👁🗨 Julian Assange se voit refuser la permission d'assister aux funérailles de Vivienne Westwood
La famille Westwood se dit très déçue de ne pouvoir respecter les souhaits de Vivienne, mais pas surprise par cette décision injuste, conforme au traitement inhumain reçu par Assange jusqu'à présent".
👁🗨 Julian Assange se voit refuser la permission d'assister aux funérailles de Vivienne Westwood
Par Ben Quinn @BenQuinn75, le 9 janvier 2023
La famille Westwood se dit"profondément déçue de ne pouvoir respecter les souhaits de Vivienne, mais pas surprise par cette décision injuste, conforme au traitement inhumain reçu par Assange jusqu'à présent."
La famille de Vivienne Westwood se dit "profondément déçue" que le fondateur de WikiLeaks n'ait pas bénéficié d'une libération provisoire de prison.
Julian Assange s'est vu refuser la permission de quitter la prison pour assister aux funérailles de Dame Vivienne Westwood, selon la famille de cette dernière.
La famille Westwood a déclaré qu'elle était "profondément déçue de ne pas pouvoir respecter les souhaits de Vivienne, mais qu'elle n'était pas surprise par cette décision, qui est injuste et conforme au traitement inhumain que [Assange] a reçu des autorités britanniques jusqu'à présent".
Ils ont ajouté : "Julian n'a été condamné pour aucun crime, et pourtant il est traité comme s'il était un terroriste, la seule chose dont il est coupable étant de publier la vérité."
Westwood, une créatrice de mode pionnière et une militante qui a joué un rôle clé dans le mouvement punk, était un soutien de premier plan du fondateur de WikiLeaks. Elle est morte "paisiblement, entourée de sa famille" à Clapham, dans le sud de Londres, le 29 décembre.
Assange est détenu à la prison de Belmarsh, à Londres, alors qu'il poursuit un long combat pour éviter d'être extradé vers les États-Unis afin d'y être inculpé pour la publication de centaines de milliers de documents divulgués sur les guerres d'Afghanistan et d'Irak, ainsi que de câbles diplomatiques.
Stella Assange, qui a épousé son mari l'année dernière, a décrit Westwood comme "une rebelle dans l'âme" après sa mort et a déclaré que la robe que le créateur lui avait offerte pour le mariage à l'intérieur de la prison de Belmarsh avait porté l'événement "à un niveau supérieur".
Westwood, qui avait activement soutenu une série de causes politiques jusqu'à sa mort le mois dernier, s'était suspendue dans une cage à oiseaux en 2020 pour protester contre les tentatives américaines d'extradition d'Assange du Royaume-Uni.
"Ce n'est pas un crime de publier la vérité", avait déclaré Westwood à l'époque, tout en prévenant que les tentatives américaines d'extradition d'Assange représentaient une menace pour tous les autres journalistes.
Stella Assange est arrivée à la prison en mars dernier vêtue d'une robe lilas corsetée, longue comme le sol, conçue par Westwood et Andreas Kronthaler, et d'un voile élaboré brodé de messages d'amis.
★
Assange s'est vu refuser la permission de quitter la prison pour assister aux funérailles de Vivienne Westwood
Dame Vivienne était une grande supportrice et amie du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.
Par Alan Jones, le 9 janvier 2023
Selon la famille de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks n'a pas été autorisé à quitter la prison pour assister aux funérailles de Dame Vivienne Westwood.
Dame Vivienne était une grande supportrice et amie de M. Assange, qui est détenu à la prison de Belmarsh à Londres alors qu'il poursuit un long combat pour éviter l'extradition vers les États-Unis.
La famille du créateur de mode a déclaré qu'elle était "profondément déçue de ne pas pouvoir répondre aux souhaits de Vivienne, mais elle n'est pas surprise par cette décision, qui est injuste et conforme au traitement inhumain que les autorités britanniques lui ont réservé jusqu'à présent".
Ils ont ajouté : "Julian n'a été condamné pour aucun crime, et pourtant il est traité comme s'il était un terroriste, la seule chose dont il est coupable est de publier la vérité."