👁🗨 Julian Assange va demander une permission de sortie pour assister aux obsèques de Vivienne Westwood
Vivienne était une Dame & un pilier de l'anti-establishment. Audacieuse, créative, réfléchie & bonne amie. Le meilleur du Royaume-Uni. Elle nous manquera terriblement, à moi et à beaucoup d'autres.
👁🗨 Julian Assange va demander une permission de sortie pour assister aux obsèques de Vivienne Westwood
Par Vanity Fair, le 2 janvier 2023
«Vivienne était une Dame et un pillier de l'anti-establishment. Audacieuse, créative, réfléchie, et bonne amie. Le meilleur de la Grande-Bretagne. Elle nous manquera terriblement, à moi et à beaucoup d'autres»
Le fondateur de WikiLeaks et la créatrice de mode britannique, décédée le 29 décembre, étaient amis de longue date. Emprisonné à Londres depuis 2019, Julian Assange va demander une permission de sortie pour assister aux obsèques de Vivienne Westwood.
Julian Assange va demander une permission de sortie pour assister aux obsèques de Vivienne Westwood, a déclaré son épouse Stella Assange à l'agence australienne Nine Media. Vivienne Westwood, créatrice de mode britannique connue pour son style punk, est décédée jeudi 29 décembre à 81 ans. Elle était l'un des plus grands soutiens d'Assange.
L'Australien de 51 ans est emprisonné depuis avril 2019 à la prison de haute sécurité britannique de Belmarsh, à Londres. Il est accusé d'espionnage par les États-Unis pour avoir diffusé à partir de 2010 des milliers de documents classifiés sur son site WikiLeaks. Il risque d'être extradé outre-Atlantique, où il encourt 175 ans de prison.
«Vivienne était une Dame et un pillier de l'anti-establishment. Audacieuse, créative, réfléchie, et bonne amie. Le meilleur de la Grande-Bretagne. Elle nous manquera terriblement, à moi et à beaucoup d'autres», a déclaré Julian Assange de sa prison, selon son épouse Stella Assange.
Défense de Julian Assange
Vivienne Westwood, engagée pour la liberté d'expression, a défendu de longue date Julian Assange. En 2012, elle a mis en vente des t-shirts Assange sur son site, dont les bénéfices étaient destinés à « soutenir son travail ». Elle posait dessus, sur fond blanc, ses cheveux roux plaqués en arrière, avec le message : « Je suis Julian Assange ».
Durant les sept années que Julian Assange passe réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres, Vivienne Westwood lui rend de nombreuses visites. Ils fête même le Nouvel an 2015 ensemble. À son expulsion de l'ambassade et son arrestation en avril 2019, Vivienne Westwood dénonce « la corruption du gouvernement et la mort de la justice ».
En juillet 2020, la créatrice s'enferme dans une cage à oiseaux géante devant le tribunal d'Old Bailey à Londres, pour protester contre l'extradition de Julian Assange. « S’ils arrêtent Julian Assange pour avoir dit la vérité, alors ils doivent arrêter tous les journalistes du Guardian, du New York Times, du Spiegel, le monde entier », dénonce-t-elle.
L'ancienne avocate du prisonnier, Stella Morris, devient madame Assange le 23 mars 2022 à Belmarsh. Pour l'occasion, elle revêt une robe gris argent créée par Vivienne Westwood spécialement pour le mariage. Elle conçoit aussi un kilt pour le marié, aux origines écossaises.
Un porte-parole du ministère de la Justice britannique a déclaré à la BBC qu'il était peu probable que la demande de Julian Assange d'assister aux obsèques de son amie soit acceptée, car c'est normalement réservé à la famille proche.
La justice britannique a approuvé en juin l'extradition aux États-Unis de Julian Assange. Il a déposé le 2 décembre un recours à la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH) pour contester cette décision.