đâđš Julian Assange revient Ă la vie publique le 1er octobre, selon un communiquĂ© de presse Ă©mis aujourd'hui par WikiLeaks
Julian Assange témoignera devant la commission, qui entendra également les conclusions selon lesquelles son emprisonnement a été motivé par des considérations politiques.
đâđš Julian Assange revient Ă la vie publique le 1er octobre, selon un communiquĂ© de presse Ă©mis aujourd'hui par WikiLeaks
Le 25 septembre 2024
COMMUNIQUĂ DE PRESSE
Julian Assange s'adressera au Conseil de l'Europe suite Ă la confirmation de son statut de prisonnier politique.
Le 1er octobre, Julian Assange arrivera à Strasbourg pour témoigner devant la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui se réunira de 8h30 à 10h au Palais de l'Europe.
Cette rĂ©union fait suite Ă la publication du rapport d'enquĂȘte de lâAPCE sur l'affaire Assange, rĂ©digĂ© par le rapporteur ThĂłrhildur Sunna ĂvarsdĂłttir. Le rapport se concentre sur les implications de sa dĂ©tention et ses effets plus larges sur les droits de l'homme, en particulier la libertĂ© de la presse. Le rapport confirme qu'Assange peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un prisonnier politique, et appelle le Royaume-Uni Ă mener une enquĂȘte indĂ©pendante pour dĂ©terminer s'il a Ă©tĂ© exposĂ© Ă des traitements inhumains ou dĂ©gradants.
Sunna ĂvarsdĂłttir est rapporteur gĂ©nĂ©ral pour les prisonniers politiques et prĂ©sidente de la sous-commission sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme au sein de la commission des affaires juridiques de l'APCE. Elle souligne que le cas d'Assange est un exemple trĂšs mĂ©diatisĂ© de rĂ©pression transnationale. Le rapport examine comment les gouvernements ont recours Ă des mesures lĂ©gales et extralĂ©gales pour rĂ©primer la dissidence Ă travers les frontiĂšres, constituant une menace majeure pour la libertĂ© de la presse et les droits de l'homme.
Julian Assange est toujours en convalescence aprĂšs sa libĂ©ration de prison en juin 2024. Il assiste en personne Ă cette session en raison de la nature exceptionnelle de l'invitation, et pour saluer le soutien reçu de lâAPCE et de ses dĂ©lĂ©guĂ©s au cours des derniĂšres annĂ©es. LâAPCE a pour mandat de sauvegarder les droits de l'homme, et a appelĂ© Ă plusieurs reprises Ă la libĂ©ration de Julian Assange lorsqu'il Ă©tait en prison.
Julian Assange témoignera devant la commission, qui entendra également les conclusions selon lesquelles son emprisonnement a été motivé par des considérations politiques.
Il s'agit du premier témoignage officiel de Julian Assange sur son cas depuis son incarcération en 2019. Ce témoignage, devant l'organe européen le plus important en matiÚre de droits de l'homme et d'élaboration de traités, souligne les implications plus larges de son affaire.
Julian doit ĂȘtre graciĂ© et indemnisĂ© ! THE TRUST FALL a pour but de raconter au monde son histoire de persĂ©cution et les raisons pour lesquelles on s'en est pris Ă lui. Il est essentiel de continuer Ă sensibiliser le public !
Si vous le pouvez, soutenez le projet sur gofundme : https://gofund.me/55f992e2 ou paypal : http://paypal.me/filmsforchange
THE TRUST FALL: JULIAN ASSANGE - Documentary @thetrustfalldoc