👁🗨 Julian Assange déclare que son inculpation menace la liberté de la presse.
"Je me suis rendue sur place en tant qu'amie de Stella, l'épouse de Julian. Je suis heureuse de dire qu'il avait le moral, et qu'il continue à s'intéresser de près aux affaires du monde".
👁🗨 Julian Assange déclare que son inculpation menace la liberté de la presse.
Fédération Internationale des Journalistes, le 8 août 2023
Julian Assange est conscient de l'impact néfaste que son affaire aura sur la liberté des médias dans le monde entier, et est reconnaissant du soutien que les journalistes lui ont apporté depuis qu'il est détenu. Il craint que si les États-Unis appliquent leurs lois nationales à un journaliste australien publiant en Europe, rien n'empêchera la Chine, ou tout autre pays, de faire de même.
M. Assange s'est adressé à Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui lui a rendu visite en prison un peu plus tôt dans la journée du mardi 8 août. Elle a pu lui annoncer que des journalistes, et de nombreux observateurs du monde entier, font campagne chaque jour pour sa libération, et que sa carte de presse internationale a été renouvelée. M. Assange est un membre de longue date de la Media, Entertainment and Arts Alliance (le syndicat australien des journalistes).
M. Pradalié a déclaré :
"Je me suis rendue sur place en tant qu'amie de Stella, l'épouse de Julian. Je suis heureuse de dire qu'il avait le moral, et qu'il continue à s'intéresser de près aux affaires du monde".
La Fédération internationale des journalistes, qui représente 600 000 journalistes dans plus de 140 pays, a fait campagne contre l'extradition de Julian Assange depuis la publication des chefs d'inculpation américains.
M. Pradalié a déclaré :
"Les accusations portées contre Julian - identifier un lanceur d'alerte et l'encourager à partager des informations - sont des activités que n'importe quel journaliste d'investigation est en droit d'entreprendre. Si ces poursuites aboutissent, elles ouvriront la voie à des poursuites par les États-Unis à l'encontre de tout journaliste recevant des documents classifiés, et légitimeront les régimes répressifs du monde entier désireux de mener la vie dure aux professionnels de l'information. Il convient également de noter que la véracité des révélations d'Assange n'a jamais été contestée".
M. Assange indique que les cellules sont équipées de fenêtres grillagées, et qu’il dispose d'un poste de radio pour rester en contact avec le monde extérieur. Il souhaite toutefois qu'on lui permette de disposer d'une machine à écrire afin de pouvoir noter ses réflexions plus efficacement. Il a demandé à l'administration pénitentiaire de lui en fournir une, mais à ce jour, il n'en a toujours pas reçu.
M. Pradalié s'est engagé à faire pression pour que cette machine à écrire lui soit accordée et a promis de revenir lui rendre visite dans un avenir proche.
Pour plus d'informations, veuillez contacter la FIJ au +32 2 235 22 16.
La FIJ représente plus de 600 000 journalistes dans 146 pays.
merci pour l'information, toutes mes meilleurs pensées pour Julian et sa famille