comme le fait que leur nation est motivée par les principes humanitaires et démocratiques dans le monde. Et que la guerre en Ukraine n'a pas été provoquée.
Aidez-nous à combattre la psyopcratie en soutenant la campagne de financement d’hiver de CN !
* Joe Lauria est rédacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant aux Nations Unies pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et de nombreux autres journaux, dont The Montreal Gazette et The Star of Johannesburg. Il a été journaliste d'investigation pour le Sunday Times de Londres, journaliste financier pour Bloomberg News et a commencé sa carrière professionnelle à 19 ans en tant que pigiste pour le New York Times. Il peut être joint à l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter @unjoe.
https://consortiumnews.com/2022/12/27/fighting-the-psyopcracy/