👁🗨 Julian Assange : Audience du 14 août 2020, où il est question du nouvel acte d'accusation.
Le juge a demandé à Assange s'il avait suivi l'audience. Il a répond lentement, avec un léger bégaiement : J'ai entendu chacune de vos paroles. Le connaissant, il n'avait pas l'air de se sentir bien.
👁🗨 Julian Assange : Audience du 14 août 2020, où il est question du nouvel acte d'accusation.
WESTMINSTER COURT , LONDON
Retranscription en temps réel de l’audience.
08:13 Julian Assange devrait comparaître devant le tribunal par liaison vidéo aujourd'hui. Il n'a pas vu ses avocats depuis 5 mois, sa procédure d'extradition débute en septembre. Les États-Unis ont déposé un acte d'accusation de remplacement qui aura un effet significatif au cours de la procédure.
08:20 L'acte d'accusation de remplacement sera entendu aujourd'hui 18 mois après que tous les documents d'extradition devaient être soumis, au milieu d'un procès et pendant Assange n'a pas vu ses avocats depuis 5 mois
10:17 Il sembler régner au tribunal une certaine confusion quant à savoir si l'audience aura lieu à 10 heures comme prévu ou à 15 heures 30.
Manque d'organisation, de communication et bureaucratie incompétente des tribunaux habituels.
10:25 Des sources m'informent que l'audience débutera à 10 heures. Aucune confirmation par les fonctionnaires.
10:49 J'ai entendu des fonctionnaires dire qu'ils ne pouvaient pas entrer en contact avec Belmarsh, et qu'ils ne savaient pas s'il apparaîtra par liaison vidéo cette fois encore
10:51 Une fois de plus, la prison supermax de Belmarsh est incapable de localiser LE prisonnier politique de l'Ouest Julian Assange
11:00: L'audience de l'affaire AssangeCase a été retardée aujourd'hui, car l'administration de la prison de Belmarsh n'a pas réussi à le faire comparaître
11h14: JulianAssange apparaît par vidéoconférence, personne n'est encore admis dans tribunal, il aura une rapide conférence avec ses avocats avant le début de la procédure.
Il n'est certainement pas rare que les procédures se déroulent avec une mauvaise organisation et une incompétence presque comique: @CourtNewsUk
[La prison semble avoir répondu au téléphone - Assange discute maintenant avec ses avocats au tribunal pendant que la presse et les soutiens attendent dehors.
C'est peut-être l'une des rares occasions où il apparaît réellement sur la liaison vidéo, la plupart des autres fois c’était refusé en raison de "problèmes respiratoires"].
https://twitter.com/CourtNewsUK/status/1294200488284639232?s=20
11h30: La compagne de Julian Assange, Stella Moris et son père John Shipton sont au tribunal pour le soutenir. Tweet de Stella:
"Je suis au tribunal de Westminster Magistrates Court avec le père de Julian.
L'audience de Julian est retardée afin qu'il puisse avoir sa première et unique réunion par liaison vidéo avec ses avocats britanniques spécialisés dans l'extradition depuis mars, avant le début de l'audience d'aujourd'hui."
11:45 Le parquet est absent
11:49 JulianAssange a toussé deux fois. Il est assis tranquillement dans la salle de liaison vidéo. Il est impossible de dire comment est son état mental ou physique.
11: 51Le juge demande que le procureur reçoive un numéro à composer par la défense.
11:52 On entend des cris venant d'une autre salle à Belmarsh. Le juge demande aux agents de les faire taire.
11:53 L'accusation est maintenant au téléphone.
11:55 Problèmes de connexion téléphonique avec le parquet. Ils ne peuvent entendre que de la musique.
11:57 Un silence pesant...
12:00 Le numéro de téléphone donné au ministère public était destiné à un autre tribunal. Ca ne s'invente pas!!
12:04 La juge Vanessa Baraitser dit qu'elle accordera 5 minutes supplémentaires à l'accusation ou qu'elle reportera l'audience de 30 minutes.
12:07 Julian Assange tousse souvent et semble avoir la gorge sèche. Il ne porte pas de masque dans la salle de conférence utilisée par toute la population carcérale.
12: 14 La défense transmet les messages de l'accusation au tribunal. Ils n'entendent que de la musique lorsqu'ils essaient de se connecter.
12:15 L'accusation est au téléphone.
12:16 Le juge a demandé pourquoi l'accusation n'était pas présente. Ils disent que l'affaire a été programmée à 15h30. Baraitser est irritée
12:17 La défense dit qu’Assange n'a pas vu l'acte d'accusation de remplacement.
12: 20 La défense soutient qu'il s'agit peut-être d'un abus de procédure. Ils veulent poursuivre en septembre. Ils disent que la défense peut poursuivre de manière équitable en excluant les nouvelles allégations qui ne concernent pas l'année 2010/2011.
12:21 La défense affirme qu'elle n'a pu pas faire face à cette extension de l'acte d'accusation à suffisamment tôt, et qu'il est bien trop tard pour introduire des preuves.
12:23 La défense fait valoir que la nouvelle extension des charges devrait être exclue pour obtenir justice dans la procédure
12:27 L'accusation soutient que les États-Unis ont continué à enquêter sur les activités criminelles présumées d’Assange après que le grand jury ait rendu l'acte d'accusation. il y a eu poursuite de l'enquête, chose courante dans le système américain.
12:29 L'accusation reconnaît que l'acte d'accusation est similaire à l'acte d'accusation précédent, mais avec une majoration de la responsabilité d’Assange.
12:30 L'accusation fait valoir qu'il s'agit d'une nouvelle procédure et que le tribunal n'a pas le pouvoir de rejeter quoi que ce soit dans l'acte d'accusation [AUC: autrement dit la justice britannique est soumise]
12:32 La défense soutient que ce contenu était disponible en 2011, il n'y a aucune raison que cela soit l'objet d'une nouvelle enquête.
12:36 Le juge dit que M. Assange n'a même pas été arrêté dans le cadre de cet acte d'accusation de remplacement. Elle dit qu'elle doit examiner si l'audience d'extradition aura lieu. Ce n'est pas une question qu'elle peut traiter dans le cadre de ses compétences. La défense peut décider de demander plus de temps.
12:40 La défense affirme qu'elle a besoin de temps pour prendre la décision si elle demande l'ajournement de l'audience en septembre. Ils demandent un report jusqu'à vendredi prochain pour en informer le tribunal. Le juge demande si l'audience pourrait avoir lieu mercredi.
12:43 Concernant le live stream pour la presse: la juge dit qu'elle n'est pas opposée à l'utilisation de la vidéo en direct.
12:46 Concernant l'éventualité d'une quatrième semaine d'audience [d'extradition] Mme Dubbin dit qu'ils tentent de finaliser la disponibilité des poursuites. Le juge dit qu'elle espère qu'un membre de l'équipe de l'accusation sera disponible
12:53 L'accusation dit qu'elle doit fournir des preuves supplémentaires ! concernant les rapports psychiatriques. La défense dit qu'elle doit pouvoir les voir avant de pouvoir présenter ses arguments. L'accusation veut les remettre le 24 août.
12:54 L'accusation dit avoir reçu un rapport psychiatrique de la défense qui indique que la santé psychiatrique d'Assange s'est détériorée au cours des dernières semaines.
12:57 Belmarsh a refusé une rencontre entre les avocats et #JulianAssange par liaison vidéo après le procès
12:58 L'affaire est ajournée et reportée au 7 septembre à l'Old Bailey, en attente de possibles demandes de report.
13:11 Le juge a demandé à Julian Assange s'il avait bien suivi l'audience. Il a répondu très lentement et avec un léger bégaiement : "J'ai entendu presque chacune de vos paroles". En tant que personne qui le connaît bien, je peux dire sans aucun doute qu'il n'avait pas l'air de se sentir bien.
Cinq journalistes ont été admis au tribunal. La ligne téléphonique disponible pour les journalistes qui n'ont pas pu entrer n'a pas fonctionné une fois de plus.
Il s'agit d'une scandaleuse erreur judiciaire.
JuanPassarelli- @jlpassarelli, journaliste, réalisateur et soutien d'Assange et Wikileaks.