👁🗨 Katie Helper: Les 11 citations les plus anticapitalistes de Martin Luther King Jr.
"Si l'Amérique n'utilise pas ses vastes ressources de richesses pour mettre fin à la pauvreté & permettre à tous les enfants de Dieu d'avoir les nécessités de base de la vie, elle aussi ira en enfer."
👁🗨 Les 11 citations les plus anticapitalistes de Martin Luther King Jr.
Par Katie Halper / Common Dreams, le 16 janvier 2023
"La vérité est que la plupart des politiciens prendraient leurs distances avec les accusations stupéfiantes (et justes) du Dr King contre le capitalisme."
Note de l'éditeur : Cet article date de 2019, mais il est reposté sur ScheerPost pour la Journée Martin Luther King Jr., afin de rappeler les opinions du Dr King fondées sur les classes sociales si souvent blanchies et omises par la classe politique.
Bonne commémoration du Martin Luther King Jr. Day. Pour être juste, je suppose que je devrais plutôt dire "Désolée que ce soit le Martin Luther King, Jr. Day" aux personnes qui ne croient pas que cela devrait être un jour férié, et aux politiciens qui ont voté contre. Je parle de vous, sénateur Chuck Grassley (R-IA), sénateur Orrin Hatch (R-UT), sénateur John McCain (R-AZ), sénateur Richard Shelby (R-AL), représentant Jim Sensenbrenner (R-WI), représentant Hal Rogers (R-KY), sénateur Johnny Isakson (R-GA), représentant John Culberson (R-TX) et représentant Steve Scalise (R-LA).
Si les deux partis tentent de se réclamer du Dr King, les républicains ont beaucoup plus de mal à le faire sans déformer l'histoire et la vérité. Mais la vérité est que la plupart des politiciens prendraient leurs distances par rapport aux accusations stupéfiantes (et justes) du Dr King à l'encontre du capitalisme. Il y a, bien sûr, quelques exceptions, ici et là.
Alors que nous célébrons la Journée Martin Luther King, examinons certaines de ses déclarations prononcées pour défier le capitalisme, et qui ne figurent pas dans la plupart des livres d'histoire.
"J'imagine que vous savez déjà que je suis beaucoup plus socialiste dans ma théorie économique que capitaliste... [Le capitalisme] a commencé avec un motif noble et élevé... mais comme la plupart des systèmes humains, il a été victime de la chose même contre laquelle il se révoltait. Ainsi, aujourd'hui, le capitalisme a survécu à son utilité."
Lettre à Coretta Scott, 18 juillet 1952.
"Dans un sens, on pourrait dire que nous sommes impliqués dans la lutte des classes."
Citation au journaliste du New York Times, Jose Igelsias, 1968.
"Et un jour, nous devrons poser la question suivante : 'Pourquoi y a-t-il quarante millions de pauvres en Amérique ? Et quand vous commencez à poser cette question, vous soulevez des questions sur le système économique, sur une distribution plus large de la richesse.' Lorsque vous posez cette question, vous commencez à remettre en question l'économie capitaliste. Et je dis simplement que, de plus en plus, nous devons commencer à poser des questions sur l'ensemble de la société..."
Discours à la Southern Christian Leadership Conference Atlanta, Géorgie, 16 août 1967.
"Le capitalisme oublie que la vie est sociale. Et le royaume de la fraternité ne se trouve ni dans la thèse du communisme, ni dans l'antithèse du capitalisme, mais dans une synthèse supérieure."
Discours à la Southern Christian Leadership Conference Atlanta, Géorgie, 16 août 1967.
"Appelez-la démocratie, ou appelez-la socialisme démocratique, mais il doit y avoir une meilleure répartition des richesses dans ce pays pour tous les enfants de Dieu."
Discours devant le Conseil des travailleurs afro-américains, 1961.
"Nous devons reconnaître que nous ne pouvons pas résoudre notre problème maintenant, pas avant qu'il y ait une redistribution radicale du pouvoir économique et politique... cela signifie une révolution des valeurs, et d'autres choses encore. Nous devons comprendre maintenant que les maux du racisme, de l'exploitation économique et du militarisme sont tous liés entre eux... on ne peut pas vraiment se débarrasser de l'un sans se débarrasser des autres... toute la structure de la vie américaine doit être changée. L'Amérique est une nation hypocrite, et [nous] devons mettre de l’ordre dans [notre] propre maison."
Rapport à la Conférence du leadership chrétien du Sud [SCLC:Southern Christian Leadership Conference], mai 1967.
"Les maux du capitalisme sont aussi réels que les maux du militarisme, et les maux du racisme."
Discours au conseil d'administration de la SCLC, 30 mars 1967.
"Je suis maintenant convaincu que l'approche la plus simple s'avérera la plus efficace - la solution à la pauvreté est de l'abolir directement par une question maintenant largement discutée : le revenu garanti... La malédiction de la pauvreté n'a aucune justification à notre époque. Elle est socialement aussi cruelle et aveugle que la pratique du cannibalisme à l'aube de la civilisation, lorsque les hommes se mangeaient entre eux parce qu'ils n'avaient pas encore appris à extraire leur nourriture du sol, ou à consommer la vie animale abondante qui les entourait. Le temps est venu de nous civiliser par l'abolition totale, directe et immédiate de la pauvreté"Où allons-nous désormais: chaos ou communauté?", 1967.
c
"Vous ne pouvez pas parler de résoudre le problème économique des Noirs sans parler de milliards de dollars. Vous ne pouvez pas parler d'en finir avec les taudis sans dire d'abord qu'il faut supprimer le profit des taudis. Vous vous aventurez vraiment sur un terrain dangereux, car vous vous frottez alors à ces personnes, vous vous frottez aux capitaines d'industrie. Maintenant, cela signifie que nous croisons dans des eaux difficiles, parce que cela signifie vraiment que nous disons que quelque chose ne va pas avec le capitalisme."
Discours à ses collaborateurs, 1966.
"[N]ous disons que quelque chose ne va pas ... avec le capitalisme..... Il doit y avoir une meilleure répartition des richesses, et peut-être que l'Amérique se dirigera vers un socialisme démocratique."
Discours à ses collaborateurs, 1966.
"Si l'Amérique n'utilise pas ses vastes ressources de richesses pour mettre fin à la pauvreté et permettre à tous les enfants de Dieu d'avoir les nécessités de base de la vie, elle aussi ira en enfer."
Discours au temple Bishop Charles Mason de la Church of God in Christ en soutien à la grève des travailleurs de l'assainissement de Memphis le 18 mars 1968, deux semaines avant son assassinat.
https://scheerpost.com/2023/01/16/the-11-most-anti-capitalist-quotes-from-martin-luther-king-jr/