👁🗨 Julian Macfarlane: La Russie en mouvement, mise à jour
Les Américains sont en proie à leurs fantasmes, comme d'habitude. Poutine pense pragmatique, Biden ne sait pas comment penser. La guerre n'est pas toujours nécéssaire pour atteindre la victoire.
👁🗨 La Russie en mouvement, mise à jour
📰 Par Julian Macfarlane, le 5 novembre 2022
Mon dernier article, La Russie a le vent en poupe, a besoin d'une mise à jour. Les choses ont changé. Elles changent - très vite.
Rollin', rollin'. Vous connaissez la chanson.
Dans des articles précédents, comme Le Tao de Vladimir Poutine, j'ai expliqué comment Poutine utilise - ou semble utiliser - des stratégies classiques d'arts martiaux sur la toile plus large du conflit mondial, en retournant les attaques contre la Russie contre l'attaquant.
Comment cela fonctionne-t-il ?
▪️ La guerre comme combat de rue
Dans les combats de rue, celui qui frappe le premier gagne le plus souvent.
Si vous êtes une personne rationnelle, vous ne voulez pas déclencher une bagarre et devez toujours l'éviter, si c'est possible.
Mais si vous devez vraiment vous battre, l'astuce consiste à ne pas être touché dans les premières secondes cruciales. Vous devez être conscient de la situation. Votre assaillant a-t-il un couteau ? Est-il accompagné ? Où vous trouvez-vous ? Disposez-vous d'un objet pouvant servir d'arme ?
Même un adepte des arts martiaux accompli peut être mis hors d'état de nuire par un coup de poing, comme l'a découvert à regret Jean Claude Van Damme, complètement ivre, lorsqu'il a été envoyé au tapis par le videur d'un club ! Moralité : ne vous soûlez pas. Évitez de parler à tort et à travers.
Poutine ne fait ni l'un ni l'autre. Il a essayé d'éviter le combat - de désamorcer la situation - avec l'Ukraine et l'OTAN par la négociation. Simultanément, il a évalué la situation avec soin. Mais l'Occident a pris cette prudence pour de la faiblesse et a commencé à se préparer à frapper durement la RPD [République populaire de Donetsk], avec pour objectif un effacement ethnique.
La Russie a frappé avant que les FAU [Forces armées ukrainiennes] ne puissent le faire. Puis elle s'est retirée, pour évaluer la situation.
▪️ Perception de la situation
La clé du succès dans de telles situations réside dans la compréhension globale d'une situation et, bien que les progrès de la Russie aient été lents, la stratégie est gagnante .
Le stratège John Boyd a toujours souligné l'importance de se recentrer après avoir repoussé une attaque pour en prévenir une autre. C'est pourquoi la boucle OODA [Orient-Observe-Decide-Act] est... une boucle !
Lorsque vous entreprenez quoi que ce soit, vous devez vérifier si quelque chose a changé. C'est une situation quantique. Le simple fait d'observer une situation la modifie.
Si votre adversaire attaque à nouveau, vous devez exploiter sa position par rapport à vous, recourir aux probabilités et retourner sa dynamique contre lui.
Comme je l'ai dit, c'est une erreur de se battre lorsqu'on est ivre - sur quoi que ce soit, dans le cas des États-Unis et de l'OTAN - avec ce sentiment irrésistible et illusoire de supériorité qui a nui aux Américains d'une guerre à l'autre.
C'est également une erreur de réagir de manière excessive, comme dans le cas d’un "shock & awe “ (1).
Dans un combat de rue, vous risquez d'avoir de gros ennuis si vous tuez ou blessez votre adversaire. En temps de guerre, vous ne pouvez pas détruire ou perturber une culture sans conséquences.
Poutine sait tout cela. Il pratique à la fois le judo et le sambo* (2). Il a enseigné les deux. Personne ne connaît l'esprit de Poutine. Mais il est certain que son approche du conflit avec les États-Unis et l'OTAN - qui a mené à ce qui s'apparente à une guerre mondiale - ressemble beaucoup à un conflit entre une bande de brutes de rue et un expert en arts martiaux.
Bien qu'il ait été dépassé en nombre au début de sa "SMO" [Special Military Operation], son attaque initiale visait à désarmer plutôt qu'à blesser mortellement l'Ukraine occidentale. C'était une attaque stratégique et dosée.
Et réussie. C'est ce que ferait un spécialiste des arts martiaux.
Mais ensuite, le gang des néonazis - dont Poutine avait perçu la présence - s'est impliqué. Quand c'est possible, les chefs de gangs font faire le sale boulot par d'autres.
Les États-Unis et l'OTAN ont armé leurs voyous de Kiev. Des attaques ont eu lieu. Toutes ont échoué. Poutine était prêt à relever de nouveaux défis.
Comme un bon pratiquant d'arts martiaux, Poutine a utilisé les attaques de l'Empire contre eux. Il ne s'est pas battu comme eux - et n'a pas essayé d'imiter leurs tactiques.
"Le meilleur combattant n'est pas un boxeur, un karaté ou un judoka. Le meilleur combattant est quelqu'un qui peut s'adapter à n'importe quel style. Il donne des coups de pied trop bons pour un boxeur, frappe trop vite pour un karatéka, et percute trop vite pour un judoka. – Bruce Lee
▪️ Comment vaincre le gang de l'OTAN ?
Poutine avait besoin de l'UAF pour continuer à attaquer - et d'une guerre lente - pour gagner la plus ample guerre contre le gang et établir une crédibilité internationale, en gardant à l'esprit que l'"Occident" est en terme global une minorité. .
Voici un exemple concret.
J'habite à Tokyo. Il y a longtemps, un de mes bons amis qui pratiquait l'aïkido a été attaqué par un ivrogne dans le train. Il ne s'est pas battu - il a évité le danger et l'homme a heurté le côté du wagon - violemment. Mon ami et l'homme, dont le visage ruisselait de sang, sont descendus à la station suivante où ils ont été arrêtés par la police.
"L'as-tu frappé", a demandé la police à mon ami. "Non", a répondu mon ami. "J'ai fait de l'Aïkido. Je me suis juste écarté de la trajectoire".
"La loi dit que celui qui est blessé est en tort" a dit le policier. "La prochaine fois, si tu le laisses te frapper en premier, tu pourras le blesser".
Mon ami s'en est sorti avec un avertissement. Mais il avait compris le message.
▪️ Sébastopol
L'attaque ukrainienne la plus récente - l'attaque MI6/ Ukrainienne sur Sébastopol - n'a pas fait de réels dégâts - mais les Ukrainiens ont prétendu avoir coulé une frégate. Ce n'est pas vrai. Les Russes ont dit que l'attaque avait été déjouée - mais discrètement.
Comme mon ami aurait dû le faire, ils ont laissé le monde percevoir qu'ils avaient été "touchés".
Il n'y a pas eu de carnage - seulement des déclarations de l'UAF et des médias mainstream. Ce qui a permis au à la Fédération de Russie de faire pression.
"La meilleure technique est de ne pas avoir de technique. Ma technique est la conséquence de ta technique; mon mouvement consécutif de ton mouvement." ~ Bruce Lee
Tout d'abord, Poutine s'est retiré de l'accord sur les céréales conclu avec son éternel Erdogan - qui ne fonctionnait tout simplement pas puisque l'Empire n'en respectait pas les termes.
Les céréales étaient censées aller dans les pays pauvres, mais moins de 4 % allaient là où elles étaient le plus nécessaires. Au lieu de cela, elles vont aux États vassaux de l'Empire, principalement en Europe et également en Turquie.
Les sanctions américaines compliquent le transport de céréales par les navires russes en leur refusant toute autorisation d'assurance.
Et l'Ukraine et l'Occident utilisent manifestement des navires civils pour faire passer des armes en contrebande.
Outre l'annulation de l'accord sur les céréales, Poutine a réagi en
a.) intensifiant les attaques contre le réseau électrique ukrainien
b.) en détruisant la base du MI6 à Ochakiv (la base MTR mise en place par les Britanniques)
c.) en évoquant la possibilité de miner les ports d'Odessa ou de frapper les installations portuaires.
Le dernier point c) était une feinte - soutenue par la propagande ukrainienne qui a accusé la Russie d'attaquer des cargaisons de céréales à Ochakiv, ancienne base navale du temps où l'Ukraine avait encore une marine et où le Royaume-Uni essayait d'établir une capacité militaire qui pourrait menacer Sébastopol.
En fait, les Russes ont frappé deux remorqueurs tout en anéantissant le site des opérations spéciales de l'UAF/du MI6 .
Ochakiv est loin d'être proche du corridor céréalier.
▪️ Trajectoires linéaires et circulaires
La propagande est le haut-parleur d'une foule de lyncheurs. Elle a peu de contenu mais encourage les rumeurs. Dans ce cas, les articles des médias ont alimenté les discussions sur Internet selon lesquelles les Russes allaient miner le port d'Odessa, couler des cargos dans la mer Noire et réduire les installations du terminal d'Odessa en ruines noires et fumantes. En plus de donner du Viagra à ses marins, ainsi qu'à ses soldats.
La Turquie et l'Ukriane ont immédiatement suspendu les expéditions de céréales.
Les boxeurs occidentaux ont tendance à se déplacer en ligne droite, à l'exception peut-être de Mohammed Ali. Les pratiquants de judo et de sambo se déplacent de manière circulaire.
Poutine a décrit des boucles - il a fait un retrait - sorta.
" Ne pas utiliser de méthode pour la méthode, ne pas avoir de limite pour limite. " ~ Bruce Lee
"Sorta" signifie ne pas se limiter à une seule façon de faire les choses. Vous pouvez revenir en arrière mais à un point différent avec des possibilités différentes.
Par conséquent, même si le commentaire de Bruce Lee peut sembler ésotériquement "zen", il a du sens.
La doctrine militaire occidentale met l'accent sur des stratégies figées, dans le cas des États-Unis, le "shock & awe"(1) qui d'une manière ou d'une autre n'est jamais vraiment concluant sur le long terme.
▪️ Adaptabilité
Bruce Lee a mis l'accent sur l'adaptabilité. Si vous ne vous limitez pas à une seule "voie", la seule limite est le choix, qui repose sur une interprétation intelligente du conflit et du positionnement...
Poutine a déclaré qu'il reviendrait sur l'accord sur les céréales si - et seulement si - les termes de l'accord étaient réellement respectés.
Bien entendu, il sait que l'Occident est incapable de conclure un accord et que, par conséquent, l'accord ne sera pas pleinement appliqué quoi qu'il arrive. Néanmoins, le compromis est nécessaire.
D'une part, il lui permet de suivre la voie royale aux yeux du monde.
D'autre part, un nouveau non-respect de l'accord, probablement dû à la complicité des États-Unis, ouvrira toutes sortes de possibilités de contre-mesures asymétriques.
Enfin, cela met la pression sur la Turquie - déjà en désaccord avec les États-Unis sur la Grèce et d'autres questions telles que la tentative de coup d'État contre Erdogan organisée par les États-Unis.
Naturellement, ce compromis sera considéré comme une faiblesse par les médias occidentaux.
Poutine ne s'en soucie pas.
Il accorde beaucoup plus d'importance au Sud et aux BRICS, où ses principes lui permettront de gagner des amis et du soutien, et surtout de la confiance. Dans la mesure où les États-Unis et l'UE sont "incapables de conclure un accord", les autres se tourneront vers la Russie et la Chine, qui ont l'habitude de tenir leurs promesses. C'est assez simple... Et ce minimalisme en est la beauté.
"Une règle consiste à ne pas utiliser de techniques complexes, sauf si elles sont nécessaires pour atteindre votre objectif. Commencez par faire usage de mouvements simples, et s'ils ne fonctionnent pas, introduisez alors des mouvements plus complexes." ~ Bruce Lee.
Comment savons-nous que la stratégie de Poutine est efficace ?
▪️ Stratégie de la dernière chance
Il y a des signes.
Larry Johnson a écrit un article sur l'envoi par les Américains d'équipes militaires pour surveiller les livraisons d'armes. Ces informations sont étayées par une excellente analyse de Moon of Alabama. Les soldats américains et de l'OTAN vont bien sûr être exposés, ce qui risque de camoufler des pertes accrues lors de la prochaine offensive russe.
Certaines estimations des pertes de l'OTAN en Ukraine s'élèvent à 50 000. Ce chiffre est probablement un peu élevé, car les "volontaires" de l'OTAN sont chargés de manier les systèmes HIMARS, les obusiers, etc. et ne se trouvent pas sur la ligne de front, qui est réservée aux conscrits ukrainiens qui connaissent à peine le maniement d'une arme. Lorsque les gars de l'OTAN sont tués, leurs corps sont jetés dans un trou sans aucune marque d'identification.
Il est très probable que les Britanniques aient perdu des hommes dans l'attaque de leur base d'Otchakiv. Ils n'en parlent pas. Mais il sera plus difficile de cacher ces pertes que les Skripal* (3).
Et si les Russes lancent des offensives à grande échelle fin novembre avec quatre fois leurs forces actuelles, les pertes de l'OTAN seront certainement beaucoup plus lourdes.
Mauvaises relations publiques - et aussi (techniquement) casus belli suffisant pour permettre aux Russes d'attaquer les bases polonaises sans nécessairement déclencher l'article 5.
L'OTAN et les États-Unis n'ont pas la capacité de mener un conflit à grande échelle - et ils le savent. Alors pourquoi voudraient-ils que leurs soldats se retrouvent dans des housses mortuaires alors qu'ils n'ont pas vraiment l'intention de mener une guerre qu'ils ne pourraient pas gagner ?
Une fois encore, ce conflit est motivé par les apparences. Les gens en ont assez. Ils en ont assez de voir des milliards de dollars consacrés à l'orgueil politique alors qu'ils ont besoin d'emplois, de soins médicaux, d'éducation, etc. Les gens comme Biden pensent que les soldats morts attirent le soutien pour son parti.
Mais comment expliquer à vos électeurs pourquoi vous n'allez pas combattre les Russes en Ukraine pour la mort de vos hommes ?
Moon of Alabama souligne que Biden s'est soudainement mis à parler de l'utilisation d'armes nucléaires par les Russes, sans parler de l'utilisation d'armes biologiques et chimiques, que seuls les Américains possèdent puisque les Russes ont détruit toutes les leurs.
Oh, la guerre nucléaire. Tout le monde meurt. Escalade, aller jusqu'au bord du gouffre... puis faire marche arrière et proposer de négocier.
Ça ressemble à un plan. Mais pas un très bon.
Parce que les Russes sont en train de déferler, déferler. Dans un mois environ, les Russes vont monter des offensives sur le sol gelé de l'Est de l'Ukraine et d'autres régions. L'Ukraine occidentale sera congelée. L'Allemagne et la Pologne aussi, avec des conditions aggravées par le plafonnement du prix du pétrole par le G7. Quatre millions de réfugiés de l'ouest de l'Ukraine vont franchir les frontières.
Et - très probablement - les Républicains seront au pouvoir à la Chambre des représentants.
Les Américains sont en proie à leurs fantasmes, comme d'habitude.
Poutine pense de manière pragmatique. Biden ne sait pas comment penser.
"N'ayez recours qu'à ce qui fonctionne, et tirez-en profit partout où c’est possible". ~ Bruce Lee
Les Russes ne veulent pas la guerre. Juste la victoire. Et la guerre n'est pas toujours nécessaire pour l'obtenir.
(1) La doctrine choc et effroi (de l'anglais Shock and Awe, pouvant aussi être traduit par "Choc et stupeur"), ou "domination rapide", est une doctrine militaire basée sur l'écrasement de l'adversaire à travers l'emploi d'une très grande puissance de feu, la domination du champ de bataille et des manœuvres, et des démonstrations de force spectaculaires pour paralyser la perception du champ de bataille par l'adversaire et annihiler sa volonté de combattre.
(2) Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte. Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé en plus de son aspect lutte, faisant du sambo une catégorie proche du combat libre.
(3) Sergueï Viktorovitch Skripal, né le 23 juin 1951 dans l'Oblast de Kaliningrad, est un ancien officier russe du renseignement militaire et un ancien agent double pour les services de renseignement du Royaume-Uni, victime avec sa fille d'un empoisonnement au Novitchok auquel ils survivent tous les deux en mars 2018.
Qui est Julian Macfarlane?
J'ai 76 ans. Oui, je sais, ma photo de profil, qui est récente, fait plus jeune. Ce n'est pas pour rien que mon livre s'intitule "Ageing Young - You're Never to Old To Rock and Roll", titre inspiré du guitariste principal et auteur-compositeur de David Bowie. J'écris beaucoup sur les questions de santé, le vieillissement réussi et les problèmes cognitifs comme les TSA et... humm... le génie. Récemment, je me suis tourné vers les questions géopolitiques. J'ai travaillé dans les médias pendant près de 50 ans. J'étais pigiste en Asie du Sud-Est pendant la guerre du Vietnam. Puis en Corée. Et ensuite au Japon où j'ai étudié les arts martiaux et le bouddhisme, et où j'ai fait beaucoup de choses : organisateur syndical, écrivain, diffuseur, analyste des médias, bière et pizza. Je ne suis ni de gauche ni de droite. J'ai du mal avec ça : dites-moi de tourner à droite et je peux aller à gauche et vice versa. C'est un handicap cognitif. Politiquement, vous préférerez dire que je suis "multipolaire". C'est probablement ce que sont la plupart des gens. Les personnes qui s'étiquettent "gauche" ou "droite" semblent se limiter à une idéologie. Je suppose que cela ne pose pas de problème de payer des cotisations à un parti politique. Je n'ai pas d'argent pour ça.