đâđš John Kiriakou: Faire taire un autre lanceur d'alerte emprisonnĂ©
Marty Gottesfeld deviendra une voix majeure dans la communautĂ© des lanceurs dâalerte & de la rĂ©forme des prisons. Le BOP ne peut l'en empĂȘcher. Je serai lĂ pour l'accueillir quand il sortira chez lui.
đâđš Faire taire un autre lanceur d'alerte emprisonnĂ©
Par John Kiriakou Spécial Consortium News, le 1 février 2023
Le systĂšme pĂ©nitentiaire amĂ©ricain a enfermĂ© Marty Gottesfeld dans l'un de ses cachots modernes et lui a coupĂ© son courrier Ă©lectronique. Mais ce lanceur dâalerte est un combattant acharnĂ© pour ses droits et un jour, il fera de mĂȘme pour les autres.
J'ai beaucoup Ă©crit sur le lanceur dâalerte et "hacktiviste" Marty Gottesfeld, qui a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă une peine draconienne de 10 ans pour avoir lancĂ© une attaque par dĂ©ni de service sur le site Web de collecte de fonds de l'hĂŽpital pour enfants de Boston, afin de protester contre le traitement rĂ©servĂ© Ă une jeune fille enlevĂ©e de force Ă ses parents sur l'insistance des mĂ©decins de l'hĂŽpital.
Les médecins soutenaient que la jeune fille, Justina Pelletier, était victime d'abus parentaux. Il s'est avéré qu'ils avaient tort. Au contraire, elle souffrait d'une maladie génétique rare, que l'hÎpital pour enfants avait mal diagnostiquée.
Mais c'est Gottesfeld qui est devenu le méchant et la cible du gouvernement. Les médecins qui avaient arraché une petite fille à ses parents, puis accusé ces derniers de crimes innommables contre leur propre enfant, sont toujours en liberté et travaillent à l'hÎpital.
Des journalistes d'investigation de The American Conservative et d'autres médias ont couvert cette affaire. La chaßne Peacock Network a récemment diffusé un documentaire à ce sujet. C'est des retombées de ce documentaire que je veux vous parler.
DÚs son incarcération, Gottesfeld a été considéré comme une "menace pour le bon fonctionnement de l'institution" par le Bureau fédéral des prisons (BOP). Pourquoi? Parce qu'il est un écrivain prolifique ayant accÚs aux médias.
Ainsi, plutÎt que de le placer dans un camp de travail à sécurité minimale, comme le recommandent les lignes directrices fédérales en matiÚre de peines, il a été envoyé dans l'unité de gestion des communications (CMU) du pénitencier à sécurité maximale de Terre Haute, dans l'Indiana.
Deux CMU ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es aux Ătats-Unis pour les pires des pires prisonniers - l'une Ă Terre Haute et l'autre au pĂ©nitencier Supermax de Marion, dans l'Illinois. Elles Ă©taient destinĂ©es aux terroristes et aux criminels les plus dangereux et les plus prolifiques du systĂšme judiciaire.
Un porte-parole du BOP [Bureau fédéral des prisons] a déclaré en 2011 que les CMU avaient été créées pour détenir les personnes condamnées pour terrorisme, les caïds de la drogue, les criminels qui ont tenté de radicaliser d'autres prisonniers, et les prisonniers qui ont abusé de leurs privilÚges de communication en harcelant des victimes, des juges et des procureurs. Le chef de la famille criminelle Gambino, John Gotti, est mort dans la CMU, tout comme Omar Abdul Rahman, le "cheikh aveugle".
Les CMU actuelles hĂ©bergent le dernier membre survivant du groupe terroriste Abu Nidal, les terroristes "Lackawanna Six" et le traĂźtre de la C.I.A. Aldrich Ames, entre autres. Malheureusement, les CMU dĂ©tiennent Ă©galement Marty Gottesfeld et l'hĂ©roĂŻque lanceur dâalerte des drones, Daniel Hale.
Pour moi, c'est un message clair. Bien sûr, les CMUs peuvent héberger des personnes dangereuses. Mais elles abritent aussi des personnes que le gouvernement veut réduire au silence.
Le danger Marty Gottesfeld
En quoi Marty Gottesfeld est-il dangereux ? Le danger est qu'il va dire aux Américains ce que leur gouvernement fait en leur nom.
Il va leur parler des flics véreux, des juges vindicatifs ayant des relations politiques, des gardiens de prison pervers,, et de la façon dont le Bureau des prisons prive illégalement les prisonniers de leurs droits constitutionnels. Et puis il demande : "Qu'allez-vous faire à ce sujet ? Me poursuivre en justice ?"
Je suis normalement en contact régulier avec Gottesfeld. C'est un homme de principes, qui dépose plainte aprÚs plainte, tant dans le systÚme du BOP que devant les tribunaux fédéraux, pour s'assurer que le gouvernement est tenu de respecter les normes de droit et d'ordre qu'il devrait respecter.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui se soit battu aussi farouchement pour protéger ses propres droits constitutionnels que lui.
Il m'envoie réguliÚrement des courriels, avec des copies à sa femme et à ses avocats, détaillant ses actions. L'intelligence et la lucidité qui se cachent derriÚre ces plaintes n'ont jamais cessé de m'étonner.
Comment une personne qui souffre dans l'un des pires cachots du gouvernement américain peut-elle conserver sa capacité d'analyse de la situation ? C'est incroyable.
PrivilĂšges d'email suspendus
J'ai essayé de faire vivre l'histoire de Gottesfeld dans la presse du mieux que j'ai pu au cours des derniÚres années. Il m'envoie des copies de ses dossiers judiciaires, et je parle réguliÚrement à sa femme pour avoir des nouvelles. Mais la semaine derniÚre, aprÚs lui avoir envoyé un email, je n'ai pas eu de réponse.
C'Ă©tait inhabituel. J'ai appelĂ© sa femme, qui m'a dit qu'elle-mĂȘme, et la rĂ©alisatrice du documentaire Peacock sur l'affaire Gottesfeld et les deux producteurs avaient Ă©tĂ© empĂȘchĂ©s de lui parler. Le BOP avait suspendu leurs privilĂšges de messagerie.
Apparemment, le BOP n'aimait pas les conclusions du documentaire, à savoir que Gottesfeld avait été lésé, et qu'il a puni sa femme, les réalisateurs, et Gottesfeld.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un bref courriel de sa part disant simplement : "Je n'ai pas eu de nouvelles de toi depuis un moment. Est-ce que tout va bien ?" J'ai immédiatement répondu que je lui avais envoyé plusieurs e-mails, et que c'était moi qui n'avais pas eu de nouvelles.
DÚs que j'ai appuyé sur le bouton "envoyer", j'ai reçu un courriel automatique du BOP disant : "Le détenu avec lequel vous essayez de communiquer n'a pas accÚs au systÚme de messagerie du BOP."
Ils l'avaient finalement fait taire.
Gottesfeld doit ĂȘtre libĂ©rĂ© de prison en novembre. Cela pourrait changer, bien sĂ»r. Le BOP pourrait dĂ©cider que son "temps de bonne conduite" devrait ĂȘtre rĂ©voquĂ© parce qu'il a parlĂ© aux mĂ©dias. S'ils pensent que cela le fera taire davantage, ils n'ont rien appris au cours de la derniĂšre dĂ©cennie.
Retenez ces mots - Marty Gottesfeld va devenir un acteur, une voix majeure dans la communautĂ© des lanceurs dâalerte et de la rĂ©forme des prisons. Le BOP ne peut pas l'en empĂȘcher. Je serai lĂ pour l'accueillir quand il rentrera chez lui.
* John Kiriakou est un ancien agent de la CIA chargĂ© de la lutte contre le terrorisme et un ancien enquĂȘteur principal de la commission sĂ©natoriale des affaires Ă©trangĂšres. John est devenu le sixiĂšme dĂ©nonciateur inculpĂ© par l'administration Obama en vertu de l'Espionage Act - une loi conçue pour punir les espions. Il a purgĂ© 23 mois de prison suite Ă ses tentatives de s'opposer au programme de torture de l'administration Bush.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2023/02/01/john-kiriakou-silencing-another-jailed-whistleblower/