🚩 John V. Walsh: Le parti démocrate converti en parti de la guerre
La politique minimale de ceux qui œuvrent pour la paix devrait être très simple: plus de vote pour les politiciens qui votent pour financer la guerre en Ukraine - quel que soit le parti.
🚩 Le parti démocrate converti en parti de la guerre
📰 Par John V. Walsh, le 30 septembre 2022
Le parti démocrate s'est transformé en un parti de la guerre. Pourquoi ? John V. Walsh explique.
En mai dernier, un article remarquable de Stephen Kinzer est parue dans le Boston Globe. Il était intitulé "Les républicains reviennent à leurs racines en tant que parti anti-guerre".
Plus significatif encore, le sous-titre était le suivant: "Depuis l'époque du Vietnam, les Américains en sont venus à attendre des démocrates libéraux une rhétorique anti-guerre. Oubliez ça." Ça commençait ainsi:
"Les Américains se passionnant pour l'Ukraine, il n'était pas surprenant que le président Biden propose d'envoyer 33 milliards de dollars d'armes et d'autres aides à l'armée ukrainienne assiégée. Il n'était pas non plus surprenant que le Congrès ait porté ce montant à 40 milliards de dollars, ou que le Sénat et la Chambre des représentants aient voté massivement en sa faveur. Cependant, ce vote inégal cache une surprise: chaque vote négatif - 11 au Sénat et 57 à la Chambre - a été émis par un républicain.
"Depuis l'époque du Vietnam, les Américains s'attendent à une rhétorique anti-guerre de la part des démocrates libéraux. Annulez cela. Les votes de ce mois-ci à Washington marquent un renversement spectaculaire des rôles. Soudain, ce sont les républicains conservateurs qui s'opposent à l'engagement des États-Unis dans les guerres étrangères".
Il est frappant de constater que non seulement les démocrates "conservateurs" ont voté pour les 40 milliards de dollars qui incluent davantage d'armes de mort et de destruction pour la cruelle guerre par procuration de Joe Biden contre la Russie jusqu'au dernier Ukrainien. Tous les "progressistes" l'ont fait, y compris AOC et The Squad, Bernie Sanders, Ro Khanna, Barbara Lee et tous les autres. C'était un coup de balai.
Ensuite, ce n'était pas un événement isolé. Un autre vote est prévu dans les prochaines semaines pour un montant supplémentaire de 13,7 milliards de dollars pour l'Ukraine, dont plus de 7 milliards pour les armes. Quelle est la réponse des 100 démocrates à cette demande de Biden? La réponse est venue lors de la semaine d'action du 11 septembre demandée par Code Pink et la Coalition progressiste pour la paix en Ukraine, dont voici un compte-rendu:
"Dans la capitale nationale, Medea Benjamin et Jodie Evans, cofondatrices de CODEPINK, ainsi que le colonel Ann Wright et d'autres militants, ont donné le coup d'envoi de la semaine d'action en faisant du porte-à -porte dans les bureaux du Caucus progressiste du Congrès de la Chambre des représentants (CPC), ..... Alors que certains membres du caucus appellent à une diplomatie indispensable et s'inquiètent du risque de guerre nucléaire - que ce soit à la suite d'une erreur de calcul ou d'une première frappe intentionnelle - aucun membre du CPC, qui en compte près de 100, ne s'engagera à voter contre l'acquisition de nouvelles armes pour l'Ukraine". (Souligné par jw).
Cela a également été reconnu dans une interview très décourageante réalisée par The GrayZone avec d'éminents militants après l'effort de lobbying.
La mentalité pro-guerre des politiciens démocrates progressistes ne se limite pas à la cruelle guerre par procuration menée par Biden contre les derniers Ukrainiens. Elle s'étend à une deuxième guerre par procuration qui se déroule actuellement à Taiwan. Lorsque Nancy Pelosi s'est récemment rendue sur l'île pour attiser le sentiment sécessionniste, pas un seul démocrate progressiste au Congrès n'a émis le moindre cri de protestation. En fait, le représentant Ro Khanna, co-président de la campagne présidentielle de Bernie Sanders pour 2020, l'a encouragé dans ses diatribes sur CNN et Twitter.
Ces deux guerres par procuration mettent les États-Unis en conflit avec deux autres grandes puissances nucléaires mondiales. Si les politiques progressistes ne peuvent pas s'opposer à l'escalade militaire dans des cas comme celui-ci, il est difficile de voir qu'ils ont la moindre prétention à être pour la paix. Et pourtant, trop de militants du mouvement progressiste anti-guerre leur sont fidèles. En fait, certaines organisations pacifistes sont allées jusqu'à les soutenir pour les élections de 2022, même après leur vote en faveur des 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, par exemple ici !
De plus, ce soutien à la guerre par procuration en Ukraine se retrouve également chez les démocrates de base. Selon tous les critères d'un récent sondage Ipsos réalisé après 6 mois de guerre, le soutien à l'intervention en Ukraine était plus élevé chez les démocrates que chez les républicains ou les indépendants. Si les racines de ce phénomène sont de nature partisane, c'est profondément inquiétant car cela signifie que les démocrates suivront les fauteurs de guerre simplement parce qu'ils sont démocrates. Biden est peut-être un exemple de cette loyauté mal placée.
Permettez-moi de terminer sur une note personnelle. En travaillant au sein d'organisations et de coalitions pour la paix, je constate que de nombreux militants qui travaillent énormément pour la cause de la paix restent également fidèles au parti démocrate. Et cette loyauté s'étend surtout aux politiciens démocrates "progressistes". C'est très inquiétant, car sur les questions les plus importantes de la guerre et de la paix, ces militants de la paix n'obtiennent rien en retour. Et comme il n'y a pas de prix à payer pour leurs votes bellicistes, ces politiciens vont tout simplement ignorer ces militants. Il s'agit d'une relation abusive à laquelle il convient de mettre fin immédiatement.
La politique minimale de ceux qui œuvrent pour la paix devrait être très simple: plus de vote pour les politiciens qui votent pour financer la guerre en Ukraine - quel que soit le parti. Sinon, ceux qui soutiennent la guerre et l’exigence unipolaire américaine continueront à ignorer ceux qui travaillent pour la paix.
* John V. Walsh, jusqu'à récemment professeur de physiologie et de neuroscience à la faculté de médecine de l'université du Massachusetts Chan, a écrit sur les questions de paix et de soins de santé pour le San Francisco Chronicle, le EastBayTimes/San Jose Mercury News, Asia Times, LA Progressive, Antiwar.com, CounterPunch, Consortium News, Scheerpost et d'autres.
https://www.weeklyblitz.net/opinion/democratic-party-turns-into-party-of-war/