🚩 Joe Lauria: Timing de l'attaque de Nord Stream2
"Je vous promets que nous serons en mesure de fermer le Nord Stream 2", a promis M. Biden. Mais comment les États-Unis pourraient-ils le faire, si l'Allemagne s'apprête à le rouvrir?"
Biden appelant au renversement de Poutine à Varsovie en mars. (Services du président)
🚩 Timing de l'attaque de Nordstream2
📰 Par Joe Lauria* 🐦@unjoe, Spécial Consortium News 🐦@Consortiumnews, le 28 septembre 2022
Les États-Unis avaient déjà forcé l'Allemagne à fermer le Nord Stream 2, mais certains signes indiquent qu'une fin de la guerre en Ukraine permettrait de le remettre en service, écrit Joe Lauria.
Le président Joe Biden, avec le chancelier allemand Olaf Scholz à ses côtés, a promis lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche début février que les États-Unis étaient "capables" de fermer le gazoduc germano-russe Nord Stream 2 dans la mer Baltique si la Russie envahissait l'Ukraine.
Un journaliste a demandé à Biden: "Mais comment ferez-vous exactement, puisque... le projet est sous le contrôle de l'Allemagne ?" Biden a répondu: "Je vous promets que nous serons en mesure de le faire."
Lorsque la Russie a effectivement envahi l'Ukraine le 24 février, Washington a pu obtenir de Berlin qu'elle suspende le projet de pipeline qui était sur le point d'être mis en service, même si ce n'était pas dans l'intérêt de l'Allemagne.
L'oléoduc est resté fermé depuis lors. Pourquoi alors quelqu'un a-t-il endommagé le gazoduc lundi, libérant le gaz qu'il contenait dans la mer Baltique? Tant que la guerre se poursuit, les États-Unis ont ce qu'ils veulent concernant le gazoduc.
De toute évidence, la crainte à Washington est que la guerre ne se poursuive pas aussi longtemps qu'ils le souhaitent. J'ai soutenu le 4 février, vingt jours avant l'invasion, que les États-Unis tendaient un piège à la Russie et avaient besoin qu'elle envahisse l'Ukraine pour déclencher une guerre médiatique, économique et par procuration dont le but ultime était un changement de régime à Moscou. Tout cela a été confirmé le 27 mars.
Depuis lors, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour maintenir la guerre et les sanctions économiques en place. Mais ces sanctions contre la Russie ont un effet dévastateur sur l'économie européenne, entraînant une hausse des prix de l'énergie et la fermeture d'entreprises. Les Européens ordinaires sont confrontés à un hiver au cours duquel ils ne pourront peut-être pas se permettre de chauffer leur foyer.
Cette situation a entraîné une agitation populaire croissante et une pression sur les gouvernements européens pour qu'ils mettent fin à la guerre, lèvent les sanctions et sauvent leurs économies. La fin de la guerre et la levée des sanctions conduiraient à la réouverture de Nord Stream 2.
Site de l'attaque du Nord Stream 2. (Ministère de la défense danois)
▪️ Offre de reprise des livraisons
Il y a trois semaines, le président Vladimir Poutine a déclaré lors d'une conférence de presse à Samarkand que la Russie était prête à reprendre ses livraisons de gaz naturel à l'Allemagne si cette dernière levait ses sanctions économiques contre la Russie. Poutine a déclaré:
"Après tout, s'ils ont un besoin urgent [de gaz], si les choses vont si mal, il suffit de lever les sanctions contre Nord Stream 2, avec ses 55 milliards de mètres cubes par an - ils n'ont qu'à appuyer sur le bouton et ils le mettront en marche. Mais ils ont choisi de le fermer eux-mêmes; ils ne peuvent pas remettre en service un pipeline imposer des sanctions contre le nouveau Nord Stream 2, et ils ne l'ouvriront pas. Sommes-nous à blâmer pour cela? Qu'ils réfléchissent bien à qui est à blâmer et qu'aucun d'entre eux ne nous reproche ses propres erreurs. Gazprom et la Russie ont toujours rempli et rempliront toutes les obligations découlant de nos accords et contrats, sans jamais faillir."
L'offre est donc là pour rétablir un approvisionnement normal en gaz de l'Europe si les sanctions sont levées. La guerre étant entrée dans sa phase la plus dangereuse, il est de plus en plus urgent d'y mettre fin. On parle notamment d'un processus de paix dirigé par l'Arabie saoudite, dans lequel l'Ukraine céderait des territoires à la Russie en échange de la paix.
Si la dynamique en faveur d'un accord de paix, quel qu'il soit, se développe, cela ruinerait les plans à long terme de Washington pour affaiblir la Russie. Cela signifierait que Nord Stream 2 serait rouvert, ce qui aiderait l'Allemagne et la Russie, mais écraserait les objectifs américains de changement de régime et de rendre l'Europe dépendante de l'énergie américaine.
"Je vous promets que nous serons en mesure de fermer le Nord Stream 2", a promis M. Biden. Mais comment les États-Unis pourraient-ils le faire si l'Allemagne s'apprête à le rouvrir?
* Joe Lauria est rédacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant aux Nations Unies pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et de nombreux autres journaux, dont The Montreal Gazette et The Star of Johannesburg. Il a été journaliste d'investigation pour le Sunday Times de Londres, journaliste financier pour Bloomberg News et a commencé sa carrière professionnelle à 19 ans en tant que pigiste pour le New York Times. Il peut être joint à l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter @unjoe.
https://consortiumnews.com/2022/09/28/the-timing-of-the-pipeline-attack/