👁🗨 Julian Assange: Deux poids, deux mesures
Julian Assange est toujours accusé d'espionnage sans aucune raison objective. S'agit-il uniquement de sauver la face? Ou d'une vengeance à bon compte? Biden devrait tirer un trait sur cette affaire.
👁🗨 Julian Assange: Deux poids, deux mesures
ASSOCIATION ALLEMANDE DES JOURNALISTES - SYNDICAT DES JOURNALISTES
📰 Par Hendrik Zörner, le 6 décembre 2022
D'un côté, le gouvernement américain renforce les droits des journalistes, de l'autre, il veut continuer à traduire Julian Assange en justice. Tout ceci ne tient pas la route.
Il y a une semaine, les rédacteurs en chef des principaux médias internationaux ont protesté contre le traitement réservé à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Ils ont appelé à sa libération immédiate, face à la menace d'une sentence de 175 ans de prison. Ils sont les rédacteurs en chef des médias qui, il y a plus de dix ans, ont révélé avec Wikileaks les crimes de guerre des Etats-Unis en Afghanistan. Contrairement à Assange, ils sont toujours en liberté et n'ont pas à s'inquiéter d'un éventuel revirement.
Le gouvernement américain n'a pas réagi à la lettre. Il maintient les poursuites contre Assange. Dans le même temps, le ministre de la Justice renforce les droits des journalistes avec de nouvelles directives sur la manière dont les autorités chargées de l'application des lois traitent les représentants des médias, protégeant les journalistes contre les poursuites de l'État - ainsi que leurs informateurs. En outre, la collecte d'informations n'est désormais plus un processus semi-criminel qui effraie les enquêteurs.
Mais tout cela ne s'applique pas à Julian Assange. Il est toujours accusé d'espionnage, sans aucune raison objective. S'agit-il donc uniquement de sauver la face ? Ou d'une vengeance à bon compte ? Le président américain Joe Biden devrait tirer un trait sur cette affaire.
https://www.djv.de/startseite/service/blogs-und-intranet/djv-blog/detail/news-zweierlei-mass