đâđš Julia Conley: Les Ătats-Unis accusĂ©s de vouloir dissuader l'Australie d'adhĂ©rer Ă un traitĂ© antinuclĂ©aire
"Rien de surprenant à ce que les USA s'opposent à l'adhésion de l'Australie au traité d'interdiction, mais ils doivent respecter notre droit d'adopter une position humanitaire contre ces armements".
đâđš Les Ătats-Unis accusĂ©s de vouloir dissuader l'Australie d'adhĂ©rer Ă un traitĂ© antinuclĂ©aire
đ° Par Julia Conley / Common Dreams, le 11 novembre 2022
L'Australie "ne devrait pas avoir à subir l'intimidation de soi-disant alliés sous les auspices de la coopération en matiÚre de défense", a déclaré un défenseur.
Mercredi, les militants anti-nucléaires ont critiqué l'administration Biden pour son opposition à la position de vote récemment annoncée par l'Australie sur le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, qui pourrait signifier la volonté du pays de signer l'accord.
Comme le rapporte The Guardian, l'ambassade des Ătats-Unis Ă Canberra a averti les responsables australiens que la dĂ©cision du gouvernement travailliste d'adopter une position d'"abstention" concernant le traitĂ© - aprĂšs s'y ĂȘtre opposĂ© pendant cinq ans - entraverait le recours de l'Australie aux forces nuclĂ©aires amĂ©ricaines en cas d'attaque nuclĂ©aire contre le pays.
La ratification par l'Australie du traitĂ© d'interdiction nuclĂ©aire, qui compte actuellement 91 signataires, "ne permettrait pas aux Ătats-Unis de renforcer leur capacitĂ© de dissuasion, qui reste nĂ©cessaire pour la paix et la sĂ©curitĂ© internationales", a dĂ©clarĂ© l'ambassade.
Les Ătats-Unis ont Ă©galement affirmĂ© que si le gouvernement du premier ministre Anthony Albanese ratifiait le traitĂ©, cela renforcerait les "divisions" dans le monde.
L'Australie "ne devrait pas se laisser intimider par de prétendus alliés sous les auspices de la coopération en matiÚre de défense", a déclaré Kate Hudson, secrétaire générale de la Campagne pour le désarmement nucléaire. "Le TPNW offre la meilleure chance pour une paix et une sécurité mondiales durables et une feuille de route claire pour le désarmement nucléaire."
La TPNW [Traité sur l'interdiction des armes nucléaires] interdit le développement, les essais, le stockage, l'utilisation et les menaces d'utilisation d'armes nucléaires.
La section australienne de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nuclĂ©aires (ICAN) a notĂ© que le soutien exprimĂ© par M. Albanese en faveur du dĂ©sarmement nuclĂ©aire le met en phase avec la majoritĂ© de ses Ă©lecteurs, alors que les Ătats-Unis, qui sont l'une des neuf puissances nuclĂ©aires du monde, reprĂ©sentent une petite minoritĂ© mondiale.
Selon un sondage Ipsos réalisé en mars, 76 % des Australiens sont favorables à ce que le pays signe et ratifie le traité, tandis que 6 % seulement y sont opposés.
M. Albanese s'est attiré les louanges des militants pour son propre plaidoyer antinucléaire, le premier ministre ayant récemment déclaré à The Australian que les menaces nucléaires du président russe Vladimir Poutine "ont rappelé au monde que l'existence d'armes nucléaires est une menace pour la sécurité mondiale et les normes que nous en étions venus à considérer comme acquises".
"Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices, inhumaines et aveugles jamais créées", a déclaré Albanese en 2018 alors qu'il présentait une motion visant à engager le Parti travailliste à soutenir le TPNW. "Aujourd'hui, nous avons l'occasion de faire un pas vers leur élimination".
La plateforme 2021 du Labour comprenait un engagement à signer et à ratifier le traité "aprÚs avoir pris en compte" certains facteurs, notamment le développement d'une "architecture de vérification et d'application efficace."
La dĂ©cision de l'Australie de changer sa position intervient alors que les Ătats-Unis prĂ©voient de dĂ©ployer des bombardiers B-52 Ă capacitĂ© nuclĂ©aire dans le pays, oĂč les armes seront positionnĂ©es suffisamment prĂšs pour frapper la Chine.
Gem Romuld, directeur de l'ICAN pour l'Australie, a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© que "ce n'est pas une surprise que les Ătats-Unis ne veuillent pas que l'Australie adhĂšre au traitĂ© d'interdiction, mais ils devront respecter notre droit d'adopter une position humanitaire contre ces armes."
"La majorité des nations reconnaissent que la 'dissuasion nucléaire' est une théorie dangereuse qui ne fait que perpétuer la menace nucléaire et légitimer l'existence éternelle des armes nucléaires, une perspective inacceptable", a ajouté M. Romuld.
Beatrice Fihn, directrice exécutive d'ICAN, a qualifié les commentaires de l'ambassade américaine de "tellement irresponsables."
"L'utilisation d'armes nuclĂ©aires est inacceptable, pour la Russie, la CorĂ©e du Nord, les Ătats-Unis, le Royaume-Uni et tous les Ătats du monde", a dĂ©clarĂ© Fihn. "Il n'y a pas d'Ătats nuclĂ©aires 'responsables'. Ce sont des armes de destruction massive et l'Australie doit signer le TPNW !"
* Julia Conley est rédactrice pour Common Dreams.