👁🗨 John Kiriakou: Le GOP* n'a pas de nouvelle Commission Church
Si le Congrès américain a l'intention de former une sous-commission spéciale chargée d'examiner les dépassements et l'illégalité du gouvernement, c'est exactement ce qu'il devait faire.
👁🗨 Le GOP* n'a pas de nouvelle Commission Church
Par John Kiriakou* / Special to Consortium News, le 17 janvier 2023
La semaine dernière, les républicains de la Chambre des représentants ont annoncé qu'ils allaient rapidement créer une commission spéciale qu'ils ont appelé Commission Church II. Officiellement, ils l'ont nommée sous-commission spéciale sur l'armement du gouvernement fédéral. La sous-comission a été créée par un vote direct du parti: les 221 républicains ont voté pour, tandis que les 211 démocrates s'y sont opposés.
Il sera présidée par Jim Jordan, membre du Congrès d'extrême droite de l'Ohio, l'ancien entraîneur de lutte de l'université d'État de l'Ohio que six anciens lutteurs ont accusé de n'avoir rien fait pour les aider, alors qu'il savait qu'ils étaient victimes d'attouchements de la part du médecin de l'équipe. Jordan est également le nouveau président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants; par une des ironies de la vie, bien que diplômé d'une obscure école de droit du centre de l'Ohio, il n'a jamais pris la peine de passer l'examen du barreau.
Les républicains de la Chambre, lors de la création de la sous-commission, ont déclaré qu'elle serait chargée d'une "enquête de grande envergure sur les agences fédérales chargées de l'application de la loi et de la sécurité nationale". Mais lors de conversations privées, ces mêmes républicains ont déclaré qu'ils "utiliseraient leur nouveau pouvoir au Congrès pour examiner minutieusement ce qu'ils considèrent comme un effort concerté du gouvernement pour faire taire et punir les conservateurs à tous les niveaux, des manifestants aux réunions des commissions scolaires à l'ancien président Donald J. Trump", selon le New York Times.
Cela ne ressemble pas, même de loin, à la Commission Church.
La Commission Church
Tout d'abord, rappelons ce que la commission Church a accompli exactement. La Commission Church, et son homologue de la Chambre des représentants, la Commission Pike, ont été créées en 1975 pour enquêter sur les abus de la C.I.A. et d'autres entités gouvernementales. Ces abus n'étaient pas fondés sur les plaintes d'un parti politique spécifiant que le gouvernement harcelait ses adhérents. Au contraire, ces abus constituaient des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre, et des crimes contre le peuple américain.
Les Commissions Church et Pike ont notamment fait la lumière sur les opérations d'espionnage de l'armée américaine contre des citoyens américains, en particulier ceux qui s'opposaient à la guerre du Viêt Nam; les opérations d'assassinat de dirigeants étrangers, dont Patrice Lumumba (Zaïre), Rafael Trujillo (République dominicaine), Ngo Dinh Diem (Sud-Viêt Nam), le général René Schneider (Chili) et Fidel Castro (Cuba); le programme MKULTRA de la C.I.A., dans le cadre duquel le gouvernement américain a mis en place un système de surveillance des personnes et des biens. Le programme MKULTRA de la C.I.A., dans le cadre duquel la C.I.A. torturait et droguait au LSD des citoyens américains non volontaires dans le cadre d'un programme d'expériences à long terme sur le contrôle de l'esprit; et le COINTELPRO du F.B.I., abréviation de Counterintelligence Program, qui impliquait la surveillance des organisations politiques, pacifistes et de défense des droits civiques américaines, et l'infiltration de ces organisations sans aucune cause probable, mandat ou ordonnance du tribunal.
La Commission Church regroupait les géants de la politique de l'époque. Il était présidé, bien sûr, par le sénateur Frank Church (D-ID), qui s'est présenté à la présidence en 1976. Parmi les autres démocrates figuraient le sénateur Philip Hart (D-MI), futur vice-président, le sénateur Walter Mondale (D-MN), le sénateur Walter "Dee" Huddleston (D-KY), le sénateur Robert Morgan (D-NC) et le futur candidat à la présidence, le sénateur Gary Hart (D-CO).
Les républicains étaient également bien représentés. Le vice-président de la commission était le sénateur John Tower (R- TX), tandis que les autres membres comprenaient le chef de la minorité sénatoriale Howard Baker (R-TN), l'ancien candidat républicain à la présidence, le sénateur Barry Goldwater (R-AZ), le sénateur Charles "Mac" Matthias (R-MD) et le futur candidat républicain à la vice-présidence et secrétaire à la santé et aux services sociaux, le sénateur Richard Schweiker (R-PA). Chacun d'entre eux, des deux partis, était un poids lourd intellectuel.
La nouvelle création de Jordan
Comparez cela à la nouvelle création de Jordan. Il n'y a aucun démocrate dans la sous-commission sur l'armement du gouvernement fédéral, bien que le président de la Chambre Kevin McCarthy ait autorisé la sous-commission à être composée de neuf républicains et six démocrates. Les membres républicains n'ont pas encore été nommés, et les démocrates boycottent.
En attendant, les démocrates appellent le nouvel organe non pas "Comité Church II", mais un nouveau comité McCarthy. Ils ne parlent pas de Kevin McCarthy. Ils parlent du sénateur Joe McCarthy, cet ivrogne plein de haine qui a ruiné la vie d'innombrables Américains en les accusant d'être communistes, ou d'être faibles face au communisme sans la moindre preuve, avant de se tuer dans l'alcool quelques années plus tard.
Je tiens à préciser que je déteste le F.B.I. autant que n'importe quel républicain. Le F.B.I. a perquisitionné ma maison deux fois et a travaillé dur pour ruiner ma vie, et me mettre en prison pendant 45 ans après que j'ai dénoncé le programme de torture illégal, immoral et contraire à l'éthique de la CIA. Ils ont échoué. Mais leurs actions contre moi ont coûté ma famille et ma liberté pendant deux ans et m'ont conduit à la faillite.
Néanmoins, si nous devons avoir un sous-comité spécial qui examine les excès et l'illégalité du gouvernement, alors faisons exactement cela. Allez-y, et enquêtez sur le F.B.I. et son ciblage des républicains, ainsi que des démocrates, des journalistes, des groupes pacifistes, de Julian Assange et de tous ceux qui sont sur la sellette.
Allez-y, et enquêtez sur l'IRS (qui m'a contrôlé pour la première fois quelques semaines seulement après que j'ai dénoncé les faits et qui a continué à me contrôler chaque année pendant la décennie suivante).
Allez-y, et enquêtez sur la C.I.A., qui a piraté le système informatique de la commission du renseignement du Sénat pour espionner les enquêteurs du Sénat qui enquêtent sur le programme de torture.
Je pense que Jordan n'a pas le courage de faire tout cela. Il n'a même pas voulu enquêter sur un médecin pédophile quand il en avait l'occasion. Pourquoi devrions-nous nous attendre à quelque chose de différent maintenant ?
* GOP: Grand Old Party [les Républicains]
* John Kiriakou est un ancien agent de la CIA chargé de la lutte contre le terrorisme et un ancien enquêteur principal de la commission sénatoriale des affaires étrangères. John est devenu le sixième dénonciateur inculpé par l'administration Obama en vertu de l'Espionage Act - une loi conçue pour punir les espions. Il a purgé 23 mois de prison suite à ses tentatives de s'opposer au programme de torture de l'administration Bush.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2023/01/17/john-kiriakou-gop-has-not-created-a-new-church-committee/