🚩 Julian Assange est confronté à un "avenir incertain", déclare sa femme à la chaîne DW.
"C'est une affaire politique. C'est emprisonner un journaliste au nom d'une puissance étrangère. Cette affaire est l'anathème de tout ce que les États-Unis disent défendre."
🚩 Julian Assange est confronté à un "avenir incertain", déclare sa femme à la chaîne DW.
Gerhard Elfers
Stella Assange a déclaré que le combat de son mari pour la liberté n'était plus une bataille juridique, mais se trouvait entre les mains des politiques. Julian Assange a également été nominé pour le plus grand prix des droits de l'homme de l'Union européenne.
Julian Assange, fondateur de Wikileaks, est confronté à un "avenir incertain", a déclaré vendredi à la chaîne DW sa femme Stella Assange, qui est également avocate spécialisée dans les droits de l'homme.
Julian Assange fait l'objet d'une série d'accusations criminelles aux États-Unis pour avoir divulgué des documents classifiés liés à la conduite des États-Unis dans les guerres d'Afghanistan et d'Irak.
Assange a nié toutes les accusations portées contre lui.
Jeudi, il a été nommé pour la plus haute distinction de l'Union européenne en matière de droits de l'homme, le Prix Sakharov pour la liberté de pensée. Le nom du lauréat sera annoncé le 19 octobre.
"La nomination pour le prix Sakharov est incroyablement importante. Elle contribue à renforcer ma capacité et notre capacité à maintenir cette affaire dans les esprits", a déclaré Stella Assange à la DW.
▪️ QUEL EST L'ÉTAT DE SANTÉ D'ASSANGE ?
Sa détention à l'ambassade d'Équateur à Londres, puis dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni depuis 2019, a soulevé des inquiétudes quant à l'impact de l'emprisonnement sur sa santé.
Stella Assange, qui a épousé Julian Assange lors d'une cérémonie en prison en mars de cette année, a déclaré que son mari était malade du covid samedi dernier.
Elle a dit qu'elle l'avait vu il y a une dizaine de jours, mais qu'elle s'inquiétait de son état de santé depuis qu'il avait été placé "en isolement 24 heures sur 24, enfermé dans sa cellule en permanence."
Il lui arrivait seulement de sortir dans la cour pendant une heure pour prendre l'air, a-t-elle ajouté.
▪️ LE SORT D'ASSANGE ENTRE LES MAINS DES POLITIQUES
Julian Assange est australien mais recherché aux États-Unis pour 18 chefs d'accusation criminels après que son organisation a divulgué des documents militaires classifiés en 2010 et 2011.
Selon ses avocats, Julian Assange risque jusqu'à 175 ans de prison.
En août, l'équipe juridique d'Assange a fait appel d'une décision du Royaume-Uni de l'extrader vers les États-Unis. Un tribunal londonien a officiellement ordonné l'extradition d'Asange en avril dernier.
Lorsqu'on lui a demandé si elle était optimiste quant au changement de direction en Australie, Stella Assange a répondu qu'elle ne pouvait pas trop commenter car "la vie de Julian est entre les mains des politiciens".
▪️ LE CAS D'ASSANGE N'EST PAS JURIDIQUE, MAIS POLITIQUE
Stella Assange a déclaré que la lutte pour la liberté de son mari n'était plus une affaire juridique.
"C'est une affaire politique. C'est emprisonner un journaliste au nom d'une puissance étrangère. Cette affaire qui a été introduite par l'administration Trump, est l'anathème de tout ce que les États-Unis disent défendre."
L'administration Trump a ajouté 17 chefs d’accusation contre Assange en vertu de la loi sur l'espionnage en 2019.
Stella Assange était à Berlin vendredi pour la sortie d'un nouveau documentaire sur la quête de liberté de son mari au festival du film sur les droits de l'homme de Berlin.
https://www.dw.com/en/julian-assange-faces-uncertain-future-his-wife-tells-dw/a-63447747