🚩 Julian Assange: Première présentation publique de Belmarsh Live à "NoisyLeaks", Berlin
"Nous devons nous demander s'il est humain d'enfermer les gens dans des boîtes". – Julian Assange
🚩 Première présentation publique de Belmarsh Live à "NoisyLeaks", Berlin
📰 Par Manja McCade, le 17 octobre 2022
❖
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis désolée pour cette période de silence. Notre projet #belmarshlive a finalement démarré et nous avons fait notre première présentation au vernissage de l'exposition Noisy Leaks [https://noisyleaks.space]- The Art Of Exposing Secrets à Berlin @ Projektraum 145.
Nous sommes arrivés le 7 octobre à la galerie de Berlin, et avons été accueillis très chaleureusement par Juan et Esther, les organisateurs de cette magnifique exposition avec de nombreux artistes internationaux, luttant pour la liberté de Julian #Assange.
Lors de cette première soirée, environ 150 personnes ont visité l'installation Belmarsh Live et ont pu ressentir, l'espace d'un instant, les tortures et les conditions de vie que Julian devait subir chaque jour à HMP Belmarsh à Londres.
Personne n'a quitté l'installation sans un sentiment de choc, juste après quelques minutes d'"incarcération", et maintenant imaginez que vous devez faire face à cela jour après jour, depuis plus de trois ans et demi maintenant.
Même si tout le monde y est entré de son plein gré et pouvait en sortir à tout moment, ces quelques minutes ont suffi. On en sort malade de voir comme il est traité par les autorités britanniques.
En fait, c'est exactement le but de notre travail, nous voulons exposer la torture infligée à Julian au grand jour.
❖
Aujourd'hui, je veux aussi partager avec vous un autre aspect, la raison pour laquelle j'ai voulu créer cette installation, en dehors de la situation actuelle de Julian. Il y a quelques mois, j'ai vu dans un documentaire une ancienne interview de Julian. Elle avait été réalisée après sa première sortie de prison sous caution, à Londres. (avant qu'il ne doive se réfugier à l'ambassade) Julian a répondu aux questions du journaliste en faisant une suggestion. Il a déclaré qu'il conseillait à tous les journalistes, etc. de se rendre dans une prison, et d'essayer d'y être enfermé pendant quelques jours, puis de se demander s'il était humain d'enfermer les gens dans des boîtes.
J'ai été stupéfaite, pensez juste une minute au genre de portrait que les grands médias et les États-Unis ont voulu brosser de Julian, et voyez ensuite sa réponse pleine d'humanité et d'empathie pour TOUTE âme humaine.
❖
Avec Wikileaks, il nous a offert un outil de vérité, il nous a donné le droit de savoir ce qui est dans notre intérêt à tous. Pour cet immense cadeau, il est enfermé et réduit au silence. Je considère qu'il est de notre devoir absolu de l'aider, lui et sa famille - de nous aider tous. Nous devons le libérer, sinon aucun d'entre nous ne sera plus jamais libre. Nous devons nous unir dans cet objectif commun, nous devons tout mettre en œuvre. Comme l'a dit Stella Assange après une audience du tribunal l'année dernière :
"Chaque génération a un combat épique à mener, Julian est NOTRE combat".
Notre installation artistique Belmarsh Live va se rendre dans plusieurs villes d'Allemagne et d'Europe, notre prochaine étape officielle étant Leipzig, le 24 octobre à la Nikolaikirche de Leipzig, de 16 à 20 heures.
Nous espérons vous voir sur la route.
❖
Si vous souhaitez nous soutenir, rendez-vous sur Assange.network pour nous contacter ou contribuer afin que nous puissions venir dans le plus grand nombre d'endroits possible et ainsi aider à couvrir les coûts engagés par les habitants des villes.
🚩 Belmarsh Live - un projet artistique - par Assange.Network - LIVE STREAM SUR TIKTOK
Depuis avril 2019, le journaliste Julian Assange est détenu (politiquement) dans une salle d'isolement de la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le quartier de Thamesmead de l'arrondissement Royal Borough of Greenwich de la capitale britannique Londres.
D'après le concept artistique de l'artiste Manja McCade de Leipzig, nous reproduisons le plus fidèlement possible ce lieu de détention dans son atmosphère, sa physionomie et son acoustique, et le présentons temporairement dans différentes villes à partir de septembre 2022. Les personnes intéressées par ces questions sociales pourront ainsi faire l'expérience de cette salle de détention synesthésique de deux mètres sur trois, et ressentir dans leur propre corps ce que peuvent signifier l'isolement et la torture psychique. Tout ce qui se passe à l'intérieur de cet espace d'isolement mis en scène est retransmis en direct sur le web, afin de créer une proximité avec les citoyens et de les sensibiliser à la critique sociale démographique.
Ce projet artistique performatif se rattache à des expériences sociocritiques pionnières de sculptures d'espaces publics qui, en fin de compte, remplissent des missions pédagogiques. Des artistes transdisciplinaires tels que Joseph Beuys et Christoph Schlingensief ont posé des jalons artistiques globaux décalés dans le temps, qui ne considéraient que l'intégration discursive de tous les récepteurs comme une œuvre (globale). Dans cette mesure, l'art en tant que tel s'est vu confier une nouvelle mission et pose désormais des exigences.
Avec notre soutien, mettez en place cette installation d'art sculptural dans votre ville, dans l'espace public. La dernière étape de la présentation est prévue dans la ville de Strasbourg, lieu où le sort de Julian Assange sera probablement décidé. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail à : info@assange.network
https://assange.network/?page_id=131
❖
🚩 "La politique ne s'intéresse pas vraiment aux solutions. Pas plus que les médias. La politique est une simulation qui fait miroiter des solutions, les médias simulent la découverte de cette simulation et manipulent ainsi à leur façon."
📰 Par Christoph Schlingensief
Assange.Network est une association de personnes qui se sont fixé pour objectif de défendre les droits de l'homme, la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Pour ce faire, nous prévoyons différentes actions afin d'attirer l'attention du public sur le sort de Julian.
Actuellement, nous planifions la tournée "Belmarsh Live", une installation spatiale performative que nous voulons faire circuler dans nos villes jusqu'à Strasbourg. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@assange.network
▪️ Pourquoi est-il si important pour nous d'attirer l'attention sur le sort de Julian et d'exiger sa libération ?
Le journaliste Tom J. Wellbrock l'explique très clairement dans le texte suivant :
"Nous sommes tous dans une file d'attente et nous ne le savons pas.
Ce sont les puissants, les coupables, les irresponsables qui ne s'intéressent pas à Julian Assange. Le meilleur exemple est celui des Verts qui, avant les élections fédérales, ont courageusement fait savoir à quel point le travail d'Assange était important et qui ont clairement exigé sa libération. Après les élections, les Verts sont soudain devenus puissants, des délinquants irresponsables qui ne s'intéressent plus à leurs bavardages d'hier.
Mais le pays n'est composé que d'un très petit nombre de puissants. La grande partie doit gagner sa vie, de plus en plus doivent simplement survivre, et le nombre de ces personnes à même de souffrir ne décroît pas. Bien avant Corona et le conflit ukrainien, la politique a veillé à ce que l'écart entre riches et pauvres se creuse de plus en plus, comme un couteau à cran d'arrêt qui déploie ses redoutables effets. Les silencieux ne sont pas une épine dans le pied des puissants. Ils se retirent, essaient de se débrouiller et ne se plaignent pas. Parce qu'on leur répète sans cesse qu'ils vivent dans la plus belle Allemagne de tous les temps. A force de l'entendre rabâcher depuis des années, même les plus pauvres pensent que cela doit être vrai. Et se reprochent de ne pas avoir réussi à tirer le meilleur d'eux-mêmes et à obtenir le meilleur de la meilleure Allemagne.
Mais il y a aussi les autres. Julian Assange est l'un d'entre eux. L'un des nôtres. Il fait partie de ce groupe de personnes qui ne sont pas prêtes à se taire, à garder le silence sur les crimes et à se replier sur la sphère privée. Julian Assange représente bien plus que la liberté de la presse. Il incarne l'adulte responsable et courageux. Comme beaucoup d'autres, il a compris qu'il ne fallait pas se taire face aux actes perpétrés plus ou moins ouvertement. Il a rendu publics des crimes de guerre et nous a donné à tous la possibilité de regarder droit dans les yeux le visage répugnant de notre système mortifère.
La question n'est pas de savoir qui sera le prochain esprit critique qui déplaira aux puissants, aux coupables, aux irresponsables. La question est plutôt de savoir quand cela se produira. Peut-être vont-ils vous accuser d'évasion fiscale, de détournement de fonds ou de vol, qui sait ? Mais il se peut que tout à coup, de manière tout à fait inattendue, les médias vous tombent également dessus, parce qu'ils veulent vous diffamer en tant que bourreau d'enfants, violeur ou tortionnaire.
Nous ne devrions pas attendre notre tour. Car un jour ou l'autre, ce sera le nôtre, nous sommes déjà dans la file d'attente sans le savoir. Et notre tour viendra, car il n'y a aucune chance d'en réchapper"
L'installation est déjà terminée et nous pouvons venir directement dans ta ville.
https://assange.network/?page_id=78
❖
🚩 Julian Assange est un journaliste d'investigation
et éditeur qui a fondé la plateforme de divulgation Wikileaks en 2006. Sur cette plateforme, les informateurs peuvent télécharger anonymement des documents qui révèlent les agissements d'entreprises et de gouvernements qui sont d'intérêt public. Depuis 2006, des millions de documents ont été téléchargés sur Wikileaks, mettant en lumière la corruption, la pollution de l'environnement et les crimes de guerre. La structure de la plate-forme protège les informateurs comme jamais auparavant. De plus, l'authenticité de tous les documents est vérifiée avant leur publication. Dans l'histoire de Wikileaks, aucune publication n'a jamais dû être retirée pour cause de "fake news".
L'une des publications les plus connues de Wikileaks est la vidéo Collateral Murder de 2010, qui montre comment les États-Unis ont violé le droit international et le droit de la guerre et comment des civils ont été abattus depuis un hélicoptère comme dans un jeu vidéo.
Depuis cette publication et d'autres publications explosives sur Wikileaks, Julian est poursuivi, dénoncé et torturé. Il s'est d'abord réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres, où il a obtenu l'asile de 2012 à 2019. Cet asile a été levé suite à l'élection d'un nouveau président. Le 11 avril 2019, il a été brutalement arraché à l'ambassade.
Depuis, il est détenu à l'isolement à Guantanamo (Belmarsh), au Royaume-Uni.
❖
Vous trouverez des informations détaillées sur le cas de Julian Assange dans le livre "Le cas Julian Assange", publié en 2021 par Nils Melzer, à l'époque rapporteur spécial des Nations unies sur la torture. Le livre fait le point de manière remarquable sur toutes les accusations portées contre Julian. Le rapport se base sur les constatations factuelles du juriste Melzer.