👁🗨 Julian Assange est emprisonné depuis 1755 jours
Julian a été “courageux d'initier un projet dont il savait qu'il lui vaudrait des ennuis, les pires ennuis. Le genre d'ennuis qui informe les gens & respecte leur droit de savoir.”
👁🗨 Julian Assange est emprisonné depuis 1755 jours
Par Leslie Bravery, le 30 janvier, 2024
Quelques nouvelles de la lettre d'information de janvier de Free Assange
Le mois dernier, Julian a perdu l'un de ses grands amis et partisans, le courageux John Pilger. John a passé une grande partie de son temps à faire campagne pour la libération de Julian et nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. Universellement reconnu comme l'un des plus grands journalistes de notre temps, la disparition de John Pilger à l'âge de 84 ans n'est pas seulement une grande perte pour Julian Assange, mais aussi pour tous ceux qui le connaissaient, ainsi qu'une grave perte pour le journalisme lui-même. John Pilger a déclaré un jour :
“Ce n'est que lorsque les journalistes comprendront le rôle qu'ils jouent dans la propagande, ce n'est que lorsqu'ils réaliseront qu'ils ne peuvent pas être à la fois des journalistes indépendants et honnêtes et des agents du pouvoir, que les choses commenceront à changer”.
John Pilger a également souligné que Julian a été
“très courageux de lancer un projet dont il savait qu'il lui vaudrait des ennuis, les pires ennuis. Le genre d'ennuis qui informe les gens, qui respecte leur droit de savoir qui sont ceux qui les gouvernent, qui font la guerre en leur nom... Lorsque Julian a lancé WikiLeaks, il savait que le chemin serait semé d'embûches... Mais il s'agissait de rechercher la justice en faisant savoir aux gens ce qui se passait”.
Pilger a compris l'importance du projet WikiLeaks de Julian Assange et les dangers qu'il encourait en défendant le droit du public à savoir.
Julian Assange doit faire face à des audiences cruciales les 20 et 21 février à 08:30 à la Royal Courts of Justice de Londres. Une nouvelle carte interactive de Julian Assange présente les pris de journalisme (plus de 35) ainsi que les distinctions et prix régionaux et municipaux qui lui ont été décernés.
Le député conservateur britannique David Davis a fait part de son opposition à l'extradition en déclarant :
“Une extradition effective de Julian Assange criminaliserait effectivement le journalisme d'investigation en le qualifiant d’espionnage. Elle créerait un précédent juridique permettant de poursuivre quiconque rompt le devoir de silence sur des informations américaines classifiées et sur des crimes soutenus par l'État”.
Stella, l'épouse de Julian, a déclaré lors d'une réunion publique que l'incarcération et la torture de Julian sont un “signal délibéré pour contrer toute enquête journalistique des régimes autoritaires”.
Dans sa série d'entretiens “In Conversation”, Stella Assange a participé à une discussion informelle avec l'ancien ambassadeur du Royaume-Uni, Craig Murray. M. Murray a parlé des
“abus flagrants et de la persécution de Julian en tant qu'individu, qui font de lui un symbole extrêmement fort de liberté”.
L'entretien comporte deux parties : la première s'intitule “Démystifier la diplomatie et l'espionnage” et la seconde “Le Foreign Office et les agences de renseignement en pratique”.
Entretien avec Craig Murray Partie 1*
Entretien avec Craig Murray Partie 2*
* SOUS TITRES - [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur tel ou tablette]
Cliquer en bas à droite de l'écran sur la petite roue dentée (paramètres)
Choisir “sous-titres”
Choisir “anglais généré automatiquement”
À nouveau cliquer sur “sous-titres ansglais”
Choisir “traduire automatiquement”
Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.
https://thedailyblog.co.nz/2024/01/30/julian-assange-has-been-imprisoned-for-1752-days/