👁🗨 Julian Macfarlane: Au-delà de l'effondrement de Bakhmut
Un article de Newsweek, surprenant, prédit la victoire de la Russie en Ukraine en 2023. Cela indique-t-il un changement progressif dans la prise de conscience du public?
👁🗨 Au-delà de l'effondrement de Bakhmut
📰 Par Julian Macfarlane, le 11 décembre 2022
J'ai récemment fait une voix off pour SouthFront - un reportage vidéo sur l'Ukraine. Je fais généralement ces voix off deux fois par semaine, en anglais britannique, même si, en tant que Canadien, je suis aussi bien entraîné en américain. C'est un bon entraînement !
Je n'écris pas ces reportages - et je ne suis même pas nécessairement d'accord avec tout le contenu - mais les reportages de SF sont toujours honnêtes, quelles que soient mes opinions, ce qui est plus que ce que je peux dire des grands médias pour lesquels j'ai également travaillé dans mon autre rôle de pute médiatique.
Vous vous devez de visiter des sites comme SouthFront. Ce sont des sources majeures d'information et de critique.
Ainsi que Larry Johnson. Moon of Alabama. Brian Bertelic's New Atlas You Tube channel. Alex Mercouris. Ils méritent votre soutien.
Le dernier reportage enregistré concernait principalement Bakhmut (Artyomovsk), une ville forteresse du Donbass, actuellement au coeur de nombreuses informations.
Certains pensent que la capture de cette ville est une clé stratégique pour prendre des villes plus importantes au nord de l'Ukraine orientale occupée, comme Sloviansk et Kramatorsk. D'autres pensent qu'il s'agit simplement d'un abattoir commode pour les Russes, qui transformeront les FAU en steaks hachés.
▪️ Bakhmut et le groupe Wagner
Selon le rapport de SF, Bakhmut est "au bord de l'effondrement".
Le chef du PMC "Wagner" Yevgeny Prigozhin a déclaré que les Russes ont pour mission de détruire l'armée ukrainienne et de réduire son potentiel de combat, mais pas de prendre la ville d'assaut. Une telle tactique devrait conduire à la libération de la ville sans combats lourds dans les rues, et a également un effet positif sur d'autres fronts de l'Ukraine orientale.
Dans le cas de Bakhmut, la déclaration de Prigozhin est significative. Ce groupe se concentre sur la destruction des forces de l'UAF dans la ville, qui se composent de conscrits et de mercenaire:: il ne veut pas détruire la ville elle-même.
C’est conforme à la politique russe qui consiste à essayer de réduire les pertes civiles et de protéger les infrastructures, ainsi que de réduire leurs propres pertes. Il est certain que le groupe Wagner, qui est composé (semble-t-il) en grande partie d'anciens militaires professionnels russes, a été efficace à cet égard.
La propagande occidentale, alias "les médias", a qualifié le PMC Wagner d'"armée privée de Poutine", de "néonazis" et l'a accusé de crimes de guerre, en s'appuyant largement sur des informations provenant de véritables néonazis en Ukraine - et, en Syrie, d'amis américains comme Al-Qaïda et divers groupes terroristes djihadistes.
Toutes les armées commettent des crimes de guerre, bien sûr, et je ne dis pas que les agents de Wagner n'ont pas dépassé les limites à l'occasion, mais leurs marques de fabrique sont la discipline et le professionnalisme - les actes de cruauté gratuite ne sont donc pas dans leur intérêt. De la mauvaise publicité si vous voulez vendre des services militaires.
En outre, la propagande occidentale a produit tellement de mensonges flagrants que tout ce qu'elle prétend doit être considéré d'un œil critique.
Il suffit de taper sur Google "Russie" et "crimes de guerre" - vous obtiendrez pas moins de 130 millions de résultats. Regardez maintenant cette liste. Vous verrez plusieurs entrées, utilisant une formulation presque identique, indiquant les mêmes sources.
Googlez maintenant "UAF war crimes". 234 000 résultats.
Pourtant, il n'y a presque aucune preuve tangible de crimes de guerre russes. Mais plus qu'assez de crimes de l'UAF. 15 000 morts en Ukraine orientale en témoignent. Sans parler des bombardements bien documentés de sites civils, sans parler des atrocités aléatoires comme les viols et les meurtres. Sans parler des nombreuses vidéos ukrainiennes de mutilation et d'exécution de prisonniers de guerre.
Le "massacre de Bucha" ? Un minuscule 1, 160,000 résultats. Pourtant, toutes les photos montrent des corps frais apparemment restés frais pendant 3 semaines. Les escalopes de poulet dans mon frigo se gâtent en une semaine environ. Bien sûr, elles ne portent pas de brassards blancs indiquant qu'il s'agit de poulets russes.
Nous devons supposer que les lois de la nature sont différentes pour les Russes. Sans parler de la psychologie de base.
Les médias occidentaux voudraient nous faire croire que les Russes sont autodestructeurs. Massacrant les leurs. Faisant sauter leurs propres pipelines. Attaquant leurs propres centrales nucléaires, bombardant leurs propres hôpitaux, écoles et centres commerciaux.
Encore une fois, cela ne veut pas dire que les Russes ou les Wagnérites n'ont pas fait de mauvaises choses - tout comme les soldats américains et britanniques l'ont fait pendant la Seconde Guerre mondiale - mais pas à la même échelle que les Ukro-Nazis. Ne croyez pas ce que vous lisez sans brancher votre esprit critique.
▪️ Des pertes insoutenables
SouthFront rapporte de lourdes pertes de l'UAF à Bakhmut aux mains du très méprisé groupe Wagner.
En conséquence, l'armée ukrainienne perd de 500 à 800 soldats tués et blessés dans le "broyeur de Bakhmut".
Alex Mercouris confirme ces chiffres de sources ukrainiennes et russes, affirmant que l'UAF perd l'équivalent d'un bataillon par jour !
Cette évaluation est confirmée par Andrew Milburn, un marine américain à la retraite, qui travaille avec le Mozart Group pour former les troupes de l'UAF à Bakhmut. Il estime les pertes à au moins 70 %. Il souligne que les UAF à Bakhmut sont des troupes ukrainiennes pratiquement non entraînées, une proie facile pour les vétérans russes expérimentés.
C'est plutôt moche.
Mais songez que SouthFront, Mercouris et Milburn ne parlent que de Bakhmut.
L'armée russe progresse le long de l'ensemble de ses lignes, s'empare de villes et de villages et tue des soldats et des mercenaires de l'UAF sur son passage, une guerre asymétrique à son meilleur, que l'armée américaine admet ne pas pouvoir encore imiter.
L'UAF semble subir des pertes particulièrement lourdes dans la région de Kharkov, dont environ 90 mercenaires polonais récemment, en une journée. Il semble que Kharkov n'ait pas été un grand succès pour Zelensky - sauf en termes d'aide américaine, qui est maintenant de plus en plus remise en question aux États-Unis.
Pour l'instant, l'accent est mis sur Bakhmut. L'utilisation par l'UAF de troupes régulières est inefficace et entraîne des pertes insoutenables. Que va donc faire Zelensky ?
Jusqu'à présent, cet escroc superficiel s'est contenté de jeter des troupes presque sans formation et mal équipées dans le "broyeur". Qu'est-ce que 100 000 (morts) comparé à 50 000 000 (dollars).
Cela dit, pour que l'arnaque continue et que l'argent coule à flots, les conscrits de l'UAF seront pour la plupart remplacés par la légion étrangère ukrainienne, mieux qualifiée, composée principalement de mercenaires polonais et autres.
Le groupe Wagner attend cela avec impatience - ils ne feront pas de quartier. Quelques Canucks, Américains et Britanniques morts sont la cerise sur le borsht (pour utiliser une métaphore peu appétissante).
M. Mercouris pense que la stratégie russe a évolué vers une guerre plus brutale "sans capitulation".
Il cite un article de Michael Gfoeller et David H. Rundell paru dans Newsweek le 6 décembre et utilisant, comme analogie, la guerre civile américaine - un autre conflit "fraternel" qui a mal tourné.
Pour Newsweek, l’article surprend : il est écrit par deux professionnels expérimentés de la diplomatie et constitue une analyse rationnelle, s'appuyant sur des faits simples, historiquement vérifiables et documentés plutôt que sur la propagande habituelle de la CIA pour prédire la victoire de la Russie en Ukraine en 2023.
Cela indique-t-il un changement progressif dans la prise de conscience du public? Les commentaires des lecteurs de Newsweek ne semblent pas indiquer un tel changement. Mais ce n'est pas un reflet de l'opinion publique, seulement du type de personnes auxquelles Newsweek s'adresse.
Compte tenu de son audience, pourquoi Newsweek l'a-t-il publié ? Newsweek est en effet une pute. Son public est devenu ses clients. Ses ululations sont des orgasmes factices. Mais le Shag Mag a un proxénète, qui appartient à un cartel et dirige les choses.
Il est difficile de savoir à quoi sert cet article. Lisez mon prochain article.
Oh, et s'il vous plaît, s'il vous plaît, abonnez-vous et partagez. J'ai besoin de votre aide.
* Julian Macfarlane
J'ai 76 ans. Oui, je sais - ma photo de profil, qui est récente, fait plus jeune. Ce n'est pas pour rien que mon livre s'intitule "Ageing Young-- You're Never Too Old To Rock and Roll", titre qui m'a été donné par le guitariste principal et auteur-compositeur de David Bowie, Mark Pritchett.
J'écris beaucoup sur les questions de santé, le vieillissement réussi, les problèmes cognitifs comme les TSA et... humm... le génie. (Oh, j'aimerais bien ! Mais il faudra d'abord que j'apprenne à lacer mes chaussures).
Récemment, je me suis tourné vers les questions géopolitiques.
J'ai travaillé dans les médias pendant près de 50 ans. J'étais pigiste en Asie du Sud-Est pendant la guerre du Vietnam. Puis j'ai été en Corée. Et après cela au Japon où j'ai étudié les arts martiaux et le bouddhisme et fait beaucoup de choses : organisateur syndical, écrivain, diffuseur, analyste des médias, bière et pizza.
Je ne suis ni de gauche ni de droite. C'est un handicap cognitif, un aspect de mon TSA. J'ai du mal avec ça : dites-moi de tourner à droite et je peux aller à gauche et vice versa. Politiquement, je préfère dire que je suis "multipolaire".
C'est probablement ce que sont la plupart des gens. Les personnes qui s'étiquettent "gauche" ou "droite" semblent se limiter à une idéologie.
Je suppose que cela ne pose pas de problème si vous payez des cotisations à un parti politique. Mais je n'ai pas d'argent à mettre là-dedans.
https://open.substack.com/pub/julianmacfarlane/p/not-just-bakhmut-collapsing